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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Quelle est la raison d’être de Twitter ?

Un remarquable article de FORTUNE sur Twitter relève que, au-delà, de ses problèmes managériaux et opérationnels, le site de micro-blogging doit d’abord (re)définir sa vision.

Extrait de l’article : “Twitter doit définir ce qu’il veut être dans le futur. C’est l’une des raisons pour lesquelles Dorsey* est de retour à Twitter ; mais inventer la raison d’être** de Twitter ne sera pas facile pour un visionnaire qui a déjà un autre job très important. Le PDG de Twitter, Costolo, insiste que la société n’est pas un réseau social. Mais qu’est-ce ? Une entreprise de média ? Un outil de communication ? Ou même quelque chose d’autre ? Les dirigeants de Twitter doivent répondre à ces questions, et rapidement.

Le logo au siège de Twitter à San Francisco – (CC) Hector Garcia

L’exemple de Twitter confirme une conviction forte qui anime Superception : être, comme Twitter, l’une des entreprises les plus prometteuses dans l’un des secteurs d’activité les plus concurrentiels au monde ne suffit pas si le management n’a pas une vision précise de ce qu’est la mission de ladite entreprise. Une entreprise n’est pas seulement un fournisseur de produits et/ou services. C’est d’abord une collectivité humaine qui doit faire adhérer ses collaborateurs à un objectif commun et convaincre ses clients de lui faire confiance. A cet égard, un produit (ou un service) est un moyen alors que la mission d’une entreprise est une fin.

C’est cette mission qui permet aux collaborateurs de comprendre pourquoi et pour quoi ils vont travailler tous les jours et aux clients de se forger une perception dépassant les seuls critères (qualité, prix…) liés aux produits et services proposés. En bref, c’est cette mission qui donne du sens en interne et en externe et qui crée une vraie différence entre des entreprises aux offres de plus en plus comparables. Partant, c’est cette mission qui garantit qu’un succès se confirme – ou se reproduise – sur la durée.

 

* Jack Dorsey est l’inventeur de Twitter. Il avait quitté l’entreprise pour créer Square, une start-up de paiement par carte de crédit sur téléphone mobile.

** En français dans le texte.

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