9 juillet 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #66
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 9 juillet 2016.
Bonjour,
Cette édition hebdomadaire de la Newsletter Superception est la dernière de la saison. Je vous donne rendez-vous le samedi 3 septembre.
D’ici là, vous pouvez cependant continuer de visiter Superception où, comme chaque année, je publierai quotidiennement des articles durant tout l’été.
Je vous souhaite d’excellentes vacances.
—
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels les nouvelles technologies, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Best of Superception
- Relation client : l’intention réduit la tension. Mon expérience cette semaine avec SFR m’a inspiré quelques réflexions à ce sujet.
- Un élément du blocage des publicités remis en cause par la justice. Le géant allemand des médias Axel Springer a gagné une victoire symbolique devant un tribunal d’appel de Cologne.
- Facebook facilite la transformation des marques en médias. Au début de l’année, je partageais avec vous des réflexions sur la transformation des entreprises en médias du fait du bouleversement de leur relation avec leurs publics. L’accès à “Instant Articles” que Facebook leur accorde désormais va donner un nouvel élan à cette tendance.
- Snapchat est-il en voie de “facebookisation” ? Une étude de comScore estime que sont désormais présents sur Snapchat 38% des détenteurs américains de smartphones âgés de 25 à 34 ans (les Américains, pas les smartphones !) et 14% des plus de 35 ans.
- La consommation de télévision augmente et diminue tout à la fois. Cela dépend de quelle télévision on parle.
- A quoi sert un communicant ? Démonstration par l’absurde avec Bill et Hillary Clinton.
- Quelques recettes pour optimiser votre présence sur Instagram. TrackMaven a analysé l’activité sur l’application de partage de photos des 500 plus grandes entreprises américaines (Fortune 500).
Best of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- L’économie de l’attention bouleverse le fonctionnement de l’univers des médias mais très peu d’acteurs maîtrisent les nouvelles règles qu’elle impose. Celui qui semble le mieux positionné est Facebook en raison de la pertinence de sa vision, la permanence de son excellence opérationnelle et la prégnance de sa prise de risques : No One’s Better At Investing In Attention Than Facebook
- [communication] Le site de publication de contenus Medium propose désormais à ses utilisateurs d’offrir des abonnements payants. Une organisation américaine de journalisme à but non lucratif figure parmi les premiers producteurs de contenus à saisir cette nouvelle opportunité de monétisation numérique : A Boston Journalism Nonprofit Is Among The First Publishers To Sell Subscriptions On Medium
- [communication] Trois médias prévoient déjà d’utiliser Snapchat Memories, la nouvelle fonctionnalité de Snapchat (voir ci-dessous), pour mieux servir leurs publics : How 3 Publishers Plan To Use Snapchat Memories To Improve The Quality And Shelf Life Of Their Output
- [management] Cette présentation de Google destinée à ses nouveaux managers est très intéressante car elle rappelle des préceptes utiles sur le (vrai) rôle des encadrants : Google’s New Manager Training Slides
- [marketing] L’un des dirigeants de Magic Leap, la start-up la plus impressionnante du secteur de la réalité augmentée, partage quatre pronostics sur l’impact futur de cette technologie dans nos vies quotidiennes et dans le travail des médias : 4 Predictions For Mixed Reality From Magic Leap
- [marketing] Toujours dans ce domaine, Snapchat est-il idéalement positionné pour tirer parti de l’avènement de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle en raison de la focalisation de son application sur la caméra de notre smartphone ? C’est la thèse que présente cette réflexion contre-intuitive : The Dark Horse Of Augmented Reality
- [marketing] Avec Snapchat Memories, Snapchat remet en cause sa vocation éphémère en permettant à ses membres d’enregistrer leurs images pour l’éternité : Snapchat Saves Your Snaps Now Because Hey, Memories Can Be Nice
- [marketing] Les groupes hôteliers, soumis à la concurrence d’Airbnb, réagissent en mettant en oeuvre plusieurs réformes marketing importantes afin de séduire les milléniaux : How Hotels Are Luring Millennials In The Era Of Airbnb
- [marketing] L’article de couverture que GQ a consacré à Kim Kardashian lui a permis de battre son record historique de trafic en ligne. Dans l’article qui suit, le directeur de la publication du magazine explique la stratégie virale qui a favorisé cette performance. Une fois que l’on a fini de se moquer de la callipyge starlette et de son insignifiante célébrité, il peut être utile de tirer quelques enseignements de son succès sur le web social : How Kim Kardashian Drove GQ’s Biggest Days Of Online Traffic, Ever
Ab hoc et ab hac
- [nouvelles technologies] Les Français ne semblent pas (encore) prêts pour les voitures sans conducteur : Car Drivers In France Not Ready For Self-Driving Vehicles
- [nouvelles technologies] Ce rapport de BI Intelligence permet de prendre conscience de l’ampleur de la révolution engendrée par l’Internet des objets : Will The Internet Of Things Be Bigger Than The Industrial Revolution?
- [nouvelles technologies] Une équipe de l’Université de Harvard a créé un petit robot alimenté par des cellules cardiaques de rats génétiquement modifiées : Robotic Stingray Powered by Heart Cells From Rats
- [nouvelles technologies] L’événement sportif de la semaine, outre-Atlantique, a été l’annonce du transfert de Kevin Durant, l’un des meilleurs joueurs de la ligue professionnelle de basketball (NBA), des Oklahoma City Thunder aux Golden State Warriors. Durant avait organisé une série de réunions avec les franchises qui voulaient s’attacher ses services et les Warriors, l’équipe de la baie de San Francisco, ont été fidèles à leurs racines en utilisant un casque de réalité virtuelle pour lui montrer son potentiel futur environnement de vie et de travail : Kevin Durant: Chemistry, Culture Were Huge Factors In Choosing Warriors
- [neurosciences] Un Chinois réputé pour sa phénoménale mémoire a battu un système d’intelligence artificielle dans un concours de reconnaissance faciale : A Man Famous In China For His Superhuman Memory Beat An AI In A Facial Recognition Contest
- [musique] A tous les fans de Prince, j’offre ce musée numérique de sa riche présence sur Internet : Prince Online Museum
- [nature] VIDEO – A l’aube des vacances, profitez de ce magnifique timelapse de Los Angeles : Phased | LA
- [nature] VIDEO – (Re)découvrez certaines des plus belles merveilles de la nature américaine : The Most Breathtaking Natural Wonders In The US
- [nature] Dans la même veine, je vous propose les plus belles photos prises depuis des drones, cette fois à travers le monde : The Most Amazing, Award-Winning Drone Photos In The World
- [nature] Un Canadien, attaqué par un ours alors qu’il promenait son chien, s’en est tiré sain et sauf en faisant jouer ses anciens talents de boxeur amateur : Man Punches A Bear In Ontario And Walks Away With Only Scratches