Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

CHRISTOPHE LACHNITT

19, rue de la Chapelle
78510 Triel-sur-Seine
+33 (0)6 48 26 03 79

 

Télécharger le CV français au format pdf (chargement de la page ou clic droit souris).

The English version of the résumé can be found here.


Directeur de la Communication

Stratégies de changement (dans des marchés en expansion ou déclin)

  • Changements de perception B2B/B2C au service de la croissance (dans des sociétés cotées ou non cotées).
  • Changements organisationnels et opérationnels au service de la performance.

International

  • Management de programmes de communication internationaux.
  • Management d’équipes multi-continentales.

Numérique

  • Transformation numérique au sein d’entreprises matures ou de nouvelle génération.
  • Blog de référence sur les tendances et stratégies de communication numérique.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Croisens – Fondateur & Président

Depuis 2015

Société unipersonnelle de conseil et prestations en communication. www.croisens.se

  • Reengineering des directions de la communication, stratégies de marque et transformation numérique.
  • Clients : Bayer, Bouygues Construction, CNP Assurances, EDF, GBH, Ingenico, Mutuelle Générale, Société Générale, Somfy, Thales…
  • Missions emblématiques :
    • Conduite de la transformation de la fonction Communication de Thales à l’échelle mondiale.
    • Refonte de la stratégie de communication interne d’Ingenico puis dircom de transition du Groupe.
    • Audit de l’organisation et l’animation du réseau international de la fonction Communication d’EDF.

Absence médicale

2014-2015

  • Greffe osseuse à la colonne vertébrale : alité durant un an puis six mois passés en centre de rééducation.

Naval Group – Directeur de la Communication Groupe

2007-2014

Un leader mondial du naval de défense, un acteur innovant dans l’énergie. www.naval-group.com
Chiffre d’affaires : 3,4 G€ – Effectif : 13 600 (2013). A l’époque, Naval Group s’appelait DCNS.

  • Reengineering de la fonction : progression de la performance de 32% et du retour sur investissement de 16% en moyenne par an sur 2008-2013.
  • Développement de l’image de Naval Group dans les énergies marines renouvelables : 17% de la couverture médiatique totale du Groupe en 2013 contre 3% en 2010.
  • Communication interne par le sens (vision, stratégie, valeurs) pour favoriser l’adhésion au changement.
  • Gain de 37 places dans le classement Universum/Le Monde des marques employeur.
  • Membre du COMEX, rattachement à deux PDG successifs (Jean-Marie Poimbœuf et Patrick Boissier).

Microsoft France – Directeur du Marketing et de la Communication

2005-2007

Logiciels et services professionnels et grand public, équipements électroniques grand public.
Chiffre d’affaires : 1 G€ – Effectif : 1 200 (2005).

  • Amélioration de l’image de Microsoft en France, la plus mauvaise du Groupe dans le monde à l’époque : gain de 15 points en 2006 auprès des décideurs et professionnels de l’informatique.
  • Numérique : doublement du trafic du site Internet et augmentation de 33% du taux de clic des campagnes.
  • Lancements B2B et B2C de Windows Vista et Office 2007.
  • Création des Microsoft TechDays (Microsoft Experiences), le plus grand événement informatique européen.
  • Gestion des activités marketing et communication de Bill Gates et Steve Ballmer lors de leurs visites à Paris.

Alcatel Fixed Communications – Directeur de la Communication

2003-2005

Optique, accès, ADSL, routage IP, réseaux Internet, commutation, NGN.
Chiffre d’affaires : 5,1 G€ – Effectif : 19 000 dans 40 pays (2004) – Une semaine par mois passée aux Etats-Unis.

  • Edification de l’image d’Alcatel dans les réseaux Internet (part de marché mondiale passée de 2% à 18%) et positionnement comme un leader innovant dans l’accès face aux concurrents chinois à bas coûts.
  • Mise en œuvre de la communication marketing pour 310 produits avec une agence interne (création et production) basée au Canada et servant l’ensemble des unités opérationnelles à travers le monde.
  • Développement de la communication interne à travers 54 sites dans le monde.
  • Encadrement d’une équipe internationale (Etats-Unis, Canada, France, Italie et Belgique).
  • Rattachement au Président d’Alcatel Fixed Communications (Mike Quigley, alors basé à Dallas).

Alcatel Optics – Directeur de la Communication

2000-2002

Télécommunications optiques – Alcatel Optronics, entreprise cotée à Paris et New York.
Chiffre d’affaires : 3,5 G€ – Effectif : 12 000 dans 35 pays (2002) – Une semaine par mois passée aux Etats-Unis.

  • Changement de l’image d’Alcatel durant la bulle Internet, d’un acteur de niche au leader mondial de l’optique, Alcatel devenant le n°1 mondial en termes de parts de marché et de perception.
  • Lancement de l’action reflet d’Alcatel Optronics, cotée à Paris et New York (NASDAQ), puis conversion des actions Optronics en actions ordinaires Alcatel et cession d’Alcatel Optronics.
  • Communication de crise interne et externe après l’éclatement de la bulle Internet : 16 000 postes supprimés et 17 sites fermés ou cédés dans le monde.
  • Réduction de l’effectif Communication de 45 à 14 collaborateurs aux Etats-Unis et en Europe.
  • Rattachement au Président d’Alcatel Optics (Christian Reinaudo).

Alcatel – Directeur de la Communication Externe Groupe

1999-2000

Télécommunications – Entreprise cotée au CAC 40.
Chiffre d’affaires : 31,4 G€ – Effectif : 130 000 dans 140 pays (2000).

  • Positionnement d’Alcatel comme un acteur “pure player” des télécommunications : changement de nom, signature institutionnelle, campagne de publicité (e.g. Chine, Etats-Unis, France), site Internet, assemblée générale des actionnaires.
  • Intégration stratégique et opérationnelle de la politique de communication des entreprises acquises dans la Silicon Valley.
  • Direction du programme de communication interne et externe du Groupe pour le bogue de l’an 2000.

Alcatel Alsthom – Directeur des Relations Presse Groupe

1998-1999

Conglomérat – Entreprise cotée au CAC 40.
Chiffre d’affaires : 21,2 G€ – Effectif : 120 000 dans 140 pays (1998).

  • Porte-parole du Groupe : expression publique des décisions stratégiques et de l’activité opérationnelle d’Alcatel Alsthom.
  • Communication de crise : effondrement du cours de l’action le 17 septembre 1998 (-38%) et doutes des marchés financiers sur la stratégie du Groupe pendant les huit mois suivants.
  • Relations du PDG (Serge Tchuruk) et de l’état-major du Groupe avec la presse et les analystes industriels.
  • Annonces d’acquisitions aux Etats-Unis et de cessions en Europe pour un montant total de 19 milliards d’euros.
  • Animation d’un réseau de 70 attachés de presse (lien fonctionnel) à travers le monde (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie).

Alcatel Radio & Défense – Directeur de la Communication

1996-1997

Télécommunications civiles et militaires.
Chiffre d’affaires : 1,1 G€ – Effectif : 7 000 dans 18 pays (1997).

  • Radio : adaptation de la communication externe au nouvel environnement mondial (déréglementation et internationalisation).
  • Défense : repositionnement de l’image d’Alcatel Alsthom et promotion de sa candidature pour la privatisation partielle de Thomson-CSF (communication et lobbying).

Alcatel Telspace – Chef du Service de Communication Interne et Externe

1994-1995

Faisceaux hertziens et stations terriennes de communication par satellite.
Chiffre d’affaires : 304 M€ – Effectif : 1 750 (1995).

  • Refonte de la communication interne suite à un plan social ayant affecté 20% de l’effectif. Définition d’un récit stratégique, création et rédaction de journaux et magazines internes, développement de la communication menée par l’encadrement, organisation et animation de conventions avec 1 000 personnes, création d’un réseau télévisé interne…
  • Modernisation de la communication externe à l’échelle mondiale.

Alcatel Telspace – Responsable de la Communication Externe

1991-1993

  • Organisation d’événements dans 25 pays à travers le monde.

FORMATION

2006

Marketing Academy (HEC). Mémoire sur “La dynamique des soft et hard powers de Microsoft : quel rôle peut jouer la communication globale dans le succès de l’empire éclaté ?“.

1988-1990

Maîtrise de recherche en sciences politiques, spécialisation en relations internationales (Université Paris-Sorbonne). Mémoire sur l’avènement et la chute du régime sandiniste au Nicaragua.

1986-1988

DEUG de communication (CELSA, Université Paris-Sorbonne).


LANGUES

Français

Langue maternelle

Anglais

Courant

Allemand

Scolaire


CENTRES D’INTERET

Sport

Haute montagne (alpinisme, ski hors-piste), tennis, footing.

Ecriture

Conférencier

  • Intervenant au sein de l’ENA (communication de crise), HEC (développement de marque à l’ère numérique) et Sciences Po Paris (motivation et communication interne dans le nouveau contexte de travail).
  • Speaker TEDx (“Bonheur : votre mort est votre meilleure amie).