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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Marketers de tous pays, mobilisez-vous !

En matière de marketing, le vingt-et-unième siècle sera mobile ou ne sera pas.

Mary Meeker, l’ancienne analyste vedette de Morgan Stanley aujourd’hui associée au sein du fonds d’investissement Kleiner Perkins, a présenté pour la huitième année consécutive l’état de l’Internet lors du Web 2.0 Summit à San Francisco. La prestation de celle qui est considérée comme la grande prêtresse des tendances de la sphère Internet donne chaque année le la de l’industrie des nouvelles technologies.

Son message-clé cette année fut la mobilité :

  • 85% de la population mondiale est couverte par un réseau de téléphonie mobile contre 80% par un réseau électrique.
  • Les ventes de smartphones et de tablettes dans le monde ont dépassé celles de PC (notebooks et desktops) au quatrième trimestre 2010.
  • Il y a près d’un milliard d’abonnés au 3G dans le monde, ce qui représente seulement 17% du nombre total d’abonnés à la téléphonie mobile et donc un potentiel de croissance encore très important malgré ce succès déjà considérable.
  • Le volume de recherche sur Internet à partir de mobiles a été multiplié par 4 l’an dernier.
  • Les revenus générés par les applications mobiles et la publicité sur mobiles ont été multipliés par 17 en trois ans et représentent aujourd’hui une industrie de 12 milliards de dollars.
  • L’e-commerce sur plates-formes mobiles est en pleine expansion : eBay réalise 4 milliards de dollars de ventes, PayPal trois milliards et Amazon deux milliards sur mobiles. Quant à Square (service de paiement par carte de crédit sur iPhone), il a déjà processé un milliard de chiffre d’affaires.
  • 60% du trafic de Pandora et 55% du trafic de Twitter proviennent d’appareils mobiles (téléphones et tablettes) contre 33% seulement pour Facebook, ce qui représente cependant une proportion assez importante étant donné le retard de Facebook en termes de services mobiles (application iPad, site HTML5, site optimisé pour mobiles…) jusqu’à très récemment.

(CC) niallkennedy

Mary Meeker en conclut que nous vivons une transformation technologique comme on n’en traverse que tous les 10 ou 20 ans. L’Internet sur mobile est ainsi la technologie qui connaît la plus rapide adoption de toute l’histoire.

Le plus important, pour les marketers du monde entier, est que cette transformation est en train de révolutionner notre écosystème. Toutes nos audiences (B2C et B2B) sont de plus en plus actives sur leurs mobiles. Y sommes-nous, marketers, aussi actifs qu’elles ? Je suis loin d’en être convaincu. Un seul chiffre, extrait lui aussi de la présentation de Mary Meeker, permet de prendre la mesure de la fracture mobile entre clients et marketers : alors que le mobile représentait 8% du temps passé par les Américains à consommer des médias en 2010, il ne recueillait que 0,5% des investissements publicitaires. Dans ce rapport entre consommation médiatique et investissement publicitaire, la radio et la télévision présentent un ratio bien équilibré, alors qu’Internet a rattrapé beaucoup de son retard mais pâtit encore d’un décalage notable (25% vs. 19%). La situation la plus catastrophique concerne la presse papier qui ne représente plus que 8% du temps passé à consommer des médias mais récolte 27% des investissements publicitaires : si cette industrie se croit en crise, elle n’a encore rien vu !

Pour conclure, une dernière information contenue dans la présentation de Mary Meeker qui illustre une autre révolution mondiale qui nous affectera tous à terme : ces trois dernières années, la Chine a gagné davantage de nouveaux utilisateurs d’Internet (246 millions) que tous ceux que comptent aujourd’hui les Etats-Unis.

Bref, si vous ne voulez pas remettre vos méthodes de travail profondément en cause, changez de métier. 🙂

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