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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #130

Newsletter Superception du 3 février 2018.

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Best Of Superception


Best Of Internet

  • communication Si le phénomène des “fake news” vous inquiète, vous allez être encore plus effarés par la nouvelle tendance permise par les progrès de l’intelligence artificielle : remplacer le visage d’une personne dans une vidéo par celui d’une autre. Cette pratique, d’abord appliquée à des vidéos pornographiques, risque d’envahir bientôt le champ politique avec les conséquences que l’on imagine : AI-Assisted Fake Porn Is Here And We’re All Fucked. Cette “innovation” représente en quelque sorte la démocratisation d’un développement technologique dont je vous avais entretenu dans la Newsletter Superception 109
  • communication Twitter est gangrené par des fermes à robots qui volent de vraies identités numériques pour les revendre sous la forme d’engagement (abonnement, retweet…) à des célébrités et influenceurs qui, eux, monétisent la taille de leur audience : The Follower Factory. Ces révélations du New York Times mettent une nouvelle fois en lumière le fait que la performance des activités de communication numériques n’est pas beaucoup plus facile à mesurer que celle des activités analogiques. La puissance en ligne de nombre de personnalités est en effet encore plus virtuelle qu’on ne le pense
  • communication Ryan Murphy est le producteur de séries télévisées le plus réputé outre-Atlantique. Sa dernière création, “The Assassination Of Gianni Versace”, est une mini-série consacrée au parcours du meurtrier du grand créateur de mode. Elle commence par un premier épisode dont le début est à mon humble avis (mais je n’ai aucune qualification comme critique télévisé) d’une exceptionnelle qualité esthétique. Le problème, comme souvent avec Ryan Murphy, est que le message n’est pas à la hauteur de l’emballage. De même que sa mini-série sur l’affaire OJ Simpson était étonnement indulgente à l’égard du meurtrier, ratant l’occasion de faire la pédagogie d’une affaire qui avait divisé l’Amérique selon sa principale faille ethnique, celle-ci fait fi du SIDA dont était le plus probablement atteint Gianni Versace au moment de sa mort (ainsi que plusieurs protagonistes de la mini-série) et rate donc l’occasion d’une pédagogie inclusive sur cette pathologie : Gianni Versace Lived And Died In An Era Of Silence Around AIDS. 20 Years Later, Little Has Changed. Or, dans ce genre de cas, la licence créative ne se juge pas qu’à l’aune de la beauté qu’elle génère
  • management Dans une réunion, nous nous formons en quelques millisecondes une impression, souvent erronée, sur les nouvelles personnes que nous rencontrons. Quelques “trucs” permettent de gérer au mieux ce risque pour la nouvelle relation professionnelle qui s’amorce : The Mistakes You Make In A Meeting’s First Milliseconds
  • management Si le plus grand coach de basketball actuel encourage avec une grande sincérité, une grande empathie et une grande personnalisation du message certains des plus talentueux joueurs de la planète pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, pourquoi ne procédons-nous pas ainsi avec nos équipes ? Having Someone Believe In You Means All The Difference In The World
  • management Les révélations sur les activités de harcèlement sexuel de Steve Wynn ont représenté un coup de tonnerre outre-Atlantique et un coup dur pour moi (il est toujours difficile de réaliser que son admiration a été mal investie) qui le considérais comme l’un des leaders corporate les plus visionnaires et les plus disruptifs du siècle. Il avait en effet révolutionné une industrie entière et mis en oeuvre des pratiques sociales exceptionnelles. Sa chute est donc plus significative et plus substantielle que celle d’un acteur. Elle pose également la question du rôle des conseils d’administration et des actionnaires dans le contrôle des entreprises dont ils doivent être les acteurs et pas seulement les spectateurs : Wynn Resorts Is the Biggest Test For Investors’ Tolerance
  • marketing Demain soir se déroule le Super Bowl, la finale du championnat de football américain. A cette occasion sont diffusées les publicités télévisées les plus chères au monde – à la fois par le coût de leur production et celui de leur achat d’espace. Dès lors, il n’est pas étonnant, vu l’importance des enjeux pour les annonceurs, que ces spots soient riches de leçons en matière de storytelling : What The Budweiser And PETA Super Bowl Ads Can Teach You About Video Storytelling
  • révolution numérique Si votre compréhension de l’impact de Blockchain sur la stratégie des entreprises n’est pas assez fine, lisez cette lumineuse analyse d’Howard Schultz, le patron emblématique de Starbucks : Starbucks Chairman Howard Schultz’s Nearly 1,000 Word View Of Bitcoin & Blockchain

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac


Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

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