Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Jeff Bezos

La croissance par l’échec.

En juin 2014, Amazon lançait le Fire Phone, son premier smartphone maison. Ce fut un échec retentissant qui coûta probablement quelques centaines de millions de dollars au Groupe. Pourtant, Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, ne le regrette pas.

Hier, lors d’une conférence organisée par The Washington Post, il a en effet expliqué :

Si vous considérez que c’est un fiasco, sachez que nous travaillons actuellement sur des échecs plus grands encore. Je ne plaisante pas. Certains d’eux apparenteront le Fire Phone à un tout petit déboire.

Nous devons augmenter l’envergure de nos erreurs au même rythme que celle de notre entreprise. Si ce n’était pas le cas, cela signifierait que nous investissons dans des innovations qui ne seront pas susceptibles d’avoir un grand impact.

Un avantage de cette approche est qu’un petit nombre d’innovations gagnantes financent des dizaines ou centaines d’échecs.

Chacune de nos innovations importantes a représenté un énorme risque et exigé beaucoup de courage et de persévérance de notre part. Quelques-unes ont réussi mais la majorité a fait naufrage.

C’est ainsi que nous devons nous comporter quelle que soit la taille du projet. Nous devons faire des paris. Même si nous faisons chou blanc, nous apprenons de notre expérience et passons à autre chose“.

(CC) The Washington Post

(CC) The Washington Post

L’une des particularités de Jeff Bezos est de déployer au sein d’Amazon un management par expérimentations, une approche que je vante depuis toujours sur Superception car je l’envisage comme “l’airbag de la prise de risques”.

Les fidèles de mon blog savent également l’importance que j’accorde à la prise de risques et à l’acceptation de l’échec comme méthodes de management et de développement personnel.

Certes, la liste des échecs d’Amazon est assez longue (Amazon Auction, Amazon Destination, Amazon Elements Diapers, Amazon Fire Phone…). Mais celle de ses succès est plus conséquente encore et en fait l’un des groupes les plus innovants, performants et valorisés de notre époque.

Incidemment, la vision de Bezos me rappelle une célèbre citation du génialissime Elon Musk :

Au minimum, nous nous engageons à innover dans notre manière d’échouer”.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo