Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #104

Newsletter Superception du 3 juin 2017.

S’abonner à la Newsletter.


Bonjour,

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.

Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best Of Superception


Best Of Internet

Si vous n’en lisez qu’un

    • Je vous entretiens chaque année sur Superception de “l’état d’Internet” présenté par Mary Meeker, l’ancienne analyste vedette de Morgan Stanley aujourd’hui associée au sein du fonds d’investissement Kleiner Perkins : Internet Trends 2017. Cette année, les principaux points que je retiens des 355 pages que compte sa présentation – dont je vous ai déjà communiqué une bonne partie des données chiffrées dans cette newsletter lors de la publication des études afférentes – se présentent comme suit :
      • La voix commence à remplacer le clavier dans la manière dont les demandes sont effectuées en ligne : 20% des demandes sur mobiles furent effectuées vocalement en 2016.
      • La pratique du jeu interactif en ligne se généralise à l’échelle mondiale : elle compte 2,6 milliards d’adeptes contre 100 millions en 1995. Ses revenus sont estimés à 100 milliards de dollars et la Chine est son premier marché.
      • L’Inde est le pays où Internet progresse le plus rapidement : +28% de personnes connectées en 2016 pour un taux de pénétration qui plafonne encore à 27% et qui privilégie les usages mobiles.
      • Pour le reste, chaque année, je vous rends compte de la slide reproduite ci-dessous. Cette fois-ci, elle montre que la part d’attention médiatique de la presse écrite est restée stable à 4% (elle a cependant diminué de 40% depuis 2011), alors que le déclin de sa part dans les investissements publicitaires s’est accéléré (de 16% à 12%). Mais cela signifie que la chute des revenus publicitaires de la presse n’est pas encore achevée. Dans le même temps, les investissements publicitaires sur mobiles sont passés en un an de 12% à 21% du marché publicitaire total – essentiellement au profit de Facebook et Google et non des producteurs de contenus – mais sont toujours inférieurs au rôle joué par les mobiles dans les pratiques médiatiques des consommateurs. Last but not least, la part d’attention dévolue à la télévision a augmenté pour la première fois depuis plusieurs années (l’effet Netflix ?)


Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

  • révolution numérique La perspective de profits futurs a toujours plus fait rêver les investisseurs que la performance financière actuelle. Nouvelle démonstration avec les destins croisés de GM (cours de Bourse de 33 dollars et valorisation de 50 milliards de dollars) et Tesla (cours de Bourse de 335 dollars et valorisation de 55 milliards de dollars) malgré le fait que les véhicules électriques représentent moins de 1% du marché mondial : Investors Pick Tesla’s Promise Over GM’s Steady Profits. Cette situation confirme les difficultés des constructeurs automobiles à maîtriser la révolution technologique de leur secteur ou, du moins, à communiquer qu’ils la maîtrisent
  • révolution numérique Dans le même domaine, Marc Andreessen, cofondateur de Netscape puis de la société de capital risque Andreessen Horowitz, l’une des personnalités les plus influentes de la Silicon Valley, a expliqué lors de la conférence Code comment la généralisation de la voiture sans conducteur pourrait créer des millions d’emplois : Marc Andreessen Explains How Self-Driving Cars Could Create A Bunch Of American Jobs
  • neurosciences Il nous faut moins d’un dixième de seconde pour nous forger une perception de la compétence d’un individu à partir des caractéristiques de son visage : First Impressions Count
  • neurosciences Cet article du National Geographic explore les ressorts psychologiques du mensonge humain. Why We Lie: The Science Behind Our Deceptive Ways
  • sport La grande chaîne télévisée américaine de sports ESPN publie le classement des 100 sportifs les plus célèbres au monde, laquelle donne la part belle à l’empreinte numérique des athlètes distingués : World Fame 100
  • sport Même si j’admire son professionnalisme et certains aspects techniques de son jeu, je ne suis pas un grand fan de la personnalité de Novak Djokovic. Mais cette interview – dont le titre est complètement trompeur – confirme son intelligence et sa capacité de recul sur lui-même. Novak Djokovic : Andre Agassi va se donner à 100%
  • nature L’éléphant est connu pour être l’un des animaux les plus sociaux. Voyez comment un groupe de pachydermes se précipitent pour accueillir un jeune membre de leur communauté : Elephants Running To Welcome A New Baby Elephant Is So Precious

Rubriques

  • Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
  • Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo