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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #78

Newsletter Superception du 19 novembre 2016.

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Nouveau livre : “Le génie gênant”

Je suis très heureux de vous présenter le nouveau livre que je viens de publier.

Génie gênant, la révolution numérique confronte chaque jour des organisations au choix entre sursaut et sursis. En effet, toutes les entreprises, demain, seront numériques. Les autres n’existeront plus.

Dans ce livre, j’identifie des tendances de fond en matière de transformation numérique. Je réfléchis aux répercussions de celle-ci sur les vecteurs d’information ainsi que sur la communication et le marketing des entreprises, avant de mettre en perspective la refondation des relations entre marques, médias et publics. A partir de ces analyses, je propose des orientations stratégiques pour valoriser un environnement aussi déstabilisant que riche de promesses.

Disponible sur :

     


Sommaire

  • Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
  • Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.

Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best Of Superception


Best Of Internet

Si vous n’en lisez qu’un

  • [communication] Lego a mis un terme à ses opérations promotionnelles dans The Daily Mail en raison des campagnes d’encouragement à la haine du journal contre plusieurs groupes de population. Lego a été conduit à prendre cette décision après un message publié sur Facebook par un consommateur qui est devenu viral sur le web social : Campaigners Claim Victory After Lego Stops Daily Mail Promotions
  • [communication] Les révélations du Wall Street Journal sur les tricheries de Theranos sont certes dues au travail remarquable d’un journaliste franco-américain, John Carreyrou, qui se trouve d’ailleurs être le fils du journaliste politique Gérard Carreyrou. Mais elles doivent encore plus au risque pris par un lanceur d’alerte dont l’histoire familiale est indissociable de celle de Theranos ainsi qu’il l’a appris à ses dépens : Theranos Whistleblower Shook The Company—And His Family
  • [management] Comme je le rappelle régulièrement sur Superception, le Smart Data – la valorisation des données qui comptent vraiment – est plus profitable que le Big Data – la noyade dans un océan de données inexploitables. Ces deux articles de The Harvard Business Review proposent des méthodes opérationnelle et décisionnelle dans ce domaine : You Don’t Need Big Data — You Need the Right Data et How To Make Better Decisions With Less Data
  • [marketing] Ce fut décidément une semaine exécrable pour Facebook : outre son rôle dans la dissémination de fausses information (cf. supra), le groupe de Mark Zuckerberg a admis, pour la deuxième fois en deux mois, qu’il avait surestimé des données relatives à l’engagement de ses membres, une révélation qui ne va pas rassurer les annonceurs sur la pertinence de leurs investissements marketing (publicité et marketing de contenu) sur cette plate-forme : Facebook Says It Found More Miscalculated Metrics
  • [marketing] Facebook n’y est cette fois pour rien mais la victoire de Donald Trump est aussi due à une maîtrise marketing beaucoup plus grande du premier réseau social de la planète que celle d’Hillary Clinton : Here’s How Facebook Actually Won Trump The Presidency
  • [marketing] Alors qu’Airbnb veut étendre son activité au-delà de son territoire actuel pour opérer sur un segment beaucoup plus large de l’industrie du voyage, elle fait évoluer son approche marketing de manière très innovante et très intéressante : Airbnb’s CMO Wants To Redefine Experiential Marketing With The Company’s New Offering
  • [marketing] Après les biscuits Oreo, dont je vous avais entretenu ici, c’est une autre marque alimentaire, Nutella, qui se met au marketing de contenu avec une série documentaire diffusée sur YouTube. Un très bon cas d’école pour comprendre la (grande) différence entre publicité et marketing de contenu : How Nutella’s First Branded Content Series Will Spread Happiness
  • [marketing] Les répercussions de l’intelligence artificielle en matière de marketing sont aussi variées qu’importantes. Cet article les passe en revue : When AI And Analytics Drive Business Disruption vs. Hype
  • [marketing] Les pratiques numériques multi-tâches pendant le visionnage de programmes télévisés ont significativement augmenté à l’échelle mondiale en deux ans : More People Are Multitasking While Watching TV
  • [marketing] Cette étude, qui est beaucoup plus complète que le titre de l’article qui suit ne le laisse penser, confirme, s’il en était besoin, l’impact des revues de consommateurs en ligne sur la réputation des marques et établissements commerciaux : par exemple, 83% des internautes font autant confiance à une revue qu’à un conseil personnel d’un de leurs amis. 70% Of Consumers Will Leave A Review For A Business When Asked
  • [marketing] A ce sujet, une autre recherche, menée par une équipe conjointe de l’Université de Boston et Microsoft, montre l’ampleur de l’effet des revues en ligne de consommateurs sur les hôtels qu’ils évaluent : une étoile supplémentaire sur la note d’un hôtel se traduit par une augmentation de sa demande de 25% et de ses prix de 9%. For Hotels, Online Reviews Really Matter To The Bottom Line
  • [marketing] La télévision contre-attaque : le marché potentiel de la publicité télévisée ciblée va doubler de taille d’ici 2018, une évolution significative pour sa capacité à défendre ses revenus face aux médias tout numérique. Study Projects Addressable TV Advertising Will Double By 2018

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

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