26 août 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #109
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Bonjour,
Je suis ravi de vous retrouver après cette pause estivale.
L’été fut particulièrement animé pour les thématiques que je couvre et ce numéro de rentrée est donc exceptionnellement fourni. Votre newsletter retrouvera son volume habituel dès la semaine prochaine.
La rentrée du Podcast Superception aura lieu le 3 septembre pour une nouvelle saison avec des invités tout aussi passionnants que ceux que j’ai accueillis jusqu’à présent, au premier rang desquels une exclusivité mondiale enregistrée cet été aux Etats-Unis.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Contrairement à l’image d’Epinal, la créativité n’est pas toujours la compétence déterminante dans ce métier : Les meilleurs communicants voient plus loin que les autres
- Hillary Clinton voulait briser le plafond de verre qui bloque l’accession des femmes aux plus hautes responsabilités politiques. Mais son rêve s’est brisé sur une campagne présidentielle menée à l’envers du bon sens. Lecture : “Shattered: Inside Hillary Clinton’s Doomed Campaign” par Jonathan Allen et Amie Parnes (2017, 480 pages)
- C’est dans les difficultés que les nations, comme les individus, se révèlent. L’heure de vérité est arrivée. Face à Donald Trump, la Société américaine teste sa résilience démocratique
- Un livre utile pour l’avenir ? Lecture : “The Final Days” par Bob Woodward et Carl Bernstein (1976, 476 pages)
- Ce ne sont ni le don footballistique ni la rémunération astronomique de la nouvelle vedette du Paris Saint-Germain qui m’impressionnent le plus : La leçon de management de Neymar
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- C’est le sujet éthique de l’été : jusqu’où un acteur privé peut-il s’ériger en arbitre de la liberté d’expression ? Pour vous présenter cet enjeu, il me faut vous expliquer l’une des problématiques techniques associées à ladite liberté d’expression en ligne. Beaucoup de sites, sur le web, sont soumis à des attaques massives par déni de service distribué (“DDoS” en anglais) au cours desquelles leurs assaillants surchargent leurs serveurs avec des requêtes qu’ils ne peuvent pas satisfaire. L’une des solutions pour contrecarrer ce genre d’assaut est d’utiliser un service tel que celui proposé par Cloudfare qui absorbe lesdites attaques avant qu’elles n’atteignent les sites de ses clients. Mais cette capacité technique confère à Cloudfare la faculté éthique de décider peu ou prou quels sites sont accessibles sur le web en refusant – ou pas – de servir ses clients. C’est l’arme nucléaire numérique que le CEO de Cloudfare a actionné vis-à-vis d’un site néo-nazi après le drame de Charlottesville pour aussitôt s’interroger dans un éditorial publié dans The Wall Street Journal sur la pertinence de sa décision et l’extravagance de son pouvoir : Was I Right To Pull The Plug On A Nazi Website?
- communication Facebook fait des efforts en direction des éditeurs de presse. En premier lieu, il veut les aider à vendre des abonnements sur sa plate-forme : Facebook Wants To Help News Publishers Sell Subscriptions, But Says It Doesn’t Want A Cut Of The Revenue. En second lieu, il va présenter les logos des médias d’information dont les contenus sont mis en exergue dans certaines de ses sections : Showing Publisher Logos In Trending And Search
- communication Une étude montre que, malheureusement, les “fake news” sont difficiles à détecter : Fake News Might Be Harder To Spot Than Most People Believe
- communication L’émission d’actualité diffusée quotidiennement par la chaîne américaine de télévision NBC sur Snapchat Discover séduit d’importantes audiences (29 millions d’internautes en moins d’un mois), un rappel du potentiel de l’application mobile éphémère alors qu’elle peine à tenir ses promesses (cf. infra dans la rubrique “Ab hoc et ab hac”) : NBC’s Daily Snapchat Show Posts Monster Numbers
- communication Toujours dans le domaine de la vidéo en ligne, Facebook lance un nouvel onglet dans son application, Watch, dédié au visionnage de vidéos tournées par des amateurs ou produites par des professionnels. Le groupe de Mark Zuckerberg va également diffuser des programmes exclusifs sur ce concurrent de YouTube (et de la télévision) : Facebook Introduces Watch, Its Redesigned Tab For Video Programming
- communication Jeffrey Katzenberg, le cofondateur et patron emblématique de DreamWorks, veut désormais, après avoir vendu son studio de production, révolutionner la consommation de contenus sur mobiles : Inside Jeffrey Katzenberg’s Plan To Revolutionize Entertainment On Mobile Screens
- communication Espérons que sa pratique ne préfigure pas l’avenir de la communication politique : durant ses six premiers mois à la Maison-Blanche, Donald Trump a proféré en moyenne 4,6 mensonges ou déclarations trompeuses par jour : President Trump’s First Six Months: The Fact-Check Tally
- communication La performance technologique est fascinante mais son exploitation à des fins de manipulation politique est effrayante : une équipe de l’Université de Washington a développé un programme d’intelligence artificielle capable de créer de fausses vidéos d’une personne (en l’occurrence Barack Obama) en train de s’exprimer : Researchers Created Fake Footage Of Obama Speaking — And The Results Are Scary. Seule bonne nouvelle : ce même programme peut également détecter les fausses vidéos potentiellement créées par d’autres logiciels
- communication Le management de la réputation en ligne (en particulier sur les moteurs de recherche) est affaire de patience comme le montre cette très intéressante analyse : How Long Does Reputation Management Take?
