5 mars 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
L’addiction aux écrans touche toutes les générations…
… mais pas avec les mêmes équipements.
C’est ce que révèle un sondage d’Harris Poll dont les principales conclusions se présentent comme suit :
- 67% des adultes américains interrogés essaient de “débrancher” une fois par an et 45% au moins une fois par semaine, alors que 60% souhaiteraient que les membres de leurs familles fassent une cure médiatique plus souvent ;
- pour les Américains, cette cure passe par l’évitement des réseaux sociaux (71%), d’Internet (64%), de l’email (58%), des messageries instantanées (55%), des applications mobiles (55%), des jeux vidéo (51%), des appels téléphoniques (48%), de la télévision (45%) et/ou des livres électroniques (30%) ;
- 37% des participants à ce sondage considèrent qu’il est impossible pour eux de se déconnecter plus de quelques heures ;
- le téléphone mobile se classe en tête des équipements dont il est le plus difficile de se séparer (44%), devant la télévision (34%), l’ordinateur (33%) et la tablette (9%). A cet égard, les réponses varient significativement d’une classe d’âge à l’autre (voir le graphe reproduit ci-dessus), même si toutes les générations sont touchées par l’addiction aux écrans ;
- les raisons de débrancher sont la recherche de la quiétude (52%), de moments de qualité passés en famille (50%), de temps de repli sur soi (45%), de concentration sur son travail (39%), de la suppression de toute distraction (38%), d’une présence optimisée dans le moment présent (35%), de l’élimination du stress (34%) et/ou de l’harmonie avec ses croyances spirituelles (23%).