6 février 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #44
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 6 février 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Vous ne pouvez pas compter sur vos amis Facebook. Robin Dunbar, l’anthropologue qui découvrit la célébrissime “loi” sociale éponyme, le démontre avec une nouvelle recherche.
- La force d’une équipe se voit à des éléments invisibles. Bill Belichick, le patron sportif de l’équipe des New England Patriots, est l’un des plus grands coaches de l’histoire du football américain. Je suis tombé sur l’une de ses citations qui explique certainement son succès en tant que manager.
- La présidentielle américaine catapulte les médias numériques. Une étude de l’Interactive Advertising Bureau (IAB), le syndicat professionnel de référence de l’industrie de la publicité numérique, montre qu’ils sont désormais au même niveau que la télévision dans l’information des électeurs.
- Caucus de l’Iowa : trois enseignements de communication politique. Le caucus de l’Iowa a donné cette nuit le coup d’envoi de la primaire à la présidentielle américaine dans les camps démocrate et républicain. Cet Etat, bien que moyennement représentatif de l’électorat américain, et ce processus électoral, pourtant folklorique, ont prodigué des enseignements très intéressants en termes de perception.
- Yahoo!, Google, Uber : pourquoi cette frénésie de changements de logo ? Uber est la dernière entreprise en date à présenter un nouvel emblème corporate.
- L’email est le canal préféré de communication avec les marques pour toutes les classes d’âge. Marketing Sherpa a fait réaliser une enquête d’opinion auprès d’un échantillon représentatif des consommateurs américains.
- L’initiative originale d’AccorHotels pour aguerrir ses jeunes talents. La politique d’innovation tous azimuts de Sébastien Bazin au sein du groupe hôtelier aborde un nouvel enjeu.
Best of Internet
- Amazon pourrait de nouveau révolutionner le commerce de détail, cette fois en ouvrant plusieurs centaines de magasins physiques : Why Would Amazon Want To Be The New Barnes & Noble? Parallèlement, le groupe de Jeff Bezos accomplit une autre mutation : il développe une activité de logisticien planétaire : Is Logistics About To Get Amazon’ed?
- Dans le numéro 32 de la Newsletter Superception, je vous avais présenté “YouTube Red”, un service par abonnement qui propose notamment le visionnage libéré de toute publicité des vidéos de la plate-forme et de contenus originaux ainsi que la jouissance d’une application d’écoute de musique. Cette ambitieuse démarche vise à la fois à retenir les créateurs vidéo les plus populaires sur YouTube et à concurrencer aussi bien Netflix qu’Apple Music et Spotify. Dans cet article, Susanne Daniels, la nouvelle patronne des contenus originaux de YouTube, explique la logique du développement de la filiale de Google dans ce domaine : Susanne Daniels: How YouTube Red Will Turn Its Homegrown Stars Into TV Talent
- Une autre initiative majeure dans le secteur de la télévision et la vidéo est le lancement par Vice d’une chaîne télévisée, Viceland, dans l’univers hyperconcurrentiel du câble américain : Vice’s Shane Smith Asks, “You Think I Could Hoodwink Bob Iger, Jeff Bewkes And Rupert Murdoch?”
- Toujours dans ce secteur en pleine ébullition, notez que certaines stars de YouTube et Vine commencent à frapper à la porte des studios d’Hollywood : Can King Bach, RocketJump, And Other Stars Of YouTube And Vine Make It In Hollywood?
- L’industrie de la télévision et la vidéo n’est pas la seule en perpétuel renouvellement. Ces trois graphes donnent une idée de la recomposition très rapide du trafic des principaux sites web d’actualité outre-Atlantique : The State Of Digital News, Or 25 Web Sites Captured In 3 Revealing Charts
- Il faut toujours écouter Reid Hoffman. Il a été l’un des principaux dirigeants du site de paiement en ligne PayPal avant qu’il ne soit vendu à eBay puis a co-fondé LinkedIn. Il est également l’un des investisseurs les plus talentueux de la Silicon Valley. Dans un article publié dans WIRED, il prédit qu’au moins un réseau social dédié à l’éducation va connaître un grand essor en 2016 : Social Networks Will Help Education Connect, Says Reid Hoffman
- Patch est un réseau de 900 sites d’information hyperlocale développé à grand frais (plusieurs centaines de millions de dollars investis sans résultats tangibles) par Tim Armstrong, le PDG d’AOL. J’ai toujours cru au potentiel de l’information hyperlocale à l’ère du tout-numérique et, lors de son abandon par AOL, j’avais expliqué sur Superception pourquoi “la descente aux enfers de Patch ne signe pas l’arrêt de mort de l’information hyperlocale“. Il se trouve que Patch a été repris par Hale Global et se développe désormais de manière rentable : Patch Rebounds After Split From AOL
- Le Super Bowl, la finale du championnat de football américain et l’événement sportif le plus extravagant de l’année, se déroule demain soir. Il donnera lieu comme chaque année à un feu d’artifices publicitaire, et ce d’autant plus que c’est la cinquantième édition de ce match. Cependant, les spots valorisent un sens de l’humour de plus en plus conventionnel par crainte des réactions négatives sur les réseaux sociaux : Ad Bowl 50: Playing For Laughs
- Les contenus échangés sur Twitter auraient permis de “prédire” la relative surprise constituée par la victoire de Ted Cruz dans le caucus républicain tenu en Iowa cette semaine : Twitter Data Signaled Ted Cruz Victory In Iowa Republican Caucus
- J’ai été interviewé par Kokoroe, le “Airbnb du savoir” (le site permet de gagner un complément de revenus en partageant ses savoirs et savoir-faire), à propos de Superception dans sa rubrique magazine sur les portraits de gens passionnés : (su)Perception du parcours de Christophe
Ab hoc et ab hac
- Après l’Hyperloop, le génial Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla Motors, réfléchit désormais au développement d’un avion électrique à décollage et atterrissage vertical : Elon Musk Talks Up Electric Plane At Hyperloop Event
- Une nouvelle classe d’applications mobiles est en plein développement : les applications conversationnelles n’ont pas d’interfaces utilisateur et fonctionnent uniquement avec un écran de messagerie : No UI Is The New UI. Elles donnent une nouvelle dimension à la révolution que je mettais en exergue il y a un an sur Superception : la transformation des applications de messagerie en plates-formes de services intégrées.
- Découvrez les conséquences de la pratique du football américain au niveau professionnel avec l’exemple de Joe Montana, vainqueur de quatre Super Bowls et l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport : Joe Montana At 59: ‘I Can’t Really Run Or Do Much’