Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #147

Newsletter Superception du 2 juin 2018.


Best Of Superception

  • Conversation sur son itinéraire de femme de pouvoir avec Caroline Mille-Langlois, consultante, coach professionnelle et ancienne dircom de PSA, Orange, Alcatel, Total et Orkem : Podcast Superception Ep. 31


Best Of Internet

  • communication Facebook élimine sa rubrique “Trending Topics“ qui met en exergue, auprès de ses abonnés américains, les articles d’information les plus populaires du moment et lui a causé un grand nombre de problèmes éthiques (promotion de fake news, de messages dégradants…) ces derniers mois comme les fidèles de cette newsletter le savent : Removing Trending From Facebook. Il convient de mettre cette annonce en regard des données communiquées par ChartBeat qui montre qu’un plus grand nombre d’internautes mobiles accèdent désormais directement aux sites des producteurs de contenus qu’en redirection depuis les réseaux sociaux : In The Post-Facebook Era, Publishers See Increase In Direct Traffic
  • communication Facebook, toujours lui, n’est plus le réseau/média social préféré des adolescents selon une étude du Pew Research Center : Teens, Social Media & Technology 2018. Il est assez largement devancé par YouTube, Instagram et Snapchat. C’est peut-être la crise la plus grave parmi toutes celles qui affectent le groupe de Mark Zuckerberg depuis un an
  • management Apparemment, passer plus de temps au travail n’est pas synonyme de qualité accrue : The Lie That Perfectionists Tell Themselves
  • management Dans le même ordre d’idées, il vaut mieux enchaîner les réunions car nous sommes moins productifs dans les plages de temps qui s’intercalent entre elles : Down With Meetings! Studies Confirm Appointments Make Us Less Productive And Mess With Our Workflows
  • marketing Si vous avez aimé le règlement général sur la protection des données (GDPR) de l’Union européenne, vous allez adorer son projet de règlement ePrivacy. Dans sa version actuelle, il exige par exemple que les entreprises obtiennent un consentement explicite des internautes avant de les suivre dans leur pérégrinations numériques avec des cookies The Next Privacy Battle In Europe Is Over This New Law
  • marketing Accenture annonce son développement dans la publicité programmatique et provoque la chute du cours de Bourse d’IPG, Omnicom, Publicis et WPP : Accenture Interactive Programmatic Services Navigates Complexity Of Digital Media Landscape. Certains arguent cependant d’un conflit d’intérêts alors que le cabinet audite des agences de publicité
  • révolution numérique Je vous entretiens chaque année depuis 2011 sur Superception de “l’état d’Internet” présenté par Mary Meeker, l’ancienne analyste vedette de Morgan Stanley aujourd’hui associée au sein du fonds d’investissement Kleiner Perkins : Internet Trends 2018. Cette année, les principaux points que je retiens des 294 pages que compte sa présentation se présentent comme suit :​
    • La Chine rattrape son retard sur les Etats-Unis dans le secteur des nouvelles technologies : elle héberge 9 des 20 premières entreprises Internet du monde (en termes de valorisation) contre 11 pour l’Amérique. Il y a cinq ans, l’empire du Milieu en avait 2 et les Etats-Unis 9 
    • Le temps consacré aux médias numériques continue de croître pour s’établir désormais à 5,9 heures par jour outre-Atlantique (+4%), dont 3,3 heures sur mobiles (voir ci-dessous), 2,1 heures sur ordinateurs et 0,6 heures sur les autres équipements connectés
    • L’ère du mobile fait place à celle du domicile. Pour la première fois, la croissance des smartphones s’est interrompue en 2017. A contrario, les ventes d’assistants numériques domestiques contrôlés par la voix (Amazon Echo, Google Home…) décollent
    • Le chiffre d’affaires du commerce électronique continue d’augmenter (+16% aux Etats-Unis en 2017), de même que la part de marché d’Amazon (28%)
    • Pour le reste, chaque année, je vous rends compte de la slide reproduite ci-dessous. Cette fois-ci, elle montre que la part d’attention médiatique de la presse écrite est restée stable à 4% (elle a cependant diminué de 40% depuis 2011), alors que le déclin de sa part dans les investissements publicitaires s’est accéléré (de 12% à 9%). Mais cela signifie que la chute des revenus publicitaires de la presse n’est pas encore achevée. Dans le même temps, les investissements publicitaires sur mobiles sont passés en un an de 21% à 26% du marché publicitaire total mais sont toujours inférieurs au rôle joué par les mobiles dans les pratiques médiatiques des consommateurs


Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac


Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo