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Toute vérité n'est que perception

La consommation de télévision traditionnelle passée au crible

Nielsen a publié son rapport de référence pour le marché américain au deuxième trimestre 2016. Ses données nous fournissent également une très intéressante mise en perspective sur cinq ans.

La télévision traditionnelle examinée par Nielsen recouvre les émissions cathodiques visionnées en direct ou différé (décalé, enregistré ou à la demande). Elle ne concerne pas les programmes regardés sur des télévisions connectées à Internet.

Les principaux enseignements de l’étude de Nielsen se présentent comme suit génération par génération :

  • les Américains âgés de 18 à 24 ans, la classe d’âge la plus surveillée par les producteurs et diffuseurs de programmes quant à l’évolution de leurs pratiques, ont regardé en moyenne la télévisiondurant 15 heures et 5 minutes par semaine au deuxième trimestre 2016. Cette durée représente une baisse de 1 heure et 20 minutes par semaine en un an. Cependant, ce déclin est le moins important constaté depuis le quatrième trimestre 2013. Entre 2011 et 2016, la consommation télévisée des 18-24 ans a chuté de plus de 9 heures en moyenne par semaine (soit -38%). Cette donnée est d’autant plus significative qu’une partie importante de cette génération (22%) ne regarde pas la télévision à un rythme hebdomadaire ;
  • les Américains âgés de 12 à 17 ans ont regardé en moyenne la télévision durant 14 heures et 18 minutes par semaine au deuxième trimestre 2016, soit une baisse de 14% sur un an et de 36% sur cinq ans ;

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  • les Américains âgés de 25 à 34 ans ont regardé en moyenne la télévision durant 20 heures et 56 minutes par semaine au deuxième trimestre 2016, soit une baisse de 6% sur un an et de 26% sur cinq ans ;
  • les Américains âgés de 35 à 49 ans ont regardé en moyenne la télévision durant 29 heures par semaine au deuxième trimestre 2016, soit une baisse de 1% sur un an et de 12% sur cinq ans ;
  • les Américains âgés de 50 à 64 ans ont regardé en moyenne la télévision durant 40 heures et 18 minutes par semaine au deuxième trimestre 2016, soit une augmentation de 1% sur un an et une baisse de 2% sur cinq ans ;
  • les Américains âgés de plus de 65 ans ont regardé en moyenne la télévision durant 48 heures et 38 minutes par semaine au deuxième trimestre 2016, soit une augmentation de 1% sur un an et de 5% sur cinq ans.

Ces données mettent en lumière les différences radicales d’évolution de la consommation télévisée et l’impact inégal des usages numériques (télévision connectée, vidéos visionnées sur le web…) au sein des différentes générations.

1 A chaque fois que j’utilise le terme “télévision” ou “télévisée” dans la suite de cet article, je fais référence à la télévision traditionnelle.

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