1 juin 2016 | Blog, Blog 2016, Communication | Par Christophe Lachnitt
Les réseaux sociaux de plus en plus en pointe dans l’information des citoyens
Une étude menée outre-Atlantique par Pew Research Center avec The John S. and James L. Knight Foundation dresse un constat éclairant à cet égard.
Ses principales conclusions se présentent comme suit :
- 62% des adultes américains s’informent sur les réseaux sociaux (contre 49% en 2012) et 18% le font souvent ;
- Reddit joue le plus grand rôle en matière d’information de ses membres : 70% de ses utilisateurs s’y informent, contre 66% de ceux de Facebook, 59% de ceux de Twitter et 31% de ceux de Tumblr (voir le graphe reproduit ci-dessous) ;
- cependant, rapportés à la population américaine globale, ces chiffres présentent un paysage différent : Facebook est une source d’information pour 44% des Américains contre 10% pour YouTube, 9% pour Twitter et 4% pour Instagram et LinkedIn ;
- 64% des internautes américains qui s’informent au moins sur une plate-forme sociale ne le font que sur un seul réseau, majoritairement Facebook, mais 26% utilisent deux réseaux dans cette optique et 10% trois ou plus ;
- alors que les membres de Facebook, Instagram et YouTube découvrent des informations d’actualité sur ces plates-formes le plus souvent par hasard, ceux de LinkedIn, Reddit et Twitter ont autant de chance d’y accéder volontairement qu’involontairement ;
- même s’il existe des recouvrements, chaque réseau social tend à informer une catégorie de population assez spécifique (voir le graphe reproduit ci-dessous) ;
- les adeptes des réseaux sociaux continuent de s’informer à d’autres sources médiatiques, par exemple un tiers sur des chaînes de télévision locale et 20% auprès des journaux télévisés nationaux du soir.