- management Le cofondateur et patron historique de Nike, Phil Knight, partage dans cette interview l’histoire de la création et du développement du Groupe qu’il a détaillée dans ses remarquables mémoires ainsi que sa vision du management : Nike’s Co-founder On Innovation, Culture, And Succession
- management Cette interview avec le grand réalisateur de cinéma Christopher Nolan (dont je vous recommande chaudement le dernier opus, “Dunkerque“) est bien plus large que son titre réducteur ne le laisse penser. Elle aborde notamment le processus créatif, l’évaluation de ses propres idées, le management de ses passions et la motivation : Christopher Nolan Wants You To Silence Your Phones
- management D’après un sondage réalisé par McKinsey auprès de plus de 2 000 cadres dirigeants d’entreprise, les trois principaux obstacles culturels au succès à l’ère numérique sont l’aversion au risque, le manque de focus client et le fonctionnement en silo : Culture For A Digital Age
- management La révolution numérique offre l’opportunité à la fonction RH d’avoir une influence sans précédent sur le business : The CEO’s Guide To Competing Through HR
- management Le développement de la confiance entre manager et collaborateurs est au coeur de la performance individuelle et collective. Cet article de The Harvard Business Review propose quelques pistes pour nous améliorer dans ce domaine : Want Your Employees To Trust You? Show You Trust Them
- management Cette étude révèle que les gens préfèrent avoir des leaders dominants dans les périodes incertaines car cela leur donne l’impression de mieux contrôler la situation : Why We Prefer Dominant Leaders In Uncertain Times
- management Il n’est pas toujours porteur d’avenir pour les startups de bénéficier de financements importants comme le signale l’exemple de la chute du fabricant d’objets connectés Jawbone : Jawbone’s Demise A Case Of ‘Death By Overfunding’ In Silicon Valley
- marketing Sans naturellement se prononcer sur la nature des contenus qu’elle diffuse, la saga Kardashian est la plus performante – et étonnante – création de l’histoire de la télé-réalité et constitue à beaucoup d’égards un modèle riche d’enseignements en matière de marketing : The Kardashian Decade: How A Sex Tape Led To A Billion-Dollar Brand
- marketing Pour séduire de nouveaux clients, le gestionnaire de fortune UBS s’est transformé en producteur de contenus, ce qui lui a permis d’engager un dialogue avec des audiences qui n’avaient jamais interagi avec la marque : How One Brand Is Reaching The Next Wave Of Purpose-Driven Millionaires
- marketing Oracle développe une gamme de solutions d’analyse de données pour aider les marketeurs à démontrer l’efficacité (ou pas) de leurs investissements publicitaires : Oracle Is Quietly Becoming The Most Intriguing Company In Advertising
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- révolution numérique La compétition avec Amazon doit être diantrement difficile si elle amène Walmart et Google à s’allier face au groupe de Jeff Bezos ! L’objectif de cette union est de permettre aux consommateurs de réaliser des achats en ligne par une commande vocale sur Google Home : Google And Walmart Partner With Eye On Amazon. Mais, naturellement, un partenariat entre deux entreprises aussi différentes que Google et Walmart ne pourra jamais être aussi efficace que les solutions intégrées d’Amazon
- révolution numérique A cet égard, dans cet éditorial stimulant intellectuellement, un professeur universitaire argue qu’Amazon est en passe de devenir trop dominant sur ses marchés et menace donc le principe de libre concurrence : Is Amazon Getting Too Big?
- révolution numérique J’ai toujours affirmé sur le blog et la newsletter Superception mon scepticisme à l’égard du projet de voiture autonome développé par Apple. Cet article du New York Times, qui relate les erreurs commises par la marque à la pomme à ce sujet et la réduction de ses ambitions dans ce domaine, ne peut que confirmer mon intuition : Apple Scales Back Its Ambitions For A Self-Driving Car
- révolution numérique Je suis pessimiste depuis plusieurs mois sur Superception à l’égard de Snap qui peine à sortir de sa (grosse) niche alors que ses concurrents, au premier rang desquels Instagram, réussissent leurs opérations de copier-coller de ses fonctionnalités. Malheureusement, la présentation des résultats de Snap pour le deuxième trimestre a de nouveau déçu Wall Street en matière de croissance des revenus et du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens, sans parler du quasi quadruplement annuel de ses pertes opérationnelles : Is Snap Having Its Facebook Stock Moment? Or Are Things Really As Bad As They Seem? Mais, à défaut d’être le nouveau Facebook, Snapchat pourrait devenir le prochain Netflix. Don’t Panic, Wall Street: Why You Shouldn’t Bet Against Snapchat And Evan Spiegel
- révolution numérique Weibo, le “Twitter chinois”, est désormais plus valorisé en Bourse que son modèle américain : Weibo’s Value Nearly Double Twitter After Profit Jump
- révolution numérique Facebook a réalisé avec succès un deuxième test de son drone alimenté par l’énergie solaire et destiné à fournir un accès Internet aux régions du globe qui en sont aujourd’hui dépourvues : Facebook Drone In Successful Test Flight
- révolution numérique C’est l’une des success stories numériques les moins connues (par rapport à son niveau de valorisation) : (re)Découvrez Stripe, un logiciel de commerce électronique valorisé à 9 milliards de dollars développé par deux jeunes irlandais : How Two Brothers Turned Seven Lines Of Code Into A $9.2 Billion Startup
- révolution numérique Décidément, la sécurité informatique n’est plus ce qu’elle était : deux ans et demi après après Sony Entertainment, c’est au tour de la chaîne américain HBO d’être victime de plusieurs piratages informatiques désastreux. Breaking Down HBO’s Brutal Month of Hacks
- révolution numérique Le développement tous azimuts des technologies numériques induit que, dans le futur, les emplois les plus recherchés seront ceux faisant appel aux qualités émotionnelles des individus : The Future Is Emotional
- révolution numérique C’est probablement l’histoire liée à la révolution numérique la plus étonnante de cet été : un assistant numérique a appelé la police après avoir entendu deux personnes se disputer dans la pièce où il se trouvait et l’une menacer l’autre de la tuer. Smart Device Breaks Up Domestic Dispute By Calling The Police
- révolution numérique A cet égard, des chercheurs ont désormais recours à la psychologie cognitive pour anticiper les pensées des systèmes d’intelligence artificielle et les rendre plus responsables. Career Of The Future: Robot Psychologist
- neurosciences Si vous désactivez les notifications sur votre smartphone pendant une journée, votre comportement s’en trouve changé pour deux ans : Productive, Anxious, Lonely – 24 Hours Without Push Notifications
- neurosciences Un entrepreneur américain qui a fait fortune dans le commerce électronique veut implanter des puces dans nos cerveaux pour augmenter nos capacités cognitives : Why You Will One Day Have A Chip In Your Brain
- neurosciences Cet article fait le point sur les études consacrées à notre addiction aux technologies numériques et à la difficulté croissante qui en résulte pour nous de communiquer avec autrui et de réfléchir dans notre for intérieur : Are You A Self-Interrupter?
- neurosciences Un psychologue explique les limites de la compassion humaine : A Psychologist Explains The Limits Of Human Compassion
- neurosciences A l’inverse, les personnes atteintes du syndrome de Williams, qui se traduit par un abus d’oxytocine dans le cerveau, aiment tout le monde. Trop. Tout le temps. This Rare Medical Condition Makes You Love Everyone
- neurosciences Le fait d’oublier une information est l’un des vecteurs les plus puissants d’apprentissage : Forgot Where You Parked? Good
- nature Comme nous, les animaux peuvent également ressentir de l’ennui : Dogs And Pigs Get Bored, Too. Mais ils ne peuvent pas lire…
- nature Cet été nous a offert quelques vidéos animales impayables comme celle de ce grand chien apeuré devant un chaton ou celle de ce chien ayant une activité favorite bien étonnante, ainsi que la vidéo très émouvante de ce chien aidant qui permet à sa “maîtresse” de limiter les blessures causées par ses convulsions
- nature Régalez-vous avec les photos gagnantes du concours annuel de National Geographic : Winners Of The 2017 National Geographic Travel Photographer Of The Year Contest
Rubriques
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.