11 novembre 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #120
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 11 novembre 2017.
Best Of Superception
- Tous deux se distinguent dans l’arsenal communicatif par leur capacité à associer informations et émotions : La création d’expériences est à la communication événementielle ce que le story telling est à la communication écrite et orale
Best Of Internet
- communication Les contenus longs ne rebutent pas autant les internautes qu’on pourrait le craindre : Longer Content Isn’t Wearing Audiences Out — And They May Even Be Hungry For More, Two Studies Find
- communication Un sondage réalisé par The Pew Research Center montre que près d’un adulte américain sur deux (45%) s’informe sur Facebook : News Use Across Social Media Platforms 2017. Or on connaît les risques associés à cette pratique
- communication A cet égard, la prolifération d’activités de manipulation de l’actualité sur Facebook (“fake news“, campagnes russes…) est d’autant plus dangereuse que, comme le montre cette étude d’une équipe de l’Université de Harvard, les articles publiés par un nombre limité de médias peuvent avoir un impact considérable sur le grand public : How The News Media Activate Public Expression And Influence National Agendas
- management Un individu qui est très ami avec l’un de ses collègues a sept fois plus de chances d’être investi dans son travail : Having Work Friends Can Be Tricky, But It’s Worth It
- marketing Blockchain, la base de données qui est aux échanges de valeurs ce qu’Internet est aux échanges d’informations, devrait avoir un impact significatif sur les activités de marketing dans les prochaines années : Blockchain Marketing: How The Technology Behind Bitcoin Could Change Marketing Forever
- marketing Les résultats financiers de Snap pour le troisième trimestre confirme le parallèle que j’effectue depuis assez longtemps entre l’application éphémère et Twitter : croissance décevante du nombre d’utilisateurs, performance publicitaire apathique et augmentation incontrôlée de l’effectif : Just How Fucked Is Snapchat? Alors que l’introduction en Bourse de sa start-up a manifestement été prématurée, Evan Spiegel a (enfin) pris conscience que, comme Twitter, Snapchat est trop compliqué à pratiquer pour l’écrasante majorité des internautes : Snapchat Is Redesigning Its App After CEO Evan Spiegel Admitted It’s Too Difficult To Use. Ne mettez donc pas tous vos oeufs marketing dans le panier Snapchat sous peine de vous exposer à de sérieuses déconvenues
- marketing La crise du commerce de détail outre-Atlantique n’en est qu’à ses débuts : America’s ‘Retail Apocalypse’ Is Really Just Beginning
- révolution numérique C’est une hypothèse que j’ai déjà évoquée dans la Newsletter Superception : l’obsolescence des smartphones sous l’effet de l’avènement de la voix comme interface utilisateur de référence. C’est l’un des scénarios sur lesquels Amazon travaille dans le cadre du développement de son assistant personnel Alexa : For Amazon, The Future Of Alexa Is About The End Of The Smartphone Era
- révolution numérique Dans cet article, Bob Lutz, ancien numéro deux de General Motors, prédit la fin de l’automobile telle que nous l’avons connue : Kiss The Good Times Goodbye
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Les photos finalistes du concours des clichés de vie sauvage les plus drôles devraient vous emplir de joie : The Finalists For The 2017 Comedy Wildlife Photography Awards Are Hysterical
- neurosciences J’avais relaté dans le numéro 117 de la Newsletter Superception que la voix est le meilleur moyen de perception des êtres humains pour détecter et comprendre les émotions de leurs interlocuteurs. Une recherche menée par une équipe de l’Université de Berkeley montre que l’expression d’une opinion par oral humanise davantage son auteur que sa présentation par écrit. The Humanizing Voice: Speech Reveals, And Text Conceals, A More Thoughtful Mind In The Midst of Disagreement
- neurosciences Une expérimentation réalisée par une équipe de l’Université de Cambridge a mis en exergue le rôle déterminant d’un neurotransmetteur, l’acide γ-aminobutyrique (connu sous le nom de GABA, son abréviation en anglais), dans la lutte contre les pensées négatives : Hippocampal GABA Enables Inhibitory Control Over Unwanted Thoughts
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr