CHRISTOPHE LACHNITT
19, rue de la Chapelle
78510 Triel-sur-Seine
+33 (0)6 48 26 03 79
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Directeur de la Communication
Stratégies de changement (dans des marchés en expansion ou déclin)
- Changements de perception B2B/B2C au service de la croissance (dans des sociétés cotées ou non cotées).
- Changements organisationnels et opérationnels au service de la performance.
International
- Management de programmes de communication internationaux.
- Management d’équipes multi-continentales.
Numérique
- Transformation numérique au sein d’entreprises matures ou de nouvelle génération.
- Blog de référence sur les tendances et stratégies de communication numérique.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Croisens – Fondateur et Président
Depuis 2015
Société unipersonnelle de conseil et prestations en communication et marketing. www.croisens.se
- Optimisation de la stratégie, l’organisation et la performance des directions de la communication et du marketing dans le contexte de la transformation numérique.
- Clients : Bayer, Bouygues Construction, CNP Assurances, EDF, Ingenico Group, Moret Industries, Mutuelle Générale, SNCF Réseau, Société Générale, Somfy, Sonepar, Thales, l’UIMM et Worldline…
- Missions emblématiques :
- Conduite de la transformation de la fonction Communication de Thales à l’échelle mondiale.
- Directeur de la communication de transition d’Ingenico Group.
- Audit de la stratégie et de l’organisation de communication d’Orange Cyberdefense, Sonepar France et l’UIMM.
Absence médicale
2014-2015
- Greffe osseuse à la colonne vertébrale : alité durant un an puis six mois passés en centre de rééducation.
Naval Group – Directeur de la Communication Groupe
2007-2014
Un leader mondial du naval de défense, un acteur innovant dans l’énergie. www.naval-group.com
Chiffre d’affaires : 3,4 G€ – Effectif : 13 600 (2013). A l’époque, Naval Group s’appelait DCNS.
- Reengineering de la fonction : progression de la performance de 32% et du retour sur investissement de 16% en moyenne par an sur 2008-2013.
- Développement de l’image de Naval Group dans les énergies marines renouvelables : 17% de la couverture médiatique totale du Groupe en 2013 contre 3% en 2010.
- Communication interne par le sens (vision, stratégie, valeurs) pour favoriser l’adhésion au changement.
- Gain de 37 places dans le classement Universum des marques employeur en France.
- Membre du COMEX, rattachement à deux PDG successifs (Jean-Marie Poimbœuf et Patrick Boissier).
Microsoft France – Directeur du Marketing et de la Communication
2005-2007
Logiciels et services professionnels et grand public, équipements électroniques grand public.
Chiffre d’affaires : 1 G€ – Effectif : 1 200 (2005).
- Amélioration de l’image de Microsoft en France, la plus mauvaise du Groupe dans le monde à l’époque : gain de 15 points en 2006 auprès des décideurs et professionnels de l’informatique.
- Numérique : doublement du trafic du site Internet et augmentation de 33% du taux de clic des campagnes.
- Lancements B2B et B2C de Windows Vista et Office 2007.
- Création des Microsoft TechDays (Microsoft Experiences), le plus grand événement informatique européen.
- Gestion des activités marketing et communication de Bill Gates et Steve Ballmer lors de leurs visites à Paris.
Alcatel Fixed Communications – Directeur de la Communication
2003-2005
Optique, accès, ADSL, routage IP, réseaux Internet, commutation, NGN.
Chiffre d’affaires : 5,1 G€ – Effectif : 19 000 dans 40 pays (2004) – Une semaine par mois passée aux Etats-Unis.
- Edification de l’image d’Alcatel dans les réseaux Internet (part de marché mondiale passée de 2% à 18%) et positionnement comme un leader innovant dans l’accès face aux concurrents chinois à bas coûts.
- Mise en œuvre de la communication marketing pour 310 produits avec une agence interne (création et production) basée au Canada et servant l’ensemble des unités opérationnelles à travers le monde.
- Développement de la communication interne à travers 54 sites dans le monde.
- Encadrement d’une équipe internationale (Etats-Unis, Canada, France, Italie et Belgique).
- Rattachement au Président d’Alcatel Fixed Communications (Mike Quigley, alors basé à Dallas).
Alcatel Optics – Directeur de la Communication
2000-2002
Télécommunications optiques – Alcatel Optronics, entreprise cotée à Paris et New York.
Chiffre d’affaires : 3,5 G€ – Effectif : 12 000 dans 35 pays (2002) – Une semaine par mois passée aux Etats-Unis.
- Changement de l’image d’Alcatel durant la bulle Internet, d’un acteur de niche au leader mondial de l’optique, Alcatel devenant le n°1 mondial en termes de parts de marché et de perception.
- Lancement de l’action reflet d’Alcatel Optronics, cotée à Paris et New York (NASDAQ), puis conversion des actions Optronics en actions ordinaires Alcatel et cession d’Alcatel Optronics.
- Communication de crise interne et externe après l’éclatement de la bulle Internet : 16 000 postes supprimés et 17 sites fermés ou cédés dans le monde.
- Réduction de l’effectif Communication de 45 à 14 collaborateurs aux Etats-Unis et en Europe.
- Rattachement au Président d’Alcatel Optics (Christian Reinaudo).
Alcatel – Directeur de la Communication Externe Groupe
1999-2000
Télécommunications – Entreprise cotée au CAC 40.
Chiffre d’affaires : 31,4 G€ – Effectif : 130 000 dans 140 pays (2000).
- Positionnement d’Alcatel comme un acteur “pure player” des télécommunications : changement de nom, signature institutionnelle, campagne de publicité (e.g. Chine, Etats-Unis, France), site Internet, assemblée générale des actionnaires.
- Intégration stratégique et opérationnelle de la politique de communication des entreprises acquises dans la Silicon Valley.
- Direction du programme de communication interne et externe du Groupe pour le bogue de l’an 2000.
Alcatel Alsthom – Directeur des Relations Presse et Analystes Industriels Groupe
1998-1999
Conglomérat – Entreprise cotée au CAC 40.
Chiffre d’affaires : 21,2 G€ – Effectif : 120 000 dans 140 pays (1998).
- Porte-parole du Groupe : expression publique des décisions stratégiques et de l’activité opérationnelle d’Alcatel Alsthom.
- Gestion de la communication de crise lors de l’effondrement du cours de l’action le 17 septembre 1998 (-38%) et redressement d’image consécutif.
- Relations du PDG (Serge Tchuruk) et de l’état-major du Groupe avec la presse et les analystes industriels.
- Annonces d’acquisitions aux Etats-Unis et de cessions en Europe pour un montant total de 19 milliards d’euros.
- Animation d’un réseau de 70 attachés de presse (lien fonctionnel) à travers le monde (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie).
Alcatel Radio & Défense – Directeur de la Communication
1996-1997
Télécommunications civiles et militaires.
Chiffre d’affaires : 1,1 G€ – Effectif : 7 000 dans 18 pays (1997).
- Radio : adaptation de la communication externe au nouvel environnement mondial (déréglementation et internationalisation).
- Défense : repositionnement de l’image d’Alcatel Alsthom et promotion de sa candidature pour la privatisation partielle de Thomson-CSF (communication et lobbying).
Alcatel Telspace – Chef du Service de Communication Interne et Externe
1994-1995
Faisceaux hertziens et stations terriennes de communication par satellite.
Chiffre d’affaires : 304 M€ – Effectif : 1 750 (1995).
- Refonte de la communication interne suite à un plan social ayant affecté 20% de l’effectif. Définition d’un récit stratégique, création et rédaction de journaux et magazines internes, développement de la communication menée par l’encadrement, organisation et animation de conventions avec 1 000 personnes, création d’un réseau télévisé interne…
- Modernisation de la communication externe à l’échelle mondiale.
Alcatel Telspace – Responsable de la Communication Externe
1991-1993
- Organisation d’événements dans 25 pays à travers le monde.
FORMATION
2006
Marketing Academy (HEC). Mémoire sur “La dynamique des soft et hard powers de Microsoft : quel rôle peut jouer la communication globale dans le succès de l’empire éclaté ?“.
1988-1990
Maîtrise de recherche en sciences politiques, spécialisation en relations internationales (Université Paris-Sorbonne). Mémoire sur l’avènement et la chute du régime sandiniste au Nicaragua.
1986-1988
DEUG de communication (CELSA, Université Paris-Sorbonne).
LANGUES
Français
Langue maternelle
Anglais
Courant
Allemand
Scolaire
CENTRES D’INTERET
Sport
Haute montagne (alpinisme, ski hors-piste), tennis, footing.
Ecriture
- Auteur de quatre livres :
- “Entre la vie et le vide“ (2011) sur la gestion de la peur par les alpinistes professionnels.
- “Donnez du sens, il vous le rendra“ (2015) sur l’importance du sens dans le management et la communication.
- “Le génie gênant“ (2016) sur la transformation numérique.
- “Prêt-à-penser et post-vérité” (2019) sur la perversion numérique de la démocratie.
- Auteur du site Superception.fr sur les enjeux de perception : blog (plus de 3 000 articles publiés en français et anglais à ce jour), newsletter et podcast.
Conférencier
- Intervenant au sein de l’ENA (communication de crise), HEC Paris (développement de marque à l’ère numérique) et Sciences Po Paris (motivation et communication interne dans le nouveau contexte de travail).
- Speaker TEDx (“Bonheur : votre mort est votre meilleure amie“).