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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’Internet mobile grignote le fixe au domicile des internautes

Des données récentes confèrent une nouvelle acuité à un phénomène que j’avais mis en exergue sur Superception il y a quatre ans déjà.

C’est une étude du gouvernement américain qui met en lumière qu’un nombre croissant d’internautes renoncent à leur abonnement Internet fixe et n’utilisent que leur forfait mobile.

A l’origine, cette tendance était surtout sensible chez les ménages les moins favorisés qui faisaient cet arbitrage par mesure d’économie. En 2015, 29% des foyers gagnant moins de 25 000 dollars par an avaient d’ailleurs recours à leur seul abonnement mobile pour se rendre sur le web (contre 16% en 2013). Ils utilisent des réseaux WiFi publics – accessibles dans des bibliothèques, des établissements McDonald’s ou Starbucks… – pour leurs usages Internet fixes.

(CC) National Telecommunications & Information Administration

(CC) National Telecommunications & Information Administration

Cependant, cette approche n’est plus limitée aux plus défavorisés. Elle devient une pratique de plus en plus populaire chez toutes les classes sociales.

Ainsi 18% des foyers gagnant entre 55 000 et 75 000 dollars par an se passaient-ils d’un abonnement fixe l’an dernier (contre 8% en 2013). Chez ceux qui engrangent plus de 100 000 dollars par, cette proportion est passée de 6% en 2013 à 15% deux ans plus tard. Pour ces derniers, ce n’est pas une nécessité mais un choix.

Au total, la part des foyers américains qui fonctionnent en tout-mobile a doublé en deux ans, passant de 1 sur 10 en 2013 à 1 sur 5 en 2015.

Le mobile triomphe donc dans toutes les conditions d’utilisation, y compris au domicile des internautes. C’est une réalité qui doit constituer une énième alerte pour les communicants et marketeurs qui n’ont pas encore converti leurs activités aux nouveaux usages de leurs publics cible.

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