Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #91

Newsletter Superception du 4 mars 2017.

S’abonner à la Newsletter.

Sommaire

  • Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
  • Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.

Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best Of Superception


Best Of Internet

Si vous n’en lisez qu’un

  • [communication] George W. Bush a commis de lourdes erreurs durant sa Présidence qui l’ont fait passer aux yeux des Français pour un monstre. La semaine écoulée a confirmé ses qualités humaines avec deux opérations de communication peu communes. La première consiste en un livre qui reprend les portraits d’anciens combattants blessés lors des guerres d’Afghanistan et d’Irak qu’il a passé l’année 2016 à peindre et dont il trace également des portraits écrits. Il a rencontré ces soldats dans le cadre de sa fondation dédiée à l’aide aux anciens combattants à laquelle iront d’ailleurs tous les profits de ce livre. En second lieu, lors d’une interview à la télévision américaine pour présenter cet ouvrage, George W. Bush a fait des déclarations sur le rôle de la presse dans les sociétés démocratiques qui résonnent particulièrement au début de la Présidence Trump. Il a notamment expliqué que (i) la presse est indispensable à la démocratie, (ii) le pouvoir peut être addictif et corrosif et qu’il est donc primordial que la presse demande des comptes aux dirigeants et (iii) il serait difficile pour les Etats-Unis de donner des leçons de démocratie aux autres pays s’ils n’étaient pas exemplaires à cet égard : George W. Bush On President Trump, Putin, Religious Freedom, Immigration. La rédemption est un plat qui se mange froid
  • [communication] Cette analyse de CNN met en exergue une corrélation aussi claire qu’inquiétante entre le contenu des tweets de Donald Trump et les informations, parfois fausses, relayées par ses émissions de télévision favorites : Trump Tweets And The TV News Stories Behind Them
  • [communication] Une enquête d’opinion menée par The Data & Society Research Institute dresse un état des lieux assez complet du rapport des jeunes générations à la relation de l’actualité par les médias : A New Study Says Young Americans Have A Broad Definition Of News
  • [communication] CNN développe une stratégie numérique aussi ambitieuse que prometteuse : CNN Chief Jeff Zucker Unveils Plan To Dominate Digital: New Shows, A $25M YouTuber And Donald Trump (Of Course)
  • [communication] Facebook se vante presque d’avoir fait la différence, grâce aux campagnes de publicité diffusées sur sa plate-forme par l’un des candidats, dans le résultat d’une élection (au moins) : Facebook Says It Can Sway Elections After All—For A Price
  • [communication] Lors de la cérémonie des Oscars, l’excellent Jimmy Kimmel qui animait la soirée a fait venir un car de touristes pour qu’ils participent en direct à l’événement et rencontrent les stars présentes dans le Dolby Theatre. Cette facétie a donné lieu, en termes de perception, à une inversion des rôles intrigante : il était difficile de déterminer qui, des touristes ou des stars, étaient les plus surpris de voir les autres en chair et en os pour la première fois : Last Night’s Oscars Tour Bus Bit Underscored A Deep Divide
  • [communication] A l’occasion de l’introduction en Bourse de Snap (cf. infra), l’ancienne directrice de la communication de Box partage quelques conseils très pertinents sur la communication à mener lors d’une IPO : Behind The IPO Spectacle: Five Communications Lessons Learned The Hard Way
  • [management] Une étude de l’Université d’Arizona montre que les PDG qui intègrent une entreprise ont moins de chances d’y obtenir de bons résultats si son Conseil d’Administration est plus diversifié que celui de l’entreprise qu’ils dirigeaient auparavant : Can An Outside CEO Succeed? Look At The Board’s Diversity
  • [marketing] En cohérence avec ce que j’explique sur le blog Superception à propos de la transformation des marques en médias (lire notamment ici et ici), Pepsi va participer à la production d’un long métrage de fiction qui aura pour héros le personnage principal de ses publicités, Uncle Drew : NBA Star Kyrie Irving’s ‘Uncle Drew’ Commercials To Get Film Treatment
  • [marketing] Les relations des internautes avec les marques sur les réseaux sociaux dépendent grandement de leur âge : What Makes People Buy From A Brand They Follow On Social Media?
  • [marketing] 67% des milléniaux américains sont prêts à acheter un produit ou service vendu par un robot conversationnel : If Anyone Is Going To Buy Directly From A Chatbot, It’s Millennials
  • [marketing] Certes, les ventes de commerce mobile progressent en France. Mais elles ne représentent que 1,8% des ventes de commerce de détail, ce qui demeure une part faible par rapport aux pays comparables au nôtre : Retail Mcommerce In France Rising But Remains Modest

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

  • [révolution numérique] Des scientifiques pluridisciplinaires proposent une réflexion de fond sur l’impact potentiel des Big Data et de l’intelligence artificielle sur le fonctionnement et, plus encore, les principes fondamentaux de nos démocraties : Will Democracy Survive Big Data And Artificial Intelligence?
  • [révolution numérique] Peu de dirigeants ont été aussi visionnaires que Bill Gates qui, je puis en témoigner, n’hésite jamais à faire des prédictions lors de ses interviews avec les médias au contraire de la majorité des autres PDG qui craignent pour la valorisation de l’action de leur entreprise s’ils se trompent. Microsoft n’a pas toujours profité des prophéties de Bill Gates (ainsi de celle sur les tablettes par exemple) mais cela ne les rend pas moins impressionnantes : Bill Gates Basically Predicted The Rise Of Netflix And Facebook In A 1994 Playboy Interview
  • [révolution numérique] L’introduction en Bourse de Snap a (jusqu’à présent) été réussie. Si vous voulez comprendre le scepticisme de certains à l’égard de l’application mobile éphémère, lisez cet éditorial du New York Times qui en est une bonne représentation : How A Money-Losing Snap Could Be Worth So Much
  • [révolution numérique] Si vous pensiez qu’Internet ne dépendait que de l’intelligence artificielle, cette histoire vous inquiétera/rassurera (au choix) : c’est une erreur humaine d’un collaborateur d’Amazon qui a provoqué la panne d’une partie significative des sites accessibles sur le réseau mondial. How A Typo Took Down S3, The Backbone Of The Internet
  • [révolution numérique] Même si elle est l’objet de moins d’attention que la réalité virtuelle, la réalité augmentée pourrait transformer le commerce de détail dans les prochaines années : Why Augmented Reality Will Be The Next Revolution In Retail
  • [révolution numérique] Cette analyse prédit que les entreprises de la Silicon Valley ne sortiront pas gagnantes de la compétition pour réaliser les meilleures voitures autonomes : The Race For Autonomous Cars Is Over. Silicon Valley Lost.
  • [révolution numérique] L’Internet des objets bouleverse beaucoup de secteurs d’activités. Celui de la santé n’est pas le moindre d’entre eux : Here Are 3 Ways IoT Is Transforming Healthcare. Incidemment, les appareils médicaux pourraient être les prochaines cibles des pirates informatiques : Medical Devices Are The Next Security Nightmare
  • [révolution numérique] L’envoi de deux touristes dans l’espace en 2018, annoncé cette semaine par Elon Musk, est loin d’être un pari gagné d’avance : SpaceX Plans To Send 2 Tourists Around Moon In 2018
  • [révolution numérique] YouTube lance YouTube TV, une offre payante (35 dollars par mois) concurrente des bouquets par câble ou satellite. Elle donne accès en flux (streaming) aux programmes de certaines chaînes de télévision (essentiellement les chaînes traditionnelles), lesquelles sont déterminées pas tant par leur intérêt pour les internautes que par l’inclination de leurs dirigeants à négocier leurs droits de diffusion avec la filiale de Google : YouTube Launches Streaming TV Service. Parallèlement, on apprend qu’un milliard d’heures de contenus vidéo sont visionnées sur YouTube chaque jour, soit presque autant qu’à la télévision : YouTube Tops 1 Billion Hours Of Video A Day, On Pace To Eclipse TV
  • [révolution numérique] Alexa, l’assistant personnel d’Amazon, connaît une très forte croissance des applications qu’elle peut opérer. Même si toutes ces applications n’ont pas la même utilité, elles confèrent au groupe de Jeff Bezos une certaine avance dans ce secteur : Amazon’s Alexa Assistant Is Gaining ‘Skills’ At A Tremendous Rate
  • [neurosciences] Cet article sur la réclusion solitaire le confirme (si besoin était) : l’être humain est avant tout un animal social. Buried Alive: Stories From Inside Solitary Confinement

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo