Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #135

Newsletter Superception du 10 mars 2018.

S’abonner à la Newsletter.


Best Of Superception


Best Of Internet

  • communication Une très importante recherche a été publiée cette semaine dans la revue Science : The Spread Of True And False News Online. Elle confirme la pertinence de la fameuse phrase de Mark Twain : “Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures“. En effet, trois chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont analysé la diffusion sur Twitter, à travers plusieurs millions de tweets, de 126 000 informations ayant fait l’objet d’une vérification de leur véracité (fact checking). Ils ont trouvé que les informations jugées fausses lors de cette vérification se répandent plus rapidement sur Twitter que celles considérées comme vraies : elles ont 70% plus de chances d’être retweetées et circulent six fois plus rapidement. Pis, les informations jugées fausses qui atteignent le plus d’internautes et sont le plus virales sont celles de nature politique. Naturellement, cette viralité est liée au fonctionnement de l’intelligence humaine et non à celui de l’intelligence artificielle
  • communication Sur le même sujet, deux auteurs de “fake news” figurent parmi les journalistes les plus lus sur Facebook au mois de février : Baxter Dmitry du site Your Newswire en 12ème position (il a publié 81 articles durant le mois qui ont généré 1,7 million d’interactions sur Facebook) et Jay Greenberg du site Neon Nettle en 38ème position. Beaucoup d’autres journalistes cités dans ce classement sont des représentants de parutions ultra-polarisées (Breitbart, The Daily Wire, Truth Examiner, Washington Press…) : These Are The Top Reporters On Facebook
  • management Le portrait dressé par The New York Times de Ron Adams, le coach adjoint de l’équipe de basketball des Golden State Warriors (baie de San Francisco), l’une des meilleures de la NBA, met en lumière l’intérêt pour un dirigeant d’avoir à ses côtés un numéro deux très expérimenté, capable de penser de manière originale et lui dire la vérité : The Golden State Warriors’ 70-Year-Old Truth-Teller
  • marketing A l’ère de l’instantanéité, les grands événements peuvent générer des résultats durables : quatre semaines après le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, plus de dix marques voient leurs investissements marketing encore produire des bénéfices importants en termes de perception : One Month On, Super Bowl Advertisers Are Still Seeing Results
  • révolution numérique Dans le contexte du ralentissement de la croissance de l’adoption des smartphones outre-Atlantique (moins de 2% en 2018), les plus grandes évolutions dans les usages numériques concernent désormais non plus les équipements utilisés mais les activités pratiquées : eMarketer Releases New US Digital User Figures
  • révolution numérique La marque de vêtements Gap accomplit sa transformation numérique et découvre que la partie la plus difficile n’est pas d’acquérir les outils technologiques adéquats mais de disposer de l’organisation, du modèle opérationnel, des talents et de l’état d’esprit idoines : Why Old-School Brands Like Gap Need To Learn New Tricks To Survive In The Digital Age

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac


Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo