Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #145

Newsletter Superception du 19 mai 2018.


Best Of Superception


Best Of Internet

  • communication Beaucoup d’analystes, votre serviteur inclus, estiment que les problèmes éthiques générés en matière d’information par le web résultent notamment d’un manque d’éducation des citoyens concernés. L’expérience relatée dans cet article confirme que c’est un enjeu majeur mais que c’est un défi encore plus difficile à relever qu’on pouvait le penser : This Program Made People Better At Identifying Disinformation. (They Still Weren’t Great At Knowing What To Trust.)
  • communication J’ai argué sur le blog Superception que le compte Twitter de Donald Trump, contrairement à ce que beaucoup avancent, était davantage un outil d’influence indirecte, que directe, de l’opinion (via l’influence directe qu’il exerce sur les médias). Cette étude de Gallup le confirme. En effet, seulement 4% des Américains réunissent les trois conditions suivantes : avoir un compte Twitter, suivre le compte de Donald Trump et lire la plupart de ses tweets : Deconstructing Trump’s Use Of Twitter
  • management Reed Hastings, le cofondateur et patron de Netflix, a mis en place des pratiques extrêmement originales quant à l’information et l’implication des membres du Conseil d’Administration de l’Entreprise : How Netflix Redesigned Board Meetings
  • management Lorsqu’il acquit Pixar, Steve Jobs posa toujours les deux mêmes questions aux collaborateurs de l’Entreprise pour recueillir des avis pertinents sur sa situation : Steve Jobs’ Secret For Eliciting Questions, Overheard At A San Francisco Cafe
  • management Dans ce passionnant entretien, Patrick Collison, l’un des deux très jeunes cofondateurs de la startup financière Stripes, partage les leçons de management qu’il a apprises en créant cette entreprise et la développant de 2 à 1 000 collaborateurs : The Knowledge Project #32: Patrick Collison
  • management La capacité des entreprises à se réinventer est de plus en plus au coeur de la durabilité de leur succès. Démonstration avec deux exemples inattendus : The Warriors And Rockets Are Not Who You Think
  • management L’exemple de BMW, qui automatise de plus en plus sa production et focalise ses collaborateurs sur des tâches à valeur ajoutée telles que le contrôle qualité, reflète une appréhension judicieuse de la révolution numérique par certains grands industriels : How The World’s Biggest Companies Are Fine-Tuning The Robot Revolution
  • marketing Selon PriceWaterhouseCoopers, le volume de données échangés via smartphones outre-Atlantique devrait surpasser celui transmis sur les réseaux fixes pour la première fois cette année : Smartphones Will Account For The Most Data Traffic In 2021. Cette évolution a des conséquences évidentes en matière de marketing mais aussi de transformation des industries concernées avec la tendance que l’on observe au rapprochement entre acteurs des médias et opérateurs mobiles
  • révolution numérique Récolte des données, manipulations diverses et éducation des internautes : les problèmes posés par Internet lors de son apparition ne sont toujours pas résolus. The Internet’s Problems Haven’t Changed In 22 Years
  • révolution numérique Je vous entretenais il y a quelques jours sur le blog Superception de la compétition technologique croissante entre les Etats-Unis et la Chine. Nouvelle illustration, l’entrée de Didi sur le territoire californien pour tester ses voitures autonomes : China’s Didi Gets Approval To Test Autonomous Cars In California
  • révolution numérique Cet article est représentatif d’un nouveau courant utopiste qui se développe actuellement. Selon ses hérauts, le règlement général sur la protection des données (GDPR) de l’Union européenne pourrait assainir Internet : The E.U.’s New Privacy Laws Might Actually Create A Better Internet

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

  • musique Le podcast ne constitue pas seulement l’un des modes de diffusion des contenus de Superception. C’est aussi l’un de mes médias favoris en tant que consommateur (je suis abonné à une soixantaine d’émissions). Cette semaine, je vous recommande fortement d’écouter l’interview de Moby sur le podcast de Bob Lefsetz, l’un des analystes américains du marché de la musique les plus éminents. Cet entretien révèle un Moby généreux, sensible, brillant dans l’autodérision et qui porte un regard aiguisé sur les hauts et bas commerciaux de sa carrière de compositeur : The Bob Lefsetz Podcast – Moby. Il n’est nullement nécessaire d’aimer la musique de Moby pour bénéficier de sa leçon de vie
  • neurosciences Une étude menée sur des données démographiques couvrant plusieurs décennies montre que les optimistes vivent plus longtemps que les pessimistes, ce qui n’est que justice : Longer, More Optimistic Lives: Historic Optimism And Life Expectancy In The United States
  • neurosciences Une autre étude confirme l’une des convictions que j’affirme régulièrement sur le blog Superception : on apprend rarement mieux qu’en enseignant. The Learning Benefits Of Teaching: A Retrieval Practice Hypothesis

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo