5 mai 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #143
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 5 mai 2018.
Best Of Superception
- L’heureuse leçon de cette réflexion embryonnaire réside dans le fait que le déclin procède d’un repli sur soi et la progression d’une ouverture sur autrui : Tentative (extravagante) de synthétiser la révolution numérique en un seul phénomène
Best Of Internet
- communication La conférence annuelle F8 de Facebook a donné l’occasion à Mark Zuckerberg de faire plusieurs annonces dont cet article présente une synthèse : Facebook Tries To Move Past Scandals With New Features. Dans le même temps, “Zuck” a expliqué qu’il lui faudrait deux années supplémentaires pour régler les problèmes éthiques posés par les dérives de sa plate-forme (le titre de cet article est trompeur) : Mark Zuckerberg Says It Will Take 3 Years To Fix Facebook
- communication La génération Z (les personnes nées depuis 1995) est la première à se passer aisément de la télévision. Cela oblige les grands groupes cathodiques à faire évoluer leur stratégie, à l’exemple de la démarche adoptée par Viacom : Gen Z Is Our First Post-TV Generation, Which Puts Viacom In A Tough Spot
- communication Chaque jour, il se passe un ou plusieurs incidents dans des restaurants McDonald’s à travers le monde. Le directeur de la communication de la marque explique comment elle gère ces mini-crises à répétition qui affectent sa réputation sur les réseaux sociaux : McDonald’s PR Chief On How To Respond To Negative News
- management Dans cette longue et passionnante interview (ne vous fiez pas au titre de l’article), Jeff Bezos, le fondateur et patron d’Amazon, explique sa vision de la vie, de l’entreprise et du management : Jeff Bezos Reveals What It’s Like To Build An Empire And Become The Richest Man In The World — And Why He’s Willing To Spend $1 Billion A Year To Fund The Most Important Mission Of His Life
- management Un biologiste moléculaire et un cabinet d’architecture ont conjugué leurs compétences pour réinventer l’espace de travail : How Neuroscience Is Optimizing The Office
- marketing Le règlement général sur la protection des données (GDPR) de l’Union européenne entre en vigueur dans quelques jours et il promet de révolutionner les pratiques marketing de nombre d’entreprises. En synthèse, on peut dire que ce règlement institutionnalise les principes du marketing de la permission, modèle où les consommateurs donnent la permission aux marques de leur transmettre des messages. Inspirez-vous des évolutions mises en place à cet égard par les diffuseurs de contenus d’actualité pour éventuellement adapter vos propres approches marketing : Europe’s General Data Protection Regulation Is Coming May 25. How Have News Publishers Prepared?
- marketing Instagram se lance discrètement dans le commerce électronique : Instagram Quietly Launches Payments For Commerce
- révolution numérique La Chine est positionnée pour prendre le leadership sur les Etats-Unis dans le domaine de la réalité augmentée et virtuelle : China Could Beat America In AR/VR Long-term
- révolution numérique Facebook a tiré parti de milliards de photos mises en ligne sur Instagram pour parfaire son système de reconnaissance d’image : Facebook Used Billions Of Instagram Photos To Set A New Record In Image Recognition Accuracy
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Le premier morceau extrait du coffre-fort de Prince a été rendu public et il ne déçoit pas : Prince’s ‘Nothing Compares 2 U’ Stuns Fans: ‘Shatters My Entire Heart’
- musique U2, qui a toujours innové sur scène, bouleverse sa scénographie grâce à la réalité augmentée : U2’s New Stage Show Is A Technical Wonder
- nature Un chien colombien a appris tout seul à “payer” les friandises dont il souhaite bénéficier : This Dog Uses Leaves To Buy Treats At The Store, And It’s So Precious
- neurosciences Découvrez l’émotion qui dure 240 fois plus longtemps que les autres : Which Emotions Last Longest And Why: The Role Of Event Importance And Rumination
- neurosciences Pour la première fois, une étude met en exergue une corrélation entre quotient intellectuel et taille des neurones : Smart People Literally Have Bigger Brain Cells Than The Rest
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr