Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #127

Newsletter Superception du 13 janvier 2018.

S’abonner à la Newsletter.


Bonjour,

J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes.

Je profite de ce premier numéro de la Newsletter Superception de 2018 – d’ailleurs particulièrement fourni car il couvre trois semaines d’actualité – pour vous souhaiter une excellente nouvelle année conjuguant félicité, volupté et prospérité.

Ce week-end, le Podcast Superception reprend également : je diffuserai demain un épisode sur le numérique et la diversité qui me tient particulièrement à coeur.

Bonne lecture.

Xophe


Best Of Superception

  • Conversation sur la perception de la douleur avec le docteur Anne Coutaux, praticien hospitalier spécialiste de la douleur chronique à l’Hôpital Saint-Joseph : Podcast Superception Ep. 21


Best Of Internet

  • communication Mark Zuckerberg explique dans une interview avec The New York Times que, motivé par la trace qu’il va laisser, il s’apprête à changer le fonctionnement des fils d’informations présentées sur nos “murs” afin de privilégier les interactions porteuses de sens entre individus sur la consommation passive de contenus : Facebook Overhauls News Feed To Focus On What Friends And Family Share. Il est impossible de dire si cette annonce est sincère ou le fruit d’une posture. Mais il est évident qu’elle doit être reliée aux problèmes rencontrés ces derniers temps par Facebook eu égard à son rôle dans la propagation de “fake news” (cf. point suivant). Elle représente également une nouvelle menace sur la survie de certains médias dont la monétisation dépend aujourd’hui largement de la redirection de trafic générée par le premier réseau social au monde. Plus globalement, si la mise en oeuvre de cette décision revêt l’envergure que “Zuck” lui confère dans ses propos, c’est tout le secteur des médias et de la communication qui va être impacté par ses répercussions sur la consommation de contenus, la relation de l’actualité, le positionnement des différents médias, la communication des marques et l’adaptation des acteurs du marché de la publicité, pour ne considérer qu’une partie des dynamiques en jeu. Last but not least, cette résolution constitue un challenge majeur pour Facebook en termes de management et d’adaptation interne
  • communication L’analyse de 50 des “fake news” les plus populaires de l’année écoulée sur Facebook est alarmante sur notre crédulité et notre subjectivité : These Are 50 Of The Biggest Fake News Hits On Facebook In 2017
  • communication Découvrez les meilleures corrections publiées par les médias d’information en 2017. Certaines vous aideront à commencer l’année avec le sourire. Not Fake News, Just Plain Wrong: Top Media Corrections Of 2017
  • communication L’exubérance de la production télévisée reste de rigueur outre-Atlantique où 487 séries ont été produites en 2017 contre 255 en 2016 : Era Of Peak TV Continues With 487 Scripted Shows In 2017
  • management Lors d’une conférence organisée par JP Morgan sur le secteur de la santé, Bill Gates a expliqué comment il décidait des programmes sur lesquels il investit les milliards de dollars qu’il lègue à sa fondation : Bill Gates Reveals How He Decides Where To Spend His Billions
  • management Lindsey Vonn est certainement la plus grande skieuse de tous les temps et un plaisir à voir évoluer sur les pistes, tant son toucher de neige est fabuleux. Au-delà de ses qualités techniques, elle brille aussi par sa capacité à combattre l’adversité qui fait de cet entretien avec elle une leçon de management… et de vie. Battle Scars: Lindsey Vonn’s Many Wounds Have Prepared Her For A Final Golden Olympic Run
  • management Autre leçon de management, plus conventionnelle celle-ci, le redressement de GM opéré par Mary Barra : Mary Barra Was Called A ‘Lightweight’ When She Became CEO Of GM — Here’s How She Transformed The Company And Silenced Her Doubters
  • marketing A l’origine blogueuse, Emily Weiss est en train de construire une marque de produits de beauté qui connaît un succès foudroyant : The Magic Skin Of Glossier’s Emily Weiss
  • révolution numérique Amazon nourrit les plus grandes ambitions pour son assistant numérique vocal Alexa dont il compte faire l’interface utilisateur, voire le système d’exploitation, de nouvelle génération. Découvrez le laboratoire où il invente ce futur : Inside The Lab Where Amazon’s Alexa Takes Over The World
  • révolution numérique A l’inverse d’Amazon, Snap semble aller de déception en désillusion comme le montrent les données récemment révélées sur la réalité de son activité : This Is The Data Snapchat Doesn’t Want You To See
  • révolution numérique Les développements de Google en matière de voix artificielle sont impressionnants : Audio Samples From “Natural TTS Synthesis By Conditioning WaveNet On Mel Spectrogram Predictions”
  • révolution numérique Les paiements mobiles croissent à très grande vitesse en Chine, notamment grâce aux pratiques favorisées dans ce domaine par WeChat. Ils ont représenté un montant total de 9 trillions de dollars (ou 9 000 milliards) en 2016 dans l’Empire du Milieu contre “seulement” 112 milliards aux Etats-Unis : The Cashless Society Has Arrived— Only It’s In China
  • révolution numérique Prenez connaissance d’un récapitulatif des opérations de fusion-acquisitions réalisées en 2017 dans le secteur des médias. M&A 2017: The Year Of Simplifying And Strengthening

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac


Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo