Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Charte

L’objectif de ce blog est de partager mes opinions et d’ouvrir un espace de dialogue sur la perception à travers trois univers principaux : la communication, le marketing et le management.

  • Mes analyses et opinions sont personnelles et forcément subjectives. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité ou à la pertinence même si elles sont présentées avec conviction.
  • Elles sont largement dédiées aux Etats-Unis, l’une de mes grandes passions et une terre d’innovation permanente dans le domaine de la perception.
  • Elles ne traitent pas de sujets liés aux activités, clients et partenaires de mon employeur. De même, elles ne représentent en aucune manière les positions de mon employeur, positions que vous pouvez consulter à loisir sur le site Internet de DCNS.
  • Je suis amené à vanter les mérites de certaines activités de communication, marketing et management, et à en critiquer d’autres. Ce n’est pas que j’aie le moindre titre ou le moindre mérite à faire valoir pour m’ériger ainsi en juge. Ne pensez surtout pas que je réussis dans toutes mes initiatives, ce qui me donnerait une légitimité à juger les autres. Je commets plus qu’à mon tour des erreurs – j’essaie juste d’en commettre de nouvelles à chaque fois pour apprendre – et subis des échecs. C’est pourquoi mes commentaires ne sont que des opinions et non des jugements.
  • Il est probable que je me répète au fil du temps. En effet, selon l’adage, “l’honnête homme a le choix entre se répéter et se contredire”.
  • Mes réflexions représentent une invitation au dialogue. Un blog n’est pas une pratique solitaire et il ne rend pas sourd. J’accueille toutes les opinions sur Superception sauf celles qui ne sont pas exprimées avec respect d’autrui. A cet égard, je me réserve le droit de ne pas répondre aux commentaires hors sujet, voire de les supprimer s’ils empêchent le déroulement serein des débats.

Je ne confonds pas blog et journalisme. J’ai trop de respect pour la mission du “quatrième pouvoir”. A mes yeux, celui-ci occupe une fonction essentielle : informer les citoyens d’un pays en étant indifférente à tout autre intérêt que ceux de l’information et de la liberté, et être ainsi l’un des gardiens de la démocratie. Comme l’a écrit Thomas Jefferson, “seule une presse libre peut défendre la sécurité de tous”. Ce n’est pas la mission que j’assure avec ce modeste blog. Pour autant, je ne compte pas m’abriter derrière une vague excuse – “je ne suis qu’un blogueur” – pour ne pas essayer de rédiger ces blog de manière responsable. Je n’ai pas le devoir d’impartialité de la presse – comme je l’ai indiqué plus haut, il s’agit ici d’un blog d’opinion – mais je ferai mon maximum pour être rigoureux et honnête.

Pour ce qui vous concerne, en publiant un commentaire, une image ou une vidéo sur ce blog, vous acceptez qu’il ou elle soit éventuellement repris(e) et cité(e) dans ce blog.

Enfin et conformément à la législation, sont supprimés tous les commentaires qui :

  • Contreviennent aux bonnes mœurs, à l’ordre public, aux lois et réglementations en vigueur ou aux droits d’autrui.
  • Contiennent des propos à caractère diffamatoire, violents ou incitant à la violence, injurieux, obscènes, offensants, discriminatoires, racistes ou xénophobes, pornographiques, pédophiles, révisionnistes ou négationnistes.
  • Enfreignent les droits de propriété d’autres personnes, comme des textes, des images, des vidéos, des secrets commerciaux, des informations internes ou confidentielles, cette énumération n’étant pas limitative.
Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo