Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Une “Une” de presse écrite est-elle encore influente à l’ère numérique ?

Hier, The New York Times a publié en première page de son édition papier un éditorial appelant à la régulation de la circulation des armes de guerre aux Etats-Unis.

C’est une démarche anachronique alors que les opinions se forment sur Internet et que même les journalistes les plus réputés sont contraints par l’évolution des usages de leurs lecteurs à être présents sur les réseaux sociaux pour maintenir leur influence.

Mais la décision du grand quotidien new yorkais met en lumière une différence notable qui perdure entre supports écrits et vecteurs numériques : la trace. Alors que, en ligne, les paroles s’envolent, sur le papier, les écrits restent. Verba volant, scripta manent.

(CC) The New York Times

(CC) The New York Times

Certes, le contexte particulier de l’action du New York Times lui donne un relief particulier :

  • il s’agit du quotidien le plus prestigieux de la planète et ses expressions officielles ont donc un impact singulier ;
  • c’est d’autant plus le cas que le journal n’avait plus pris position ainsi en Une depuis 1920 et qu’il a insisté hier sur le caractère symbolique de son article “The Gun Epidemic” ;
  • le sujet de la régulation de la circulation des armes à feu outre-Atlantique est particulièrement épidermique et la nature terroriste islamiste désormais avérée de l’attaque de San Bernardino renforce encore sa puissance émotionnelle.

Mais il n’en demeure pas moins que, sur le web social, un tweet efface l’autre, alors qu’un écrit emblématique, tel qu’un article en Une d’un grand quotidien national ou local, revêt une force particulière.

La meilleure preuve ? Le retentissement que l’éditorial du New York Times a eu sur les réseaux sociaux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo