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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Charte

L’objectif de ce blog est de partager mes analyses et d’ouvrir un espace de dialogue sur la perception à travers trois univers principaux : la communication, le marketing et le management.

Cette activité extraprofessionnelle s’exerce dans le respect des principes suivants :

  • Mes analyses et opinions sont personnelles et forcément subjectives. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité ou à la pertinence même si elles sont présentées avec conviction.
  • Elles sont largement dédiées aux Etats-Unis, l’une de mes grandes passions et une terre d’innovation permanente dans le domaine de la perception.
  • Je suis amené à vanter les mérites de certaines activités de communication, marketing et management, et à en critiquer d’autres. Ce n’est pas que j’aie le moindre titre ou le moindre mérite à faire valoir pour m’ériger ainsi en juge. Ne pensez surtout pas que je réussis dans toutes mes initiatives, ce qui me donnerait une légitimité à juger les autres. Je commets plus qu’à mon tour des erreurs – j’essaie juste d’en commettre de nouvelles à chaque fois pour apprendre – et subis des échecs. C’est pourquoi mes commentaires ne sont que des opinions et non des jugements.
  • Il est probable que je me répète au fil du temps. En effet, selon l’adage, “l’honnête homme a le choix entre se répéter et se contredire”.
  • Mes réflexions représentent une invitation au dialogue. Un blog n’est pas une pratique solitaire et il ne rend pas sourd. J’accueille toutes les opinions sur Superception sauf celles qui ne sont pas exprimées avec respect d’autrui (cf. infra). A cet égard, je me réserve le droit de ne pas répondre aux commentaires hors sujet, voire de les supprimer s’ils empêchent le déroulement serein des débats.
  • Je ne confonds pas blog et journalisme. J’ai trop de respect pour la mission du “quatrième pouvoir”. A mes yeux, celui-ci occupe une fonction essentielle : informer les citoyens d’un pays en étant indifférente à tout autre intérêt que ceux de l’information et de la liberté, et être ainsi l’un des gardiens de la démocratie. Comme l’a écrit Thomas Jefferson, “seule une presse libre peut défendre la sécurité de tous”. Ce n’est pas la mission que j’assure avec ce modeste blog. Pour autant, je ne compte pas m’abriter derrière une vague excuse – “je ne suis qu’un blogueur” – pour ne pas essayer de rédiger ces blog de manière responsable. Je n’ai pas le devoir d’impartialité de la presse – comme je l’ai indiqué plus haut, il s’agit ici d’un blog d’opinion – mais je ferai mon maximum pour être rigoureux et honnête.

Pour ce qui vous concerne, en publiant un commentaire, une image ou une vidéo sur ce blog, vous acceptez qu’il ou elle soit éventuellement repris(e) et cité(e) dans ce blog.

Dans ce cadre, conformément à la législation, sont supprimés tous les commentaires qui :

  • Contreviennent aux bonnes mœurs, à l’ordre public, aux lois et réglementations en vigueur ou aux droits d’autrui.
  • Contiennent des propos à caractère diffamatoire, violents ou incitant à la violence, injurieux, obscènes, offensants, discriminatoires, racistes ou xénophobes, pornographiques, pédophiles, révisionnistes ou négationnistes.
  • Enfreignent les droits de propriété d’autres personnes, comme des textes, des images, des vidéos, des secrets commerciaux, des informations internes ou confidentielles, cette énumération n’étant pas limitative.

Last but not least, concernant le respect de la vie privée, Superception peut être amené à recueillir et utiliser les informations personnelles suivantes :

  • Les noms et adresses email des internautes qui s’abonnent gratuitement à la diffusion des articles ou de la newsletter Superception. Ce sont les deux seules informations que je recueille à cette occasion. Je ne les utilise à aucune fin commerciale et ne les communique à personne. Elles sont naturellement traitées par MailChimp, le service en ligne que j’utilise pour diffuser les articles et la newsletter Superception. Vous pouvez lire ici la politique de respect de la vie privée de MailChimp.
  • Les noms (quand ils n’utilisent pas des pseudonymes) et les adresses email (quand ils les indiquent dans le formulaire correspondant) des internautes qui mettent en ligne des commentaires sur le blog Superception. Je ne les utilise à aucune fin commerciale et ne les communique à personne.

En conformité avec le règlement général sur la protection des données (GDPR) de l’Union européenne, vous pouvez à tout moment :

  • Annuler votre abonnement aux services d’abonnement gratuits de Superception. Un bouton de désabonnement est intégré dans chaque email diffusé par Superception.
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Christophe Lachnitt

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