26 mars 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #51
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 26 mars 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Quels sont les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux ? Plus de 27 millions de Français vont utiliser un réseau social au moins une fois par mois cette année.
- Le leadership défini en cinq compétences-clés. Sunnie Giles, docteur en psychologie et patronne du cabinet de conseil en management Quantum Leadership, a interrogé 195 cadres dirigeants dans 15 pays.
- Le stress réduit nos facultés intellectuelles. C’est ce que révèle une assez ancienne mais passionnante étude de l’Université d’Arizona (Tempe).
- Publicité : la subtilité plus efficace que la vente agressive. Celle-là permet une mémorisation supérieure de 17% à celle-ci cinq ans après l’exposition au message.
- Les trois secrets du succès sur Kickstarter. Une équipe de l’Université de Buffalo (Etat de New York) a analysé plus de 17 000 campagnes lancées sur la plate-forme de financement participatif depuis sa création en 2009.
- La présidentielle américaine, premier vecteur de croissance du marché publicitaire mondial ! Le spécialiste de l’achat d’espaces ZenithOptimedia a actualisé ses prévisions pour 2016.
- Les internautes mobiles haïssent les bannières. Selon un sondage réalisé par OpinionWay, 42% des internautes français se connectent à Internet avec leur smartphone, alors que 10% n’utilisent pas cet équipement à cette fin.
Best of Internet
- L’acquisition d’Oculus VR en 2014 par Facebook pour 2 milliards de dollars a donné un coup d’accélérateur sans précédent au développement technologique et commercial de la réalité virtuelle : Two Years Later: Facebook’s Oculus Acquisition Has Changed Virtual Reality Forever. L’expansion de ce marché devrait franchir une étape décisive cette année : What To Expect From Virtual Reality In 2016
- FORTUNE consacre un article très intéressant au développement personnel de Jeff Bezos qui a fait évoluer son mode de management au sein d’Amazon, ce qui lui a permis d’étendre son influence, par exemple avec Blue Origin et The Washington Post, au-delà du commerce électronique et du cloud : Bezos Prime
- Bezos doit se réjouir du fait qu’une livraison urbaine de biens par drone ait été réalisée avec l’accord des autorités dans un premier Etat américain, le Nevada : Nevada Gets First FAA-Approved Urban Drone Delivery
- A l’ère numérique, il est incontournable pour les directeurs marketing (CMO) de pouvoir mesurer précisément l’impact et le retour sur investissement de leurs activités. Un nouvel indicateur émerge à cet égard : A New Metric For CMOs: The Magic Growth Number
- ComScore s’allie avec Adobe Analytics pour proposer aux marketeurs des données plus précises sur les habitudes de consommation de contenus de leurs publics cible à travers toutes les plates-formes à leur disposition : ComScore Partners With Adobe To Receive New Digital Metrics
- ChiefMarTec a mis en ligne son infographie annuelle de l’écosystème marketing numérique. Préparez vos loupes : Marketing Technology Landscape Supergraphic
- La start-up hollandaise Blendle, qui propose des articles de presse commercialisés à l’unité pour quelques dizaines de centimes, a débuté son activité cette semaine outre-Atlantique avec quelques groupes de presse de renom : Pay-Per-Article Startup Blendle Signs Up U.S. Partners
- Un nombre croissant de diffuseurs de contenus s’allient pour lutter contre les systèmes de blocage des publicités numériques, y compris en France : More Publishers Unite To Fight Ad Blockers
- A côté de la télévision, YouTube est l’autre grand bénéficiaire de la campagne présidentielle américaine : depuis avril 2015, 110 millions d’heures de vidéos relatives aux candidats et thématiques de campagne y ont été visionnées. YouTube Is The Unsung Juggernaut Of This Election Season
- Un nouveau genre d’illustration gagne en popularité pour mettre en scène des histoires ou des données statistiques : la photo-visualisation. Take A Trip Through The Wild New World Of Photo-Viz
Ab hoc et ab hac
- A l’occasion des 10 ans de Twitter, BloombergBusiness a interviewé Jack Dorsey, cofondateur et CEO du service de micro-blogging : The Future Of Twitter: Q&A With Jack Dorsey
- Cet article explore ce qui distingue génétiquement les aventuriers et individus qui aiment prendre des risques : The Genetics Of Risk Taking. Incidemment, c’est un sujet que j’avais abordé dans mon livre consacré à la gestion de la peur par les alpinistes professionnels, “Entre la vie et le vide“
- C’est l’histoire d’un perroquet qui en savait trop et qui se cache désormais avant de possiblement témoigner lors d’un procès contre la mafia de la Nouvelle-Orléans : The Strange Tale Of Echo, The Parrot Who Saw Too Much