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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #103

Newsletter Superception du 27 mai 2017.

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Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best Of Superception


Best Of Internet

Si vous n’en lisez qu’un

  • Entre 50% et 75% des programmes de changement corporate échouent et même ceux qui réussissent n’atteignent pas toujours leurs objectifs initiaux. La raison : le changement n’est pas un processus, pas une stratégie, pas un projet financier. C’est d’abord et avant tout un enjeu humain (lire l’article que j’avais consacré à ce sujet). The Harvard Business Review donne quelques pistes – heureusement cohérentes avec les principes que j’avais mis en exergue – pour aborder avec succès votre prochaine transformation : Overcome Resistance To Change With Two Conversations
  • communication Il est quasi impossible de constituer une audience sur Internet sans passer par Facebook et/ou Google. C’est pourquoi il est intéressant de prendre connaissance des thématiques sur lesquelles les deux plates-formes ont respectivement le plus grand effet viral : divertissement et style de vie pour la première, business, technologies et sports pour la seconde. Quant à la politique, les membres de Facebook privilégient les élections présidentielles alors que les utilisateurs de Google se focalisent sur les scrutins locaux : How Google And Facebook Drive Internet Traffic By Topic
  • communication Deux livres analysent la victoire de Donald Trump contre Hillary Clinton et concluent notamment que le développeur immobilier utilisa mieux Facebook (et le web en général) qu’aucun de ses prédécesseurs, Barack Obama y compris : How He Used Facebook To Win
  • management C’est un formidable cas d’étude : la marque de vêtements J. Crew et son pourtant génial patron, Mickey Drexler, n’ont pas pris assez vite la mesure de la révolution numérique. Leur combat pour rester pertinents est passionnant à suivre. J.Crew’s Mickey Drexler Confesses: I Underestimated How Tech Would Upend Retail
  • management Autre exemple de redressement en cours d’une belle endormie B2C, le retour au premier plan de la marque de luxe Coach : Coach Thinks Outside The Bag
  • management J’ai déjà eu l’occasion de le souligner à quelques reprises sur le blog Superception mais cet article fournit de nouvelles “preuves” scientifiques à cette règle d’airain : c’est en s’ennuyant qu’on est le plus créatif. Boredom Is Good For You
  • management Malgré leur popularité, les séances de brainstorming ne sont pas efficaces pour générer des idées, comme l’ont montré une série d’études. Mais quelques solutions permettent de les rendre plus performantes : Your Team Is Brainstorming All Wrong
  • marketing Google serait sur le point de réaliser le Graal des champions du numérique : faire le lien entre la visite d’une page sur le web et un achat dans un magasin physique, connecter le marketing virtuel et le commerce réel. Google Now Knows When Its Users Go To The Store And Buy Stuff
  • marketing Facebook nourrit de grandes ambitions pour les robots conversationnels de Messenger, en particulier pour aider les marques à vendre sur sa plate-forme : What’s Next For Bots On Facebook Messenger? Maybe Helping Companies Sell
  • marketing Il semble que le groupe de Mark Zuckerberg ait proposé à un annonceur de cibler, sur son réseau, des adolescents lorsqu’ils sont déprimés, une initiative qui a légitimement déclenché une vague de désapprobation et un débat éthique sur les limites de l’utilisation des données que nous confions aux services numériques : Get Ready For The Next Big Privacy Backlash Against Facebook
  • marketing Snapchat, qui est considéré par certains observateurs comme la nouvelle télévision pour les jeunes générations mais a pour l’instant du mal à réaliser son potentiel publicitaire, conçoit une offre de programmes vidéo. Snapchat Shows: Inside The Plan To Reimagine TV For The Mobile Era. De son côté, Facebook développe aussi son service vidéo en signant des partenariats avec certains des médias favoris des milléniaux : Facebook Signs BuzzFeed, Vox, Others For Original Video Shows
  • marketing Je vous ai entretenu régulièrement ces derniers mois des problèmes posés aux annonceurs par l’absence de transparence du processus d’achat de la publicité numérique. Havas Media lance une opération de transparence absolue vis-à-vis de ses clients à cet égard : Havas Launches Platform To Track ‘Every Penny’ Of Digital Ad Buys. L’initiative du groupe français tombe à point nommé alors qu’un nombre croissant d’annonceurs changent la politique de rémunération de leurs agences pour mitiger les risques associés à cette absence de transparence : Advertisers Seek To Simplify Agency Pay By Reviving Commissions
  • marketing Une étude montre qu’Instagram, où est présentée une vie idéale par beaucoup de stars ou starlettes, est le réseau social le plus dangereux pour la santé mentale de ses membres : Instagram Is The Most Harmful Social Network For Your Mental Health. Incidemment, cette recherche conclut que seul YouTube a un effet positif dans ce domaine

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac


Rubriques

  • Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
  • Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.

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