11 mars 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #92
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Conversation avec Frédéric Thiriez, avocat associé au sein du Cabinet Lyon-Caen & Thiriez et ancien Président de la Ligue de football professionnel : Podcast Superception Ep. 4 – Frédéric Thiriez
- Il est temps d’arrêter d’accuser la révolution numérique au sujet de la propagation des “fake news” et d’examiner nos propres responsabilités. “Fake news” : cessons de blâmer Internet
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- L’an dernier, j’avais consacré un article aux conséquences sociétales du déploiement de la fonctionnalité de diffusion de vidéos en direct de Facebook (Facebook Live). The Wall Street Journal aborde le même sujet avec une enquête menée au sein du géant de Menlo Park afin de comprendre ses ratés à cet égard : Facebook, Rushing Into Live Video, Wasn’t Ready For Its Dark Side
- [communication] Les réponses toutes faites que Google propose parfois en haut de ses pages de résultats sur son moteur de recherche sont trop souvent aussi peu fiables que des “fake news” : Google’s Featured Snippets Are Worse Than Fake News
- [communication] CNN crée un département dédié au journalisme effectué avec des outils de réalité virtuelle : CNN Launches Dedicated Virtual Reality Journalism Unit
- [communication] La télévision est, de très loin, le média le plus utilisé par les Français pour s’informer sur la campagne présidentielle : TV Still The Key Source For Presidential Campaign News In France
- [communication] Comble du paradoxe médiatique, The New York Times va publier les meilleurs tweets de ses journalistes dans son édition papier : The New York Times Has Found A Home — In Print! — For Its Journalists’ Tweetstorms
- [communication] Une recherche réalisée avec des volontaires lisant les titres de la presse sous IRM montre que l’activité de leur cerveau est la plus dynamique lorsqu’ils réfléchissent aux articles qu’ils vont partager sur le web social : Brain Activity Can Predict Which Articles Go Viral
- [management] Uber peut-il – et mérite-t-il – de réaliser son révolutionnaire projet d’entreprise alors qu’il s’auto-détruit en étant incapable de réformer sa culture avilissante ? Can Uber Be Saved From Itself?
- [management] Patagonia et The North Face, deux marques chères à mon coeur d’alpiniste amateur, rivalisent sur le marché de plus en plus prisé de l’outdoor. Les deux concurrents se rejoignent dans l’importance culturelle et managériale qu’ils accordent à la responsabilité sociale d’entreprise, en particulier dans le domaine environnemental : Patagonia And The North Face: Saving The World – One Puffer Jacket At A Time
- [management] Seulement 30% des transformations d’entreprise réussissent. McKinsey propose quelques recommandations – fondées sur des études de cas approfondies – pour augmenter ce pourcentage : Keeping Transformations On Target
- [management] A de rares exceptions près, nous passons trop de temps en réunion. Voici quelques conseils pour les optimiser : The Right Way To Start A Meeting
- [management] Google est l’entreprise américaine où il fait le meilleur travailler selon Fortune et Great Place To Work pour la huitième fois en onze ans : 100 Best Companies To Work For
- [marketing] Une étude réalisée par The Consumer Technology Association signale que le visionnage de vidéos a augmenté de 30% sur les cinq dernières années mais que près de 50% du temps afférent est désormais passé sur des équipements autres que la télévision (contre 38% il y a quatre ans) : We’re Watching More Video, Just Not On TV
- [marketing] Le marketing entre robots conversationnels n’est plus une idée de science fiction : Bot-To-Bot Marketing Is Coming Soon. Are You Ready?
- [marketing] Dans la même veine futuriste, l’apprentissage automatique va avoir des conséquences notables sur le marketing : Machine Learning Is Marketing’s Future
- [marketing] Les cabinets de consulting menacent de plus en plus frontalement les agences de publicité. Confessions Of A Digital Agency Exec: Consulting Firms Are Coming
- [marketing] L’activité de Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux, où il compte 262 millions de fidèles, rapporte 500 millions de dollars par an à son sponsor Nike : Cristiano Ronaldo’s Social Media Channels Are Worth £410 Million A Year To Nike
- [marketing] Affinez vos techniques de campagne publicitaire sur Facebook : Breaking Down The Facebook Auction: How To Manage Rising CPMs And Deliver Sales
- [marketing] Les milléniaux américains achètent davantage de vêtements sur Amazon que sur n’importe quelle autre plate-forme d’e-commerce : Millennials Buy More Clothes On Amazon Than Any Other Website
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Twitter continue de décevoir ses fans (au rang desquels je figure) et les marchés financiers en raison de son incapacité à se réformer pour se développer. Cet article analyse les problèmes et options liés à l’évolution de son expérience utilisateur : Twitter’s New Order
- [révolution numérique] Les difficultés persistantes de Twitter conduisent les analystes à régulièrement échafauder des scénarios d’acquisition pour sauver le service de micro-blogging. Cette semaine, le rôle d’acquéreur potentiel est dévolu à Snap alors même que l’entreprise dirigée par Evan Spiegel n’a pas (encore) trouvé la voie de la rentabilité : Should Snap Buy Twitter?
- [révolution numérique] D’ici quelques années, il y aura trois fois plus d’objets connectés que d’êtres humains : In Just A Few Years, There Will Be 3 Times As Many Devices As People
- [révolution numérique] Le MIT a conçu un nouveau robot qui lit dans nos pensées et rougit lorsqu’il se trompe : MIT’s New Robot Reads Your Thoughts And Knows When It Made A Mistake
- [neurosciences] Une start-up de San Francisco construit en un jour des maisons – encore petites à ce stade – avec une imprimante 3D qui, elle, est très grande : A San Francisco Startup Is 3D-Printing Entire Houses In Just One Day
- [nature] Un béluga fut la vedette inattendue d’un mariage célébré au sein d’un aquarium du Connecticut : A Beluga Whale Crashed A Wedding And Upstaged The Bride
- [nature] Nos chiens sont beaucoup plus manipulateurs et capables de s’adapter à nos personnalités que nous pouvions le croire : Dogs Use Deception To Get What They Want From Humans (A Sausage)