Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les nourritures spirituelles de Whole Foods

La chaîne de distribution alimentaire américaine Whole Foods met en oeuvre des pratiques managériales très originales. Objectif : rendre ses collaborateurs le plus heureux possible. Mais pas seulement…

Un récent article de FORTUNE détaille certains des principes de management de Whole Foods, une chaîne spécialisée dans l’alimentation bio qui compte 300 hypermarchés aux Etats-Unis. L’entreprise est classée depuis 14 dans le peloton de tête des entreprises où il fait le meilleur travailler et a connu une croissance remarquable depuis sa création en 1980 au Texas.

Le magasin Whole Foods Market de Washington DC – (CC) M.V. Jantzen

Arrêtons-nous sur quatre des méthodes mises en exergue par FORTUNE :

  • Tous les collaborateurs bénéficient de 20% de réduction sur leurs achats dans les magasins de l’entreprise. Ce rabais est porté à 30% pour les employés qui répondent à certains critères de bonne santé (pression artérielle, cholestérol, masse graisseuse…). En outre, un site web dédié permet aux collaborateurs de suivre leurs habitudes alimentaires.
  • Tous les employés (même ceux à temps partiel) ont accès à un rapport annuel détaillant le salaire de tout le personnel (du PDG au caissier) pour l’année précédente.
  • Tous les managers sont interviewés par un panel de pairs avant d’être embauchés. Les présidents d’organisations régionales, eux, sont recrutés après avoir participé à des rencontres avec l’ensemble de leur personnel au cours desquelles les employés posent des questions aux cinq candidats short-listés et choisissent ensuite celui qui intégrera l’entreprise.
  • L’entreprise propose beaucoup d’avantages qui varient en fonction des intérêts des employés de chaque entité. Et tout le personnel peut prendre 6 semaines de congé sabbatique sans solde toutes les 6 000 heures de travail.

La capacité de Whole Foods Market à rendre ses employés heureux est en soi épatante. Mais le plus intéressant est que ses pratiques managériales sont cohérentes avec ses valeurs (promotion d’une alimentation saine, esprit d’équipe, droit à l’information…), ce qui leur donne un impact encore plus grand sur l’adhésion des collaborateurs au projet d’entreprise.

3 commentaires sur “Les nourritures spirituelles de Whole Foods”

› Ajouter un commentaire

Le jour où ils s’installent en France, j’envoie ma candidature!
J’aurais bien eu quelques questions à te poser quand tu es arrivé!

Sérieusement, je ne suis pas sûr que ces méthodes soient exportables. De plus, qu’est-ce qui rend un individu heureux au travail si ce n’est la passion de son boulot, la reconnaissance de son travail (promotion, remerciements) et sa participation active dans la vie de l’entreprise?
Le plus dur est de rassembler ces trois critères.

Tu as raison, Bertrand, mais tes trois critères ne sont pas contradictoires avec les principes mis en oeuvre par Whole Foods qui correspondent en fait à deux éléments que tu mentionnes : la reconnaissance du travail et la participation active dans la vie de l’entreprise. Xophe

Je retiens dans ce texte deux phrases qui devraient être examinées au sein de chaque entreprise :
– Tous les managers sont interviewés par un panel de pairs avant d’être embauchés.
– Les pratiques managériales sont cohérentes avec les valeurs de l’entreprise ce qui leur donne un impact encore plus grand sur l’adhésion des collaborateurs au projet d’entreprise.

Franck.

Laisser une réponse à XopheLachnitt Annuler la réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo