10 février 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #131
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Superception
- Le football américain nous a offert deux leçons de vie ces derniers jours et il n’est pas nécessaire d’être amateur de ce sport pour les savourer. Sens de l’existence : la vie imite le sport bien plus que le sport n’imite la vie
Best Of Internet
- communication Découvrez le classement des publicités du Super Bowl préférées par les Américains – The Votes Are In: Alexa Loses Her Voice But Amazon Wins USA TODAY’s Ad Meter – et par le magazine AdAge – Amazon, Tide Top AdAge’s New Super Bowl Ad Rankings With Morning Consult
- communication Comme le révèle The Wall Street Journal, les recommandations de l’algorithme de YouTube promeuvent souvent des vidéos conspirationnistes et manipulatrices, et ce même lorsque les internautes concernés n’ont fait montre d’aucun intérêt pour ce type de contenus : How YouTube Drives People To The Internet’s Darkest Corners
- communication Cette étude du Reuters Institute montre que le rayonnement en ligne des “fake news” en Europe est encore limité sur leurs propres plates-formes mais a une ampleur très inquiétante sur les réseaux sociaux : Measuring The Reach Of “Fake News” And Online Disinformation In Europe
- management Les marques se confondent de plus en plus avec l’expérience qu’elles offrent. De ce fait, les entreprises qui se concentrent sur leurs utilisateurs l’emportent sur les autres : The Most Successful Brands Focus On Users — Not Buyers
- management Ce graphe met en exergue de manière spectaculaire la capacité visionnaire de Jeff Bezos, sa patience dans la réalisation de sa vision stratégique et sa faculté à gagner la confiance des marchés financiers pour ce faire: Amazon’s Revenue versus Profit Graph
- marketing Explorez toutes les opportunités publicitaires proposées par Amazon : The Complete Guide To Amazon’s Ad Business
- révolution numérique Twitter, mon réseau social favori, a engrangé son premier résultat opérationnel trimestriel (91 millions de dollars), et ce malgré le fait qu’il n’a pas enregistré une croissance de son nombre d’utilisateurs actifs par rapport au trimestre précédent : Twitter Just Reported Its First Profitable Quarter Ever, But Didn’t Add Any New Users In Q4. Cette situation est cohérente avec la stratégie que je recommandais pour le réseau de micro-blogging il y a deux ans
- révolution numérique Snap a également présenté des résultats trimestriels encourageants : Snap Surges Above Its IPO Price After Its Big Earnings Beat. La question demeure cependant de savoir si l’entreprise dirigée par Evan Spiegel pourra concurrencer à terme le duopole constitué de Facebook et Google
- révolution numérique Des drones pourraient être bientôt utilisés pour livrer des équipements médicaux aux hôpitaux de Caroline du Nord : Drones Could Soon Deliver Medical Supplies In NC
- révolution numérique Amazon, pour sa part, s’apprêterait à concurrencer directement FedEx et UPS : Amazon To Launch Delivery Service That Would Vie With FedEx, UPS
- révolution numérique Cette semaine, Elon Musk a réalisé le plus gros coup publicitaire de l’histoire de la communication : The Symbolism Of Elon Musk Sending A Car Into Space. La diffusion en direct du lancement sur YouTube fut le deuxième événement le plus regardé de tous les temps sur la plate-forme avec 2,3 millions de vues simultanées. Au-delà des extraordinaires images du radoter Tesla et de Starman dans l’espace (voir ci-dessous), cette vidéo de l’atterrissage des deux éléments principaux de la fusée SpaceX est extraordinaire : Seriously Cool Amateur Footage Of The Simultaneous Falcon Heavy Booster Landing. Mais, cette même semaine, le génialissime Musk a aussi été ramené sur Terre par la persistance des problèmes de production du dernier modèle de Tesla : Tesla’s $675 Million Loss Pulls Elon Musk Back To Earth After Stellar SpaceX Launch. Question : la concomitance des deux épisodes est-elle fortuite ?
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Si vous n’avez pas le moral, regardez ce petit cochon ranger ses jouets : Watch This Little Pig Put Away His Toys To Brighten Up Your Day
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr