27 février 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #47
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 27 février 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Le commerce mobile se convertit des tablettes aux smartphones. Selon eMarketer, le commerce mobile devrait représenter 32% du commerce électronique cette année outre-Atlantique et 2,6% de tout le commerce de détail.
- La taille des écrans influence la performance publicitaire. Je suis tombé tout à l’heure sur des données très intéressantes extraites d’une étude réalisée par Nielsen pour The Advertising Research Foundation.
- Radiographie du développement de l’Internet des objets. Après la révolution industrielle et la révolution Internet est venu le temps de la révolution industrielle Internet.
- Le magazine GEO lutte avec succès contre le blocage des publicités en ligne. Le grand groupe de presse allemand Gruner + Jahr déploie une approche coercitive contre les internautes qui utilisent des solutions de blocage des publicités sur leurs ordinateurs.
- La géolocalisation, nouvel enjeu du retail. L’application sociale de recommandations géolocalisées Foursquare propose un nouveau service aux annonceurs du secteur du commerce de détail.
- Le pouvoir diminue la faculté de travailler en équipe. Si le pouvoir favorise la performance individuelle, il dessert l’efficacité collective.
- Le marché de la publicité numérique vidéo devrait presque doubler d’ici 2019. C’est ce que signale la dernière étude en date consacrée par eMarketer à ce secteur.
Best of Internet
- BuzzFeed a été élue entreprise la plus innovante de l’année par le magazine américain Fast Company. C’est un honneur qui me semble mérité tant la start-up médiatique de Jonah Peretti révolutionne un secteur qui, plus que tout autre, ne sait pas comment se réinventer aux ères numérique, sociale et mobile. Cette récompense constitue l’occasion pour Fast Company d’explorer en profondeur le modèle innovant développé par BuzzFeed. En particulier, les trois articles qui suivent représentent une lecture incontournable pour toutes celles et tous ceux qui sont concernés par l’évolution des médias : How BuzzFeed’s Jonah Peretti Is Building A 100-Year Media Company – What BuzzFeed’s Dao Nguyen Knows About Data, Intuition, And The Future Of Media – BuzzFeed’s Audience Spends Over 100 Million Monthly Hours On BuzzFeed
- Mark Zuckerberg est convaincu que la réalité virtuelle va donner lieu au développement d’une nouvelle plate-forme qui “sera encore plus naturelle et intégrée dans nos vies que nos téléphones mobiles“. C’est pourquoi Facebook a acquis Oculus VR en 2014 pour 2 milliards de dollars. WIRED a enquêté sur les développements menés par Facebook et Oculus VR pour faire de la réalité virtuelle une application sociale : Inside Mark Zuckerberg’s Big Bet That Facebook Can Make VR Social
- Les fidèles de Superception connaissent mon opposition de principe aux solutions de blocage des publicités numériques que j’ai expliquée notamment ici et ici. The Financial Times fait le point sur le développement desdites solutions, en particulier dans l’écosystème mobile : Media Companies Worried As Ad Blocking Goes Mobile
- Apple gère un chiffre d’affaires de 235 milliards de dollars avec un seul P&L, une incongruité managériale dans l’univers corporate. Le célèbre analyste industriel Horace Dediu réfléchit sur son blog aux conditions et conséquences d’une telle approche : Priorities In A Time Of Plenty
- La contrainte est un mode de management courant dans beaucoup d’entreprises. Cette étude décrypte les ressorts de l’obéissance aveugle aux ordres : Neuroscientists Have Found A Basis For The ‘I Was Just Following Orders’ Excuse
- La question favorite des recruteurs de Facebook fournit un excellent moyen de jauger la cohérence des attentes respectives de l’Entreprise et du candidat : Facebook’s Most Asked Interview Question Is Tough To Answer But A Brilliant Way To Find The Perfect Fit
- Les Oscars, qui demeurent l’une des récompenses les plus prestigieuses et les plus reconnues tous domaines d’activité confondus, constituent également de plus en plus une compétition marketing entre les différents prétendants qui se livrent à de véritables campagnes de communication auprès des votants : Inside The Relentless Marketing Push Behind Every Oscar Winner
- Google abandonne les publicités qu’il nous présente sur la droite de nos navigateurs Internet lorsque nous effectuons des recherches sur nos ordinateurs. Cette décision correspond à une évolution stratégique plus profonde : Google Is Doing Away With Ads Along the Right Rail for Desktop
- Parallèlement, le groupe de Mountain View commence à intégrer à ses résultats de recherche mobile des contenus mis en ligne dans le cadre de son protocole “Accelerated Mobile Pages” (AMP) qui permet aux internautes mobiles de charger des pages web plus rapidement : A Q&A With Google’s Head Of News Richard Gingras On Its Vision For The Accelerated Mobile Pages Project. Incidemment, au contraire d’Apple et Facebook, Google respecte les paywalls (systèmes limitant le nombre d’articles accessibles gratuitement) des producteurs de contenus : Google Gives Publishers What Facebook, Apple Haven’t: A Paywall
- AMP est l’équivalent pour Google de ce qu’est “Instant Articles” chez Facebook. “Instant Articles”, cependant, présente quelques caractéristiques très intéressantes qui montrent que Facebook n’a pas souhaité développer un outil servant sa seule plate-forme en mode silo : How Instant Articles Helps The Open Web
- Les groupes de presse Condé Nast et Hearst, parmi les plus importants éditeurs de magazines outre-Atlantique, créent une joint-venture pour manager la production de leurs éditions papier (achats, impression et diffusion), ce qui leur permettra de réaliser des économies dans ces domaines et de se concentrer sur ce qui fait leur réelle valeur ajoutée à l’ère numérique (leurs contenus et l’accès à leurs lecteurs) : Condé Nast, Hearst Form Joint Venture For Print Magazines’ Back-Office Operations
- Snapchat s’allie avec Nielsen pour fournir aux annonceurs des données plus crédibles relatives aux performances de leurs campagnes marketing sur son application mobile éphémère : Snapchat Enlists Nielsen To Track Ad Campaigns
- Anchor est une nouvelle application mobile qui pourrait devenir un réseau social audio : Using The New App Anchor, WNYC Is Experimenting With Social Audio
Ab hoc et ab hac
- Chaque année, la publication de la lettre de Bill et Melinda Gates constitue la réflexion la plus intéressante sur l’état de notre monde. Dans cette interview, le plus grand philanthrope de l’Histoire évoque les principales thématiques détaillées dans sa missive 2016 et quelques sujets d’actualité : Bill Gates Talks Climate Peril And Election 2016 (Oh, And Beyoncé)
- Johny Srouji dirige l’activité processeurs d’Apple, laquelle est au coeur de la plupart des innovations de la marque. Son parcours personnel est aussi intéressant que le rôle qu’il assume au sein de l’entreprise dirigée par Tim Cook : The Most Important Apple Executive You’ve Never Heard Of
- Si vous voulez tout savoir sur l’enquête menée par le FBI au sein de la FIFA, lisez cet article : The FBI vs. FIFA
- Une opération de chirurgie esthétique a endommagé le cerveau d’une patiente qui est devenue kleptomane : A Brazil Woman’s Plastic Surgery Turned Her Into A Kleptomaniac
- VIDEO. Les capacités du nouveau robot de Boston Dynamics, une filiale de Google, sont étonnantes : Google Robot Doesn’t Punch You If You Knock It Down. Yet.