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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Aphorismes

Communicant

Le dircom est un idiot utile. C’est son ignorance qui, paradoxalement, fait sa force. C’est notamment ce qui lui permet, beaucoup mieux qu’un spécialiste, d’avoir l’empathie indispensable à une communication efficace. (Dircom = idiot utile)

Certains leaders politiques et économiques ont des gardes du corps. Leur dircom est leur garde du corpus (de messages et de valeurs). (A quoi sert un communicant ?)

Lorsqu’il s’agit de conseiller son patron, le dircom doit agir comme un “miroir reformant” pour lui dire sans censure la manière dont il est perçu et lui faire des recommandations afin d’adapter son discours et son comportement. (Le dircom, miroir reformant)

Il ne faut pas confondre communicant et décorateur. La forme n’est jamais une fin en soi ; elle doit toujours être au service du fond, c’est-à-dire du contenu. (Un communicant est un créateur de contenus)

Un bon communicant s’efface devant son public cible. Il est plus présent, plus efficace en étant plus absent. (Un communicant est un créateur de contenus)

 

Communication

Une marque n’est rien d’autre que le sens perçu par ses publics. (De la communication globale à la communication totale)

La communication globale posait que la communication est un tout. La communication totale établit que tout est communication. (De la communication globale à la communication totale)

Pour trouver sa voie vers le public, il faut avoir une voix. Ce sont les contenus qui attirent et fidélisent les publics. (Et, à la fin, c’est le contenu qui gagne…)

 

Communication de crise

En période de crise, moins on veut paraître coupable, plus on est condamné. (Kevin Spacey ou l’insoutenable légèreté du paraître)

 

Journalisme

Entre la rentabilité et la profitabilité, il y a le journalisme. C’est son honneur de trouver une voie, de plus en plus étroite, entre la cupidité, indispensable à sa survie, et la responsabilité, indispensable à la nôtre. (Le journalisme et la Société du mensonge)

Le quatrième pouvoir n’a de sens que si la rentabilité est une condition de sa mission journalistique et non l’inverse. (Newsletter Superception #49)

La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. (La “kardashiansation” de la présidentielle américaine)

Le fait d’écrire dans un journal ne fait pas de quiconque un journaliste comme celui de savoir compter ne fait pas un comptable. (Qu’est-ce qu’un journaliste (suite) ?)

 

Management

La seule comparaison qui vaille, en matière de performance, est celle avec son propre potentiel. Je ne mets jamais mes collaborateurs en compétition entre eux. Je cherche à ce qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, pas le meilleur de leurs collègues, et, ce faisant, me poussent à donner le meilleur de moi-même. (La fierté, amour-propre qui peut salement desservir)

Tant qu’on se pense ignorant, on est vivant. Dès qu’on se sent fort, on est mort. (L’ignorance est le seul vecteur de progrès)

Les meilleurs professionnels sont des amateurs. La passion est le facteur de motivation et de réussite le plus décisif. (Les meilleurs professionnels sont des amateurs)

Un individu ne peut prétendre être un leader et guider les autres s’il ne leur montre pas la voie à suivre. (Management : le dilemme dit de Neymar)

Devenir manager n’est pas une promotion. C’est une reconversion. Manager n’est pas un grade, une récompense, un honneur. C’est un métier, très différent de celui qu’on exerçait avant d’accéder à ce poste. (Devenir manager n’est pas une promotion. C’est une reconversion)

Une entreprise qui ne veut pas boire le bouillon à terme doit entretenir sa culture. La culture est le premier actif d’une entreprise. (Bouillon de culture)

Progresser revient à changer d’erreur. (Nouveau site Superception : progresser, c’est changer d’erreur

L’expérimentation est l’airbag de la prise de risques. On tente quelque chose de nouveau mais on en limite les potentiels effets négatifs en bornant son domaine d’application. (Le micro-management tire le manager vers le bas)

Toute entreprise devrait être une maison de la culture. (La culture d’une entreprise n’est jamais assez intensive)

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