5 novembre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #76
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 5 novembre 2016.
Bonjour,
Hier soir, j’ai annoncé ma décision, après avoir mis en ligne 2 500 articles, de changer mon rythme de publication sur Superception afin d’embrasser de nouvelles curiosités. Je passe donc d’une régularité quotidienne à une périodicité aléatoire en fonction de l’actualité et de mes sujets de réflexion.
La conséquence pour vous est que le contenu de cette Newsletter sera encore plus riche. En effet, j’y traiterai synthétiquement les informations auxquelles je ne consacrerai plus d’article sur mon blog (ainsi par exemple du sujet ci-dessous sur la crise de la presse écrite).
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Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés quotidiennement en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine écoulée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Best Of Superception
- 93% des marques présentes sur le réseau de micro-blogging ne répondent pas suffisamment aux sollicitations qu’elles y reçoivent. Service client sur Twitter : les grandes marques inégalement performantes
- En fermant Vine, Twitter a mis fin à un Twitter miniature : Vine, un parcours qui rappelle étrangement celui de Twitter
- Alors que beaucoup de médias luttent pour leur survie, la concurrence effrénée pour l’attention des publics qui est à l’origine de leurs difficultés est aussi la source d’une production de contenus sans précédent : Une nouvelle preuve que nous vivons l’âge d’or de la production de contenus
- Plus on ment, plus on s’habitue à mentir : Notre cerveau se désensibilise progressivement au mensonge
- La publicité native n’est probablement pas la solution miracle susceptible de sauver la presse de l’extinction. Publicité native : les annonceurs sont moins enthousiastes que les médias
- L’essor des usages mobiles a franchi un cap symbolique : La croissance du mobile a donné naissance à un duopole publicitaire
- Je change mon rythme de publication sur Superception : Après 2 500 articles, j’embrasse de nouvelles curiosités
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Voici un article que j’aurais aimé écrire, tant j’en partage chaque argument et référence historique. Son auteur avance que la publication des correspondances email d’acteurs de l’actualité n’est en rien comparable aux révélations des lanceurs d’alerte. Quelle que soit votre opinion à ce sujet, la lecture de ce point de vue enrichira votre réflexion sur la Société de la transparence : Mass Hacks Of Private Email Aren’t Whistleblowing, They Are At Odds With It
- [communication] La valeur du journalisme d’investigation n’est pas que marchande. Elle réside aussi et surtout dans sa contribution à la vie démocratique en confrontant les acteurs de l’actualité aux responsabilités induites par leurs décisions et actions. Dans cette interview, James Hamilton, professeur au sein de l’université de Stanford et auteur du nouveau livre “Democracy’s Detectives“, partage sa vision sur une pratique coûteuse qu’il convient de sauvegarder malgré la crise des médias d’information : How Much Is Investigative Journalism Worth?
- [communication] Les derniers résultats financiers en date du New York Times sont alarmants : le déclin des revenus publicitaires générés par son édition papier s’accélère (-19%) et n’est pas compensé par la montée en puissance de son chiffre d’affaires publicitaire numérique. Au total, ses rentrées publicitaires ont ainsi diminué de 8%. Cependant, le quotidien a gagné 116 000 nouveaux abonnés à son offre numérique lors du trimestre écoulé. Cela représente la donnée la plus encourageante de ces résultats même si les abonnés numériques paient bien moins cher que ceux qui reçoivent la version papier du vénérable quotidien : The New York Times’ Earnings Report Is More Proof That The Print Ad Picture Is Worsening For Newspapers. Cette semaine, The Wall Street Journal, un autre titan de la presse écrite américaine, a annoncé un plan de réduction de coûts drastique qui passera par l’élimination et la fusion de certaines rubriques de son édition papier : The Wall Street Journal To Combine Sections To Cope With Ad Decline. Ces décisions mettent en exergue le fait, comme je l’ai régulièrement souligné sur Superception, que la crise de la presse écrite sera profonde tant que les investissements publicitaires dont elle bénéficie seront supérieurs à l’attention qu’elle suscite chez le grand public. Or cet écart n’est pas encore résorbé
- [communication] Cet article décrypte de manière très intéressante comment l’algorithme de Google News opère la curation des informations qu’il nous présente, y compris parfois en contradiction avec les règles définies par le groupe dirigé par Larry Page : How Google Shapes The News You See About The Candidates
- [communication] Dans cet entretien, Jonah Peretti, le cofondateur et patron de BuzzFeed, fait notamment le point sur les développements de son entreprise dans la vidéo et le branded content (l’article est beaucoup plus intéressant que son titre, excessivement réducteur, ne le laisse accroire) : BuzzFeed’s CEO Says It Would Be ‘Much Bigger’ If ComScore Tracked Its Mobile Stats
