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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Radiographie de l’usage des réseaux sociaux outre-Atlantique

Les principales conclusions de la dernière étude d’eMarketer à ce sujet se présentent comme suit :

  • cette année, pour la première fois, plus de la moitié de la population américaine (50,3% ou 162,9 millions de personnes) devrait utiliser Facebook au moins une fois par mois contre 49,3% en 2015. La croissance de Facebook est réalisée au sein des générations X et antérieures ;
  • le deuxième réseau social le plus populaire devrait être Instagram, également détenu par Facebook, avec 89,4 millions de pratiquants mensuels, soit 27,6% de la population américaine. Twitter arrive en troisième position avec 56,8 millions de fidèles (17,5% de la population) ;
  • Facebook traduit sa domination en espèces sonnantes et trébuchantes avec 9,86 milliards de dollars de rentrées publicitaires attendues en 2016, soit 73,4% des investissements consentis par les annonceurs sur les réseaux sociaux outre-Atlantique. Twitter se positionne en deuxième position avec 13,8% de ce marché, soit 1,86 milliard de dollars ;
(CC) aston Leisen

(CC) aston Leisen

  • plus de la moitié des détenteurs américains de téléphones mobiles (52,9%) devraient utiliser Facebook au moins une fois par mois cette année. 86,0% des membres américains de Facebook devraient accéder à son service depuis un mobile (et 91,0% devraient le faire en 2019). Ce succès devrait permettre au groupe de Mark Zuckerberg de faire progresser sa part du marché publicitaire mobile outre-Atlantique à 19,2% cette année (contre 31,7% pour Google, le leader de ce secteur) ;
  • Twitter demeure cependant le réseau social le plus accédé depuis des téléphones mobiles (92,3% de ses membres le pratiquent ainsi) et générant la plus grande part de ses revenus publicitaires sur mobiles (90,0%) ;
  • le service de Mark Zuckerberg demeurera le premier réseau social outre-Atlantique, avec une marge importante sur ses poursuivants, jusqu’au moins en 2020 (dernière année couverte par l’analyse d’eMarketer).

Incidemment, ces données confirment ce que j’écrivais dans la dernière Newsletter Superception en date au sujet de Twitter : il peut prospérer sans atteindre la taille de Facebook.

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