3 décembre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #80
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Une culture corporate ne se réduit pas à de grandes idées et de beaux slogans. Culture d’entreprise : comment traduire l’intangible en tangible ?
- Un impératif plus grand que jamais à notre époque : La curiosité, vecteur de tolérance
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Je suis ravi de mettre à l’honneur cette semaine un remarquable exemple d’éthique journalistique : alors que c’est The Wall Street Journal qui a révélé dans une série d’enquêtes les fraudes commises par Theranos, la start-up d’Elizabeth Holmes, on a appris que l’un des principaux actionnaires de l’entreprise qui va subir une lourde perte financière (plusieurs dizaines de millions de dollars) n’est autre que Rupert Murdoch, propriétaire du quotidien de la capitale mondiale de la finance : Big Names Take Hit On Theranos
- [communication] Un autre grand journal américain, The Washington Post, fait sa mue numérique sous le leadership de Jeff Bezos qui l’a acquis il y a trois ans sur ses deniers personnels. Pour autant, le succès de cette mue sera vraiment démontré lorsque les finances de Bezos ne seront plus nécessaires pour subventionner le développement du journal. Quoi qu’il en soit, cette interview de deux des principaux acteurs de cette révolution est passionnante : Revolution At The Washington Post
- [communication] Les équipes du Financial Times ont mis au point un ensemble d’indicateurs qui leur permettent de mieux mesurer l’engagement de leurs lecteurs sur le web. Comme chez tous ses concurrents, l’un des principaux enjeux de cette initiative est son adoption par les journalistes du quotidien : Cracking The Engagement Nut At The Financial Times
- [communication] CNN a acquis Beme, l’application mobile vidéo créée l’an dernier par l’entrepreneur et star de YouTube Casey Neistat. CNN va lancer avec Neistat une nouvelle marque destinée à ses jeunes publics : CNN Will Launch A New Media Company With YouTube Star Casey Neistat
- [communication] La plus jeune journaliste-citoyenne du moment est sans conteste une habitante d’Alep qui raconte sur Twitter les combats qui ravagent sa ville : Twitter Star Bana Al-Abed ‘On The Run’ As Aleppo Attacks Worsen
- [communication] Le site Quartz a créé un studio de développement de robots conversationnels : Bots Are Getting Their Own Experimental Studio At Quartz
- [communication] Le lancement d’un nouveau média est toujours un événement heureux. Lorsqu’il est créé par deux cofondateurs de Politico, il mérite une attention spéciale : Politico Duo Reveals Name, Plan For New Media Venture: ‘Economist Mated With Twitter’
- [communication] Cette enquête démontre une nouvelle fois le rôle joué par Facebook dans la dissémination de fausses informations : Facebook Referrals Are Crucial For Traffic To Hyperpartisan And Fake News Sites
- [communication] Au contraire de Facebook, Snapchat n’est pas inondé de nouvelles trompeuses. Certaines de ses méthodes dans ce domaine devraient inspirer le groupe de Mark Zuckerberg : How Snapchat Kept Fake News Out
- [communication] Reuters a conçu un logiciel qui aide ses équipes à dénicher et vérifier les informations publiées sur Twitter : Reuters Built Its Own Algorithmic Prediction Tool To Help It Spot (And Verify) Breaking News On Twitter
- [management] En six ans, Domino Pizza s’est complètement réinventée et a porté la valeur de son action de 9 à près de 160 dollars. Certaines des leçons de cette transformation sont passionnantes : How Domino’s Pizza Reinvented Itself
- [management] La création instantanée d’une relation avec un individu que l’on rencontre pour la première fois, par exemple lors d’un entretien d’embauche, peut faire la différence : How To Build Instant Rapport In An Interview
- [management] Si leur climat de travail les y encourage, les collaborateurs sont plus enclins à se comporter de manière citoyenne au sein de leur entreprise. Cette étude de Google confirme ce que j’écrivais cette semaine sur Superception à propos de la culture corporate : son principal enjeu est de traduire l’intangible (des valeurs) en tangible (des comportements). Going Above And Beyond: Fostering Citizenship In The Workplace
- [management] Lors des fêtes de fin d’année, Amazon enrôle des légions de CDD pour assumer la charge exceptionnelle de travail que son succès engendre. Ses méthodes de management pour les mettre rapidement à niveau, qui ont largement recours aux nouvelles technologies, sont instructives : How Amazon Gets Its Holiday Hires Up To Speed In Two Days
