28 novembre 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Consommateurs et marques sur les réseaux sociaux : un mariage de raison
Marketing Sherpa a fait réaliser une enquête d’opinion auprès d’un échantillon représentatif des consommateurs américains.
Ses principales conclusions se présentent comme suit :
- 85% des personnes interrogées utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux et 58% y suivent une ou plusieurs marques ;
- sans surprise, les jeunes sont plus enclins que leurs aînés à pratiquer les réseaux sociaux (95% des 18-34 ans et 71% des plus de 65 ans) et y suivre des marques (95% des 18-34 ans et 35% des plus de 65 ans) mais la pratique des seniors dans ce domaine se révèle cependant significative ;
- les femmes sont un peu plus présentes sur les réseaux sociaux que les hommes (87% contre 82%) et y suivent un peu plus leurs marques favorites (61% contre 55%) ;
- le niveau de revenus n’a pas d’effet sur la pratique des réseaux sociaux mais celles et ceux qui gagnent moins de 55 000 dollars par an y suivent plus de marques que les autres ;
- les parents sont plus actifs sur les réseaux sociaux que les adultes sans enfants (91% contre 81%) et y suivent plus leurs marques préférées (77% contre 49%) ;
- les motivations des internautes pour suivre les marques sur les réseaux sociaux, détaillées dans le graphe reproduit ci-dessus, sont assez similaires chez les 18-34, 35-44 et 45-54 ans : incentives commerciaux, intérêt pour leurs produits, intérêt pour leurs contenus, pratiques équivalentes de leurs familles, amis et/ou collègues… somme toute des motivations fort peu émotionnelles.