19 décembre 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #39
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 19 décembre 2015.
Bonjour,
Cette édition de la Newsletter Superception est la dernière de l’année et j’en profite donc pour vous souhaiter, à vous ainsi qu’à vos proches, d’excellentes fêtes de fin d’année et de très bonnes vacances.
Je vous donne rendez-vous au 9 janvier.
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Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Best of Superception
- L’ignorance est le seul vecteur de progrès. Je suis tombé ces derniers jours sur deux citations qui expriment ma vision de la vie.
- Faut-il limiter ses campagnes publicitaires télévisées aux événements en direct ? Linda Boff, directrice marketing de General Electric, a expliqué lors d’une interview avec Business Insider qu’elle limiterait désormais les investissements publicitaires télévisés du Groupe aux événements se déroulant en direct.
- La culture d’entreprise, matrice de la performance. Il s’agit de l’une des thématiques que j’ai le plus explorées sur Superception.
- Les milléniaux et baby boomers à fronts renversés dans le suivi de l’actualité. The Pew Research Center a interrogé plus de 3 000 Américains.
- La consommation de télévision décline depuis 2010. Telle est la conclusion d’une étude sans précédent de Nielsen.
- Le téléphone mobile surpasse le fixe en France pour la première fois. Le Baromètre du Numérique : Édition 2015, publié par l’Autorité de Régulation des communications électroniques et des Postes et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, est fondé sur des entretiens avec plus de 2 200 Français âgés de 12 ans et plus.
- Le fonctionnement de la vision oculaire permet de comprendre la formation des perceptions. Dans les deux cas, le discernement est plus empirique que scientifique.
Best of Internet
- GQ consacre un long article à Elon Musk qui, comme d’habitude avec l’entrepreneur le plus étonnant de notre époque, est riche en leçons managériales et en enseignements sur l’innovation : How Elon Musk Plans On Reinventing The World (And Mars)
- Après l’échec présumé d’Apple à lancer un service de contenus télévisés diffusés via Internet, la marque à la pomme continue de mettre en exergue ses ambitions dans ce domaine avec l’accord exclusif qu’elle a conclu avec Taylor Swift pour diffuser l’un de ses concerts en streaming sur Apple Music. Beaucoup s’interrogent également sur l’éventuelle participation d’Apple à l’appel d’offres lancé par la ligue de football américain (NFL) pour la diffusion en ligne de son match du jeudi soir. En clair, la révolution de la télévision continue et l’impact sur les marketeurs ne pourra être que considérable : Apple Gains Exclusive Streaming Deal With Taylor Swift
- Une recherche a démontré que 45% de ce que nous faisons chaque jour est le fruit des habitudes que nous avons acquises. La compréhension de ce phénomène est essentielle pour les marques qui veulent exploiter ces habitudes ou, au contraire, nous amener à les changer : Marketing Research: 45% Of Consumer Behavior Is Habitual
- David Cooperstein, directeur marketing de PebblePost, fait part de ses cinq prédictions pour 2016. J’aime particulièrement la troisième. The Digital Revolution Is Over: Five Predictions For What Comes Next
- Netflix a profité du débat qui a opposé cette semaine, outre-Atlantique, les prétendants à la primaire présidentielle républicaine pour diffuser une publicité sur CNN annonçant la quatrième saison de “House Of Cards“. L’Entreprise a également mis en ligne un site Internet consacré à la réélection de Frank Underwood qui regorge de références politiques comiques : Frank Underwood 2016 – Anything For America
Ab hoc et ab hac
- Elon Musk, le génial entrepreneur qui dirige notamment SpaceX et Tesla Motors, et Sam Altman, patron de l’incubateur de startups Y Combinator, ont lancé une initiative à but non lucratif, OpenAI, destinée à s’assurer que les systèmes d’intelligence artificielle ne seront pas en mesure un jour de prendre le pouvoir sur les humains qui les ont conçus. Cette perspective constitue l’un des sujets de débat les plus dynamiques aujourd’hui dans les sphères technologiques et l’une des inquiétudes les plus vives d’Elon Musk : How Elon Musk And Y Combinator Plan To Stop Computers From Taking Over
- Avec la fin de l’année, les classements des éléments les plus marquants de l’année écoulée refont leur apparition et semblent concerner un nombre de catégories toujours plus grand. Je vous propose par exemple le classement des photos d’animaux les plus drôles : The Hilarious Winners Of The Very First Comedy Wildlife Photography Awards
- Dans le même esprit, voici le catalogue, très instructif en termes de communication numérique, des 76 images virales de l’année qui étaient truquées : 76 Viral Images From 2015 That Were Totally Fake
- Last but not least, le classement des termes les plus recherchés en 2015 sur le moteur de recherche de Google : See The Year In Search 2015