5 janvier 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Emails promotionnels : diffusez avec modération
On pourrait croire que les internautes détestent recevoir des emails annonçant des coupons de réduction ou des ventes spéciales tant ils sont abreuvés de courriers électroniques indésirables.
Une enquête menée par Marketing Sherpa auprès de consommateurs américains révèle que, en fait, leur rejet n’est pas si fort et qu’ils sont ouverts à des emails marketing à condition que ceux-ci soient bien dosés.
Comme le montre le graphe reproduit ci-dessous, une écrasante majorité des personnes interrogées affirment vouloir recevoir des emails promotionnels. Seulement 9% d’entre elles refusent cette perspective.
Peut-être plus contre-intuitif encore, la fréquence avec laquelle elles acceptent de recevoir des emails promotionnels est globalement assez grande : 86% sont prêtes à en recevoir chaque mois et 15% chaque jour. Et ce sont les ménages les plus à l’aise financièrement qui veulent recevoir le plus souvent ce type d’emails.
Je rappelle régulièrement sur Superception, preuves à l’appui, que l’email demeure le vecteur marketing le plus performant, et ce malgré les nombreux concurrents auxquels il fait face.
Comme toujours en marketing, tout est affaire de ciblage. En matière d’emails, sa pertinence doit concerner à la fois les thématiques abordées, les segments d’audience visés et la fréquence des messages diffusés. Parce qu’il est plus personnel que d’autres médias, l’email nécessite probablement plus de travail de la part des marketeurs.
Ce n’est pas une raison pour l’abandonner.