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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le comportement – positif ou négatif – des managers est contagieux

Le cabinet de conseil en management Zenger/Folkman a analysé quelques centaines d’évaluations 360 degrés1 de cadres dirigeants et leurs direct reports.

Les équipes de recherche étudièrent la distribution de 51 comportements et trouvèrent une forte corrélation entre managers et direct reports pour plus de 30 d’entre eux.

La liste des éléments positifs les plus “contagieux” se présentent comme suit (par ordre décroissant) :

  • développement personnel et développement des autres,
  • compétences techniques,
  • compétences stratégiques,
  • considération à l’égard d’autrui et faculté de coopération,
  • intégrité et honnêteté,
  • mise en perspective globale,
  • esprit de décision,
  • focalisation sur les résultats.

Cet effet de contagion a naturellement un impact sur la performance des intéressés. Ainsi les direct reports des plus mauvais dirigeants réalisent-ils comme eux une performance inférieure à la moyenne (et vice-versa pour les meilleurs).

Le recrutement ou la promotion par les meilleurs managers de direct reports leur ressemblant ne suffit pas à expliquer ces résultats car, en moyenne, un dirigeant a personnellement nommé moins d’un quart de ses direct reports. C’est bien l’effet de contagion comportementale qui explique ce phénomène.

Zenger:Folkman

La conclusion la plus importante de cette étude, cependant, met en lumière le fait que la contagion du comportement du top manager descend bien en dessous de ses direct reports et influence le niveau de motivation de l’ensemble de l’équipe dont il a la responsabilité.

Le graphe reproduit ci-dessus montre la corrélation entre le leadership du top manager en abscisse et l’engagement de ses équipes en ordonnée. En clair, les meilleurs managers motivent non seulement leurs direct reports mais aussi les équipes de ces derniers et, inversement, les plus mauvais managers les découragent.

En management comme en éducation, l’exemplarité est synonyme d’efficacité.

1 Evaluation du style managérial, méthodologique et comportemental d’un manager réalisé avec la contribution de certains de ses collaborateurs et pairs ainsi que celle de son supérieur direct.

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