Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #99

Newsletter Superception du 29 avril 2017.

S’abonner à la Newsletter.

Sommaire

  • Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
  • Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.

Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best Of Superception


Best Of Internet

Si vous n’en lisez qu’un

  • Une étude réalisée conjointement par les universités de Stanford et Caroline du Sud démontre que les êtres humains sont autant motivés par l’approbation d’autrui que par des aspects matériels. Une conclusion qui nous ramène à notre condition unique d’animal social, une leçon pour tous ces managers qui animent leurs équipes dans une optique essentiellement critique et un encouragement inattendu à la collaboration au sein des équipes : Moral Judging Helps People Cooperate
  • [communication] Facebook est le plus formidable outil de communication jamais créé. Mais il est aussi à l’origine de problèmes de communication considérables (fake news, bulle de filtres, clickbait…) que Mark Zuckerberg semble déterminé à surpasser comme l’explique cette enquête approfondie du New York Times Magazine : Can Facebook Fix Its Own Worst Bug?
  • [communication] The New York Times a recours à des robots pour créer des expériences individualisées pour ses lecteurs : This Is How The New York Times Is Using Bots To Create More One-To-One Experiences With Readers
  • [communication] Outre-Atlantique, le déclin économique de la presse a notamment pour conséquence que les journalistes sont de plus en plus concentrés dans les grandes métropoles et, partant, de plus en plus déconnectés de la vie réelle de la majorité de leurs concitoyens. Cela constitue un enjeu civique de toute première importance : The Media Bubble Is Worse Than You Think
  • [management] Depuis que son époux est mort subitement, Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook, essaie de gérer au moins mal le vide insondable dans lequel elle vit. Elle a également tiré de ce drame des leçons en matière de management et même d’utilité sociétale du réseau social qu’elle co-dirige : How Sheryl Sandberg’s Sharing Manifesto Drives Facebook
  • [management] Jusqu’à quel point une culture d’entreprise peut-elle être influencée par ses enjeux stratégiques ? C’est l’une des questions que posent les dérives du management d’Uber que certains associent à la nécessité pour la start-up de ne respecter aucune règle établie dans la révolution qu’elle mène. Une explication un peu courte (pour dire le moins) à mon sens – d’autres révolutions corporate ont été réalisées sereinement – comme le montre cet article consacré à Travis Kalanick, cofondateur et patron d’Uber : Uber’s C.E.O. Plays With Fire
  • [management] Le règne de Marissa Mayer à la tête de Yahoo! est l’un des plus grands scandales corporate de ces dix dernières années. Dans l’article que je consacrais au bilan de son action, dont j’avais prévu l’échec dès sa nomination, je la qualifiais de “Madoff du management”. Le fait qu’elle touche 186 millions de dollars en quittant l’entreprise dont elle a accéléré la chute, après avoir engrangé plusieurs dizaines de millions de dollars durant son mandat, confirme malheureusement mon assertion : Marissa Mayer Will Make $186 Million On Yahoo’s Sale To Verizon
  • [management] Découvrez les recettes pour être un excellent mentor : What The Best Mentors Do
  • [marketing] Un sondage réalisé par Accenture auprès d’internautes à travers la planète signale qu’ils préfèrent – à 42% contre 23% – regarder des programmes télévisés sur leur ordinateur plutôt que leur poste de télévision : People Would Rather Watch TV Shows On Computers Than TVs
  • [marketing] Selon une étude conduite par Digital Trust et BI Intelligence, Facebook et YouTube diffusent les publicités les plus agaçantes : Facebook And YouTube Have The Most Annoying Ads, According To A New Survey
  • [marketing] L’espace situé juste en-dessous de la fenêtre de recherche dans les pages de résultats de Google Search est un vecteur de monétisation croissant pour le groupe dirigé par Larry Page : How Google Cashes In On The Space Right Under The Search Bar
  • [marketing] WPP prévoit de dépenser 200 millions de dollars sur Snapchat cette année au nom de ses clients annonceurs, soit le double de l’an dernier : The World’s Biggest Ad Company Plans To Spend $200 Million On Snapchat This Year

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo