Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La diversité n’est pas seulement un enjeu éthique. C’est aussi un facteur de performance

L’endogamie est aussi dangereuse que confortable pour les entreprises.

Le regretté Jean-François Revel expliquait que

L’idéologie, c’est ce qui pense à votre place“.

De fait, tous les systèmes de pensée – politiques, philosophiques, scientifiques, religieux… – véhiculent une vue exclusive de la vie, qui mure leurs tenants. Ces derniers sont privés de tout ou partie de leur potentiel d’ouverture sur les autres et le monde.

C’est un problème que l’on rencontre également dans le monde corporate où des collaborateurs comme des leaders peuvent être animés d’une conviction intransigeante à l’égard d’une stratégie, d’un enjeu opérationnel ou d’un principe de fonctionnement. Or la nature humaine fait qu’il est beaucoup plus facile qu’on ne le pense, pour chacun d’entre nous, de tomber inconsciemment dans ce piège émotionnel.

Cette enfermement cognitif pose un risque majeur en matière de management.

En effet, aux yeux de celles et ceux qui en sont affectés, l’observance de leur système de pensée l’emporte sur la nature des résultats obtenus. En outre, ledit système induit une satisfaction empêchant la recherche de l’apprentissage permanent qui est la condition du progrès. Comment peut-on être une éponge intellectuelle lorsqu’on a la porosité d’une faïence ?

Incidemment, ce n’est pas le moindre des paradoxes qu’être insatisfait rende heureux : l’insatisfaction est la source du développement personnel et collectif alors que le contentement de soi mène à l’immobilisme. Devinez laquelle de ces deux attitudes est la plus porteuse de sens.

(CC) Thomas Hawk

(CC) Thomas Hawk

C’est pourquoi, même s’il est crucial de s’assurer que les talents qu’une entreprise recrute sont compatibles avec ses valeurs, il importe également de ne pas embaucher une armée de clones. La diversité cognitive1 est un critère de succès essentiel car elle garantit une pluralité de points de vue.

Or celle-ci permet notamment de plus complètement envisager tous les aspects d’un sujet, de favoriser la créativité (laquelle naît souvent de la conjonction d’idées sans lien direct), de faire montre de plus d’empathie pour les parties prenantes d’une entreprise (lesquelles sont toujours moins homogènes que ses collaborateurs) et, last but not least, de promouvoir le respect d’autrui.

L’un de mes proverbes favoris, d’origine africaine, allègue que

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin“.

Il me semble qu’il en est de même en matière de diversité : une entreprise uniforme peut atteindre plus rapidement le succès mais celui d’une entreprise diverse est généralement plus durable.

1 Qui peut résulter autant des goûts intellectuels ou artistiques des intéressés que de leurs origines sociales ou ethniques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo