4 mars 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Les directeurs du marketing sur un siège plus éjectable que jamais
C’est une étude du cabinet de conseil en recrutement Spencer Stuart qui le révèle.
Cette analyse couvre 100 des plus grands annonceurs américains.
Pour la première fois depuis dix ans, la durée moyenne du mandat des directeurs du marketing (Chief Marketing Officer ou CMO) a diminué, passant de 48 mois en 2014 à 44 mois en 2015. La durée médiane des mandats des CMO est, elle, passée de 35,5 à 26,5 mois sur la même période.
Enfin, près d’un tiers des CMO des entreprises considérées étaient nouveaux dans leur poste, ce qui représente une première depuis 2004 que Spencer Stuart publie cette étude. Incidemment, plus de la moitié des 30 directeurs du marketing nommés en 2015 au sein du panel de sociétés de l’étude ont bénéficié d’une promotion interne.
Spencer Stuart met en exergue trois facteurs pour expliquer ce renouvellement sans précédent :
- les prises de retraite de cadres dirigeants en place,
- le nombre record de fusions et acquisitions réalisées en 2015 qui conduisent à l’élimination de fonctions redondantes,
- et les décisions des PDG et Conseils d’Administration de changer leur directeur du marketing.
A cet égard, le rôle du CMO est certainement celui qui a le plus évolué ces dernières années sous l’effet de la généralisation des plates-formes numériques et de l’avènement du “Big Data“.
Spencer Stuart estime d’ailleurs que la pression sur les directeurs du marketing a atteint un niveau inédit.