2 avril 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #52
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 2 avril 2016.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Tay : une intelligence artificielle pas assez humaine. Microsoft a dû désactiver, moins de 24 heures après sa création, le compte Twitter qu’il faisait animer par une solution d’intelligence artificielle.
- [5ème anniversaire de Superception] Décryptage du procès d’O.J. Simpson : le concept de Superception aux assises. Lors de chaque anniversaire de Superception, je publie un article spécial. Pour mes noces de bois avec vous, focus sur le “procès du siècle”.
- L’email encore plus populaire chez les milléniaux que chez leurs aînés. J’explique régulièrement sur Superception que l’email est le canal marketing le plus sous-estimé. Une étude réalisée par l’agence Epsilon en apporte une nouvelle preuve.
- Les marques contournent de plus en plus les médias pour s’adresser à leurs publics. J’ai évoqué sur Superception la transformation des entreprises en médias. Il est un autre phénomène qui participe de l’affaiblissement des groupes de presse.
- “Instant Articles” de Facebook profite bel et bien aux médias. Une meilleure expérience est synonyme d’un plus fort engagement.
- Barack Obama et les médias : la théorie et la pratique. Le Président américain a prononcé un discours très juste devant un parterre de journalistes sur l’évolution des médias mais sa pratique à leur égard est parfois moins éclatante.
- Les mobiles phagocytent deux tiers du temps passé sur les médias numériques. C’est ce que signale une étude de comScore qui couvre la population américaine.
Best of Internet
- Le management d’équipes de sport professionnelles a ceci de particulier que ces entreprises ont deux bilans – sportif et financier. C’est notamment ce qui rend l’expérience des Golden State Warriors, l’équipe de basketball de la baie de San Francisco, si intéressante. Depuis qu’elle a été acquise par un groupe d’investisseurs de la Silicon Valley, avec à sa tête un capital-risqueur, elle révolutionne les méthodes de management des clubs professionnels et écrase ses compétiteurs sur le plan sportif. Découvrez le “Google de la NBA” : What Happened When Venture Capitalists Took Over The Golden State Warriors
- Sundar Pichai, le CEO de Google, a un parcours et une philosophie de management inhabituels au sein du groupe de Larry Page et Sergey Brin. Ce portrait confirme que l’on peut réussir au plus haut niveau en se consacrant au succès des autres : Searching For Sundar Pichai
- Cela en surprendra certains mais autant de leçons de management peuvent être tirées de ce portrait consacré par FORTUNE à Bono, leader du groupe U2 et activiste philanthrope très efficace grâce à sa capacité de coagulation des énergies individuelles et collectives : Bono: I Will Follow
- Facebook est à la création et au développement d’entreprises ce qu’Excel était il y a dix ans : Facebook Is The New Excel
- Le traitement de la candidature de Donald Trump par les médias américains, que j’ai notamment abordé dans mon édito du numéro 49 de la Newsletter Superception, est un sujet de débat croissant outre-Atlantique. Cet article du statisticien Nate Silver dresse un très intéressant constat à cet égard en étudiant les enjeux liés aux tactiques inédites utilisées par le milliardaire et leur impact sur les choix éditoriaux des médias : How Trump Hacked The Media
- Confrontés à la désaffection du grand public, aux nouvelles stratégies médiatiques des candidats, au premier rang desquels Donald Trump, et au nouveau rôle des réseaux sociaux, les médias américains déploient de nouvelles tactiques : To Stay Relevant, Newsrooms Rethink Campaign Coverage
- Le développement de Périscope, l’application mobile de diffusion en direct sur Twitter, est impressionnant. Son succès oblige d’ailleurs son concurrent Meerkat à se reconvertir : Periscope Has Been Used For 200 Million Broadcasts, 100 Million Since January Alone
- Comme je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines, SoundCloud, la plate-forme de diffusion audio qui compte 175 millions d’utilisateurs et est considérée comme le “YouTube du son”, lance son service d’abonnement payant : SoundCloud Go: An Audacious Answer To Spotify That’s Dying To Stand Out
Ab hoc et ab hac
- Le génial Elon Musk a présenté cette semaine le Model 3 de Tesla Motors. Vous pouvez regarder le show de révélation ici. Ce véhicule, dont le prix de base sera 35 000 dollars et l’autonomie 215 miles, concrétise la stratégie de démocratisation progressive de la voiture électrique déployée par Musk depuis dix ans. De son avenir dépend à la fois le destin de Tesla Motors et possiblement le succès de la transition de l’industrie automobile du pétrole à l’électricité. Le Model 3 devrait être livré aux clients de la marque à la fin de l’année 2017 ou, plus probablement, courant 2018. Selon les dernières informations communiquées par Musk sur Twitter, 232 000 commandes payantes ont déjà été enregistrées, ce qui permet à Tesla Motors de lever des fonds à très bas coût.
- La transformation de Netflix d’un loueur de DVD diffusés par courrier en une plate-forme de production et diffusion de programmes “télévisés” diffusés en streaming est l’une des plus formidables aventures corporate de ces dernières décennies. Netflix poursuit désormais son expansion mondiale dans… 190 pays : Netflix’s Grand, Daring, Maybe Crazy Plan To Conquer the World
- Prenez connaissance de la première revue, publiée par WIRED, du casque de réalité virtuelle d’Oculus VR, filiale de Facebook depuis son acquisition en 2014 par le groupe de Mark Zuckerberg pour 2 milliards de dollars : Review: Oculus Rift
- Les robots conversationnels (“chat bots“) sont au coeur de la stratégie présentée par Satya Nadella, le PDG de Microsoft, cette semaine. Ils peuvent trouver des informations à forte valeur ajoutée dans des monceaux de données et les mettre à profit au cours d’échanges menés de manière naturelle avec des êtres humains – parfois trop comme l’a montré l’échec de Tay, l’expérimentation de Microsoft sur Twitter. Dans cet article, Ben Evans le brillant analyste d’Andreessen Horowitz, explore l’impact de cette technologie sur l’évolution de l’informatique en général et des interfaces utilisateur en particulier : Chat Bots, Conversation And AI As An Interface
- La philosophie Open Source qui sous-tend une partie croissance de l’architecture numérique induit quelques risques, comme le montre cette histoire d’un développeur qui, en supprimant quelques lignes de code, faillit “casser Internet” plus sûrement qu’une photo de la callipyge Kim Kardashian : How One Programmer Broke The Internet By Deleting A Tiny Piece Of Code
- La grande architecte Zaha Hadid, première lauréate du Prix Pritzker (le Nobel de l’architecture), est morte cette semaine. (Re)découvrez ses principales oeuvres : Architect Zaha Hadid Has Died At 65
- Lors du tournage de “Kramer contre Kramer“, qui remporta l’Oscar du meilleur film en 1980, Dustin Hoffman (meilleur acteur) poussa Meryl Streep (meilleure actrice dans un second rôle) à bout pour renforcer le caractère émotionnel de sa prestation. Récit d’un tournage hors du commun : How Meryl Streep Battled Dustin Hoffman, Retooled Her Role, And Won Her First Oscar