- [communication] Un village de Macédoine est le siège de plusieurs dizaines de sites Internet de désinformation qui soutiennent la candidature présidentielle de Donald Trump. Une enquête de BuzzFeed sur l’un des cancers actuels des médias : How Macedonia Became A Global Hub For Pro-Trump Misinformation
- [communication] L’une des différences majeures entre Facebook et Twitter est que ce dernier accorde depuis toujours une importance cardinale à la liberté d’expression. C’est cette culture qui explique en partie, avec les insuffisances managériales de ses dirigeants successifs, l’incapacité de la plate-forme de micro-blogging à régler les problèmes de harcèlement qui gangrènent son service. Or, autre scandale, Twitter vend indirectement à des gouvernements dictatoriaux des informations sur les usages de ses membres, ce qui conduit certains d’eux en prison : How Despots Use Twitter To Hunt Dissidents. Dans tous les cas, ce sont donc les oppresseurs qui semblent toujours l’emporter sur Twitter
- [management] Il est indispensable pour tout manager de maîtriser l’art de la persuasion. Ce dossier de The Harvard Business Review présente les quatre modes de persuasion et les méthodes pour parler “la langue du leadership” : The Necessary Art Of Persuasion
- [management] J’ai consacré un article sur Superception à ce sujet : un contestataire peut faire progresser une équipe. Cette recherche montre les bienfaits de la non-conformité au sein d’une entreprise : Let Your Workers Rebel
- [marketing] Certains médias commencent à générer des revenus sur Facebook Live : How Publishers Are Making Money From Facebook Live
- [marketing] Selon eMarketer, Facebook devrait réaliser un chiffre d’affaires de 33,76 milliards de dollars l’an prochain, dont près de 30 milliards sur mobiles : Facebook Mobile Ad Revenues To Near $30 Billion Next Year. Pour illustrer la formidable mutation du groupe de Mark Zuckerberg de l’ordinateur vers les smartphones, j’aime rappeler que, lors de son introduction en Bourse, il ne diffusait pas de publicités sur les mobiles et avait alerté ses investisseurs potentiels sur le risque représenté par la transition des usages de ses membres des ordinateurs vers les mobiles. C’était même la troisième menace la plus importante qu’il avait mise en exergue dans son document d’information
- [marketing] Incidemment, chaque membre de Facebook représenterait une source de revenu publicitaire de 14 dollars en moyenne par an : Each Facebook User Is Currently Worth $14 In Annual Ad Revenue, According To New Report
- [marketing] Leur addiction à Pokémon GO conduit un nombre non négligeable d’internautes mobiles à avoir une vision plus positive de la fonctionnalité de localisation de leur smartphone que beaucoup d’autres considèrent comme une atteinte à leur vie privée : How Pokémon Go Is Changing Consumers’ Attitudes Toward Location Services
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Microsoft a présenté cette semaine son arme anti-Slack, Microsoft Teams, une plate-forme de collaboration corporate fondée sur le chat : Introducing Microsoft Teams—The Chat-Based Workspace In Office 365. Slack a répondu à ce lancement avec une pleine page publicitaire dans The New York Times qui l’a fait paraître arrogant – à l’encontre de sa culture et de son image – et a fait la promotion gratuite de son concurrent. Une initiative qui voulait copier la réponse de Steve Jobs à I.B.M. en 1981 dans The Wall Street Journal mais qui a eu un effet boomerang. Quoi qu’il en soit, Microsoft Teams confirme le retour du géant de Seattle au premier plan et devrait bénéficier, notamment par rapport à Facebook Workplace, de sa position dominante dans l’univers corporate… et de sa gratuité pour les clients d’Office 365
- [révolution numérique] Amazon Web Services est le nouveau moteur de croissance du chiffre d’affaires – et plus encore de la rentabilité – d’Amazon : Amazon Web Services Controls Almost Half Of The Global Cloud Data Center Market
- [révolution numérique] Les ampoules connectées pourraient être les prochaines cibles des pirates informatiques. Il faut dire que les objets connectés ont souvent des défenses anti-piratage très insuffisantes : Why Light Bulbs May Be The Next Hacker Target
- [neurosciences] Lorsque deux inconnus se rencontrent, ils se font une opinion très précise en quelques secondes sur le caractère et le talent de leur interlocuteur : 12 Things People Decide Within Seconds Of Meeting You
- [musique] VIDEO – au-delà des oppositions politiques, des différences ethniques et des schismes religieux, la musique reste le plus beau langage universel. Lors des Country Music Association Awards, Beyonce démontra une nouvelle fois qu’elle en est l’une des toutes meilleures praticiennes. Sa performance du superbe “Daddy Lessons” avec The Dixie Chicks fut époustouflante : Watch Beyonce Blow Away Fans, Silence Critics With CMAs Performance
- [nature] VIDEO – étonnant : un kangourou s’invite dans la caravane d’une famille de campeurs et trouve l’expérience si extraordinaire qu’il va chercher ses copains pour la partager avec eux : Kangaroo Sneaks Onto RV, Comes Back Later With All His Friends