21 novembre 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #35
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 21 novembre 2015.
Bonjour,
Cette édition couvre deux semaines étant donné que je n’avais pas diffusé la Newsletter Superception samedi dernier au lendemain des attaques terroristes.
Plutôt que de vous proposer une analyse de ces événements en termes de perception, je préfère partager avec vous une citation de mon héros, Robert F. Kennedy :
“Ne laissez personne être découragé par la croyance qu’un homme ou une femme ne peut rien faire contre l’énormité des maux de notre monde – contre la misère et l’ignorance, l’injustice et la violence. Peu d’êtres humains auront la grandeur permettant d’influencer individuellement l’Histoire. Mais chacun d’entre nous peut oeuvrer à changer une petite partie des événements et, dans la somme de nos efforts, s’écrira l’histoire de notre génération. C’est à partir d’innombrables actes de courage et de conviction que se forme l’histoire humaine. A chaque fois qu’un homme défend un idéal, agit pour améliorer le sort des autres ou se bat contre l’injustice, il suscite une petite vague d’espoir. Les ondulations créées par ce million d’énergies et d’audaces différentes se rencontrent pour construire un courant qui peut renverser les murs d’oppression et de résistance les plus épais“. Robert F. Kennedy, discours à l’Université du Cap, Afrique du Sud, 6 juin 1966
La plus belle initiative numérique d’hommage aux victimes des assauts menés par le prétendu Etat islamique sur la région parisienne nous vient des Etats-Unis : il s’agit du compte Twitter En mémoire créé par Mashable pour tracer le portrait de chacune et chacun des 130 morts.
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Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Best of Superception
- Les réseaux sociaux ont un effet positif sur les enfants… et ce sont leurs parents qui l’affirment.
- BuzzFeed : il était une fois la révolution. Ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de le relever sur Superception, Jonah Peretti, le fondateur et patron de BuzzFeed, est l’un des plus intéressants visionnaires de l’univers des médias.
- Marketing local : Facebook lance deux innovations. Elles visent à donner davantage d’informations aux marketeurs et commerçants sur le trafic piétonnier près de leurs établissements et à leur permettre de mieux cibler ces clients potentiels avec leurs publicités.
- Management, compétence et performance, l’équation à deux inconnues. Une équipe des universités de Stanford (Californie) et Erasmus (Pays-Bas) a analysé les qualités qui influencent le plus significativement la performance d’une équipe.
- Starbucks, roi du commerce mobile. Je vous entretiens souvent sur Superception des initiatives de Starbucks en matière de management humaniste et de valeurs d’entreprise. Naturellement, la faculté d’Howard Schultz, le patron du Groupe, à être exemplaire dans ces domaines repose sur le succès commercial et financier de son entreprise.
- Commerce social : l’adoption du bouton “Acheter” est poussive. Moins de la moitié des spécialistes américains du retail l’utilisent.
- Usages numériques : une croissance inégale. eMarketer a publié ses prévisions annuelles sur les usages numériques outre-Atlantique.
- 6 milliards de vidéos vues sur Snapchat chaque jour. Le nombre de clips visionnés sur l’application mobile éphémère a triplé depuis le mois de mai dernier.
- Les applications de messagerie mobiles s’envolent. Elles devraient être utilisées au moins une fois par mois par 1,4 milliard de personnes à l’échelle mondiale en 2015 selon une étude d’eMarketer.
- Evaluez le niveau d’épanouissement de vos collaborateurs. Universum a publié l’édition 2016 de son étude annuelle sur le bonheur des professionnels à travers le monde pour laquelle le cabinet a interrogé 250 000 personnes dans 55 pays.
- Selon une étude, les équipes désunies peuvent fonctionner efficacement. Vraiment ? Un certain niveau de défiance pourrait même encourager les individus à mieux travailler ensemble.
- Les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux sont les actions marketing les plus efficaces… aux dires des internautes.
- Nous avons tendance à nous surestimer. René Descartes avait raison.
- Les réseaux sociaux au service du changement en entreprise. Weber Shandwick et KRC Research ont mené une étude auprès de 2 300 collaborateurs d’entreprises de 500 employés et plus dans 15 pays en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique et Europe.
Best of Internet
- Mark Parker, le PDG de Nike depuis 2006, période durant laquelle le chiffre d’affaires annuel de la marque a doublé (de 15 à 30 milliards de dollars), est à l’honneur cette quinzaine. Il a été à la fois nommé innovateur corporate de l’année par The Wall Street Journal et personnalité du monde des affaires de l’année par Fortune. Les deux articles qui lui consacrés à cette occasion sont riches en leçons de management.