- [marketing] Le nouveau focus d’Adidas sur le design lui a permis de redevenir #2 aux Etats-Unis derrière Nike mais devant Under Armour et de revigorer son cours de Bourse. Le discours tenu par le patron du design d’Adidas à l’origine de cette renaissance sur le rôle de la marque est très intéressant (et, incidemment, cohérent avec les idées que je porte sur Superception) : Changing Stripes
- [marketing] Black Friday a confirmé l’essor des usages de commerce mobile : Mobile Shopping Hits Record Numbers Over Thanksgiving And Black Friday et Cyber Monday a battu de nouveaux records avec 3,39 milliards de dollars de ventes en ligne : Adobe Data Shows Cyber Monday Largest Online Sales Day In History With $3.39 Billion
- [marketing] Confirmant ce que j’écris dans mon nouveau livre, “Le génie gênant“, à propos de la mort prématurément annoncée de l’email comme vecteur marketing, une étude de Fluent montre la persistance de cet usage chez les Américains : Email Is Here To Stay. Et l’email a eu une forte influence sur les ventes réalisées en ligne lors du Black Friday : Email Marketing Third-Highest Ecommerce Driver On Black Friday
- [marketing] La nouvelle génération numérique émerge : eMarketer prédit que 62% des enfants américains de 11 ans et moins utiliseront Internet au moins une fois par mois en 2016. Mais les plus jeunes n’abandonnent pas la télévision pour autant : les enfants âgés de 2 à 11 ans y consacrent plus de 19 heures en moyenne par semaine. How Digital Are Kids Today?
- [marketing] Les marketeurs américains estiment que l’Internet des objets est la technologie en cours d’avènement la plus importante : Among Marketers, IoT Is Seen As Critical Emerging Technology
- [marketing] Business Insider présente son premier classement des 50 meilleurs patrons du marketing (CMO). Certaines positions sont assez étonnantes : The CMO List: Ranked 1 To 50
- [marketing] La vidéo est un vecteur de marketing de contenu toujours plus utilisé. Quelles sont les attentes des consommateurs à cet égard ? What Consumers Really Want From Your Video Content
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Marc Andreessen, cofondateur de Netscape puis de la société de capital risque Andreessen Horowitz, est l’une des personnalités les plus influentes de la Silicon Valley. Dans cet entretien, il fait le point sur les effets de la révolution numérique dans beaucoup de dimensions et explique notamment pourquoi nombre de ruptures technologiques potentielles dépendront des progrès que le monde sera capable de réaliser (ou pas) en matière de batteries. Autre thématique captivante : les dynamiques de destruction et création d’emplois aux Etats-Unis. Je n’ai jamais lu une interview de Marc Andreessen qui n’était pas intéressante. Voici une nouvelle illustration de cette règle : Flying Cars Are Closer Than You Think
- [révolution numérique] Google forme l’un de ses systèmes d’intelligence artificielle à détecter des traces de diabète avant que la maladie ne rende des patients aveugles : Google’s Training AI To Catch Diabetic Blindness Before It’s Too Late
- [révolution numérique] Dans un autre domaine, un système d’intelligence artificielle développé par le MIT est capable d’inventer la suite d’un film de manière pertinente à partir de sa première image. La capacité prédictive des systèmes d’AI va jouer un rôle croissant dans les applications qu’ils peuvent servir : AI Learns To Predict The Future By Watching 2 Million Videos
- [révolution numérique] L’un des meilleurs spécialistes de l’Internet des objets met en perspective le développement de ce secteur : How IoT Is Making IBM’s Smart Planet Smarter
- [révolution numérique] McKinsey propose un cadre réflexif pour penser les effets de la révolution numérique sur le monde du travail : Rethinking Work In The Digital Age
- [révolution numérique] Facebook valorise les données de ses membres pour créer des cartes HD des populations de pays moins précisément analysés que d’autres à cet égard (Afrique du Sud, Ghana, Haiti, Malawi et Sri Lanka) : A First Look At Facebook’s High-Resolution Population Maps
- [neurosciences] Un ingénieur de l’Université de Californie du Sud développe une prothèse qui serait implantée chirurgicalement dans nos cerveaux pour seconder notre mémoire : The Neuroscientist Who’s Building A Better Memory For Humans
- [nature] Régalez-vous avec les plus belles photos de vie sauvage de l’année écoulée : Wildlife Photographer Of The Year – People’s Choice