- Mark Zuckerberg développe une vision particulièrement ambitieuse pour Facebook tout en se développant personnellement pour devenir l’un des meilleurs CEO actuels. Ce passionnant article de Fast Company aborde ces deux dimensions : Inside Mark Zuckerberg’s Bold Plan For The Future Of Facebook
- Jonah Peretti, cofondateur et patron de BuzzFeed, est l’un des plus intéressants visionnaires de l’univers des médias. Dans cet entretien, il explique au Guardian comment BuzzFeed opère sa transition des gifs animés de chats au journalisme de qualité : BuzzFeed’s Jonah Peretti: How The Great Entertainer Got Serious
- Voici le quatrième et dernier article de la série de Wait But Why (probablement l’un des cinq meilleurs blogs de la planète) sur Elon Musk dont je vous avais présenté les trois premières parties dans les numéros 16, 17 et 25 de la Newsletter Superception. A ne pas manquer si vous voulez comprendre la personnalité et la démarche managériale singulières du génial innovateur : The Cook And the Chef: Musk’s Secret Sauce
- Dans tous les secteurs, les marques qui prônent la simplicité et facilitent l’expérience de leurs clients l’emportent. Un porte-feuille d’entreprises cotées appartenant au top 10 des marques les plus simples du classement de Siegel+Gale surperforment ainsi les marchés boursiers de 214% en moyenne depuis la création dudit classement en 2009 : Why Simple Brands Win
- Les systèmes de blocage de publicité, auxquels j’ai consacré plusieurs articles sur Superception, sont là pour durer. Leur succès va avoir un impact considérable sur la stratégie publicitaire des diffuseurs de contenus qui, paradoxalement, vont devoir être moins cupides pour gagner plus : Ad Blockers Will Change How Ads Are Sold
- Le célèbre entrepreneur et investisseur Chris Dixon explique de manière convaincante que l’étude de l’industrie des jeux vidéo permet de mieux comprendre les facteurs de succès des produits mis sur le marché par les acteurs des univers des médias et des nouvelles technologies : Lessons From The PC Video Game Industry
- Cette quinzaine a vu le lancement de deux nouvelles applications mobiles qui devraient retenir l’attention de tous les marketeurs et communicants : Facebook Notify, une application d’actualité sans application, et YouTube Music, probablement la meilleure application de musique en devenir.
- Instagram développe son offre publicitaire : Instagram’s New Marketing Program Paves Way For More Brands To Spend
Ab hoc et ab hac
- Rencontrez Jean Jullien, le designer qui a conçu le visuel associant la tour Eiffel et le signe Peace & Love afin d’incarner le recueillement à l’égard des victimes des attaques terroristes du 13 novembre dernier : Meet Jean Jullien, The Artist Behind The “Peace For Paris” Symbol
- Bob Dylan a connu une période d’inspiration échevelée du début 1965 à l’été 1966, lorsqu’il créa deux ou trois chansons par jour de manière qu’il définit lui-même comme magique. The New Yorker consacre un passionnant article à cette odyssée artistique : Bob Dylan And The “Hot Hand”
- Je défends l’idée, depuis quelques années, que la qualité, la fiabilité et le caractère innovant des produits et service d’Apple décline. A cet égard, la mise sur le marché, ces derniers jours, de l’iPad Pro sans le “Pencil” qui lui donne toute sa valeur ajoutée montre que ce phénomène touche également la supply chain du Groupe. Deux designers industriels de renom affirment dans un article paru dans Fast Company que le design de la marque à la pomme connaît également une dégradation significative : How Apple Is Giving Design A Bad Name
- Ronaldinho est probablement l’un des cinq plus grands génies de l’histoire du football et certainement le membre de ce prestigieux club des cinq qui a le plus gâché son talent : The Dying Dream Of Ronaldinho: Brazil’s Childlike Genius Who Never Grew Up
- Vidéo : l’an dernier, Bigbird, un pélican orphelin, a été recueilli par des humains en Tanzanie. Après lui avoir appris à voler, ils viennent de lui apprendre à pêcher. Cette vidéo est l’une des plus belles qu’il m’ait été donné de voir ces dernières années : Bigbird Learns To Fish
- Vidéo : le record du monde de “slacklining” (plus de 500 mètres) réalisé dans un cadre majestueux dans l’Utah. Le film est aussi magnifiquement produit que la performance qu’il relate est impressionnante : True Bad Ass Walks A Record Breaking 1640 Feet Across A Slackline At Unbelievable Heights