Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

CHRISTOPHE LACHNITT

19, rue de la Chapelle
78510 Triel-sur-Seine
+33 (0)6 48 26 03 79

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Directeur de la Communication

Stratégies de changement (dans des marchés en expansion ou déclin)

  • Changements de perception B2B/B2C au service de la croissance (dans des sociétés cotées ou non cotées).
  • Changements organisationnels et opérationnels au service de la performance.

International

  • Management de programmes de communication internationaux.
  • Management d’équipes multi-continentales.

Numérique

  • Transformation numérique au sein d’entreprises matures ou de nouvelle génération.
  • Blog de référence sur les tendances et stratégies de communication numérique.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Croisens – Fondateur et Président

Depuis 2015

Société unipersonnelle de conseil et prestations en communication et marketing. www.croisens.se

  • Optimisation de la stratégie, l’organisation et la performance des directions de la communication et du marketing dans le contexte de la transformation numérique.
  • Clients : Bayer, Bouygues Construction, CNP Assurances, EDF, Ingenico Group, Moret Industries, Mutuelle Générale, SNCF Réseau, Société Générale, Somfy, Sonepar, Thales, l’UIMM et Worldline…
  • Missions emblématiques :
    • Conduite de la transformation de la fonction Communication de Thales à l’échelle mondiale.
    • Directeur de la communication de transition d’Ingenico Group.
    • Audit de la stratégie et de l’organisation de communication d’Orange Cyberdefense, Sonepar France et l’UIMM.

Absence médicale

2014-2015

  • Greffe osseuse à la colonne vertébrale : alité durant un an puis six mois passés en centre de rééducation.

Naval Group – Directeur de la Communication Groupe

2007-2014

Un leader mondial du naval de défense, un acteur innovant dans l’énergie. www.naval-group.com
Chiffre d’affaires : 3,4 G€ – Effectif : 13 600 (2013). A l’époque, Naval Group s’appelait DCNS.

  • Reengineering de la fonction : progression de la performance de 32% et du retour sur investissement de 16% en moyenne par an sur 2008-2013.
  • Développement de l’image de Naval Group dans les énergies marines renouvelables : 17% de la couverture médiatique totale du Groupe en 2013 contre 3% en 2010.
  • Communication interne par le sens (vision, stratégie, valeurs) pour favoriser l’adhésion au changement.
  • Gain de 37 places dans le classement Universum des marques employeur en France.
  • Membre du COMEX, rattachement à deux PDG successifs (Jean-Marie Poimbœuf et Patrick Boissier).

Microsoft France – Directeur du Marketing et de la Communication

2005-2007

Logiciels et services professionnels et grand public, équipements électroniques grand public.
Chiffre d’affaires : 1 G€ – Effectif : 1 200 (2005).

  • Amélioration de l’image de Microsoft en France, la plus mauvaise du Groupe dans le monde à l’époque : gain de 15 points en 2006 auprès des décideurs et professionnels de l’informatique.
  • Numérique : doublement du trafic du site Internet et augmentation de 33% du taux de clic des campagnes.
  • Lancements B2B et B2C de Windows Vista et Office 2007.
  • Création des Microsoft TechDays (Microsoft Experiences), le plus grand événement informatique européen.
  • Gestion des activités marketing et communication de Bill Gates et Steve Ballmer lors de leurs visites à Paris.

Alcatel Fixed Communications – Directeur de la Communication

2003-2005

Optique, accès, ADSL, routage IP, réseaux Internet, commutation, NGN.
Chiffre d’affaires : 5,1 G€ – Effectif : 19 000 dans 40 pays (2004) – Une semaine par mois passée aux Etats-Unis.

  • Edification de l’image d’Alcatel dans les réseaux Internet (part de marché mondiale passée de 2% à 18%) et positionnement comme un leader innovant dans l’accès face aux concurrents chinois à bas coûts.
  • Mise en œuvre de la communication marketing pour 310 produits avec une agence interne (création et production) basée au Canada et servant l’ensemble des unités opérationnelles à travers le monde.
  • Développement de la communication interne à travers 54 sites dans le monde.
  • Encadrement d’une équipe internationale (Etats-Unis, Canada, France, Italie et Belgique).
  • Rattachement au Président d’Alcatel Fixed Communications (Mike Quigley, alors basé à Dallas).

Alcatel Optics – Directeur de la Communication

2000-2002

Télécommunications optiques – Alcatel Optronics, entreprise cotée à Paris et New York.
Chiffre d’affaires : 3,5 G€ – Effectif : 12 000 dans 35 pays (2002) – Une semaine par mois passée aux Etats-Unis.

  • Changement de l’image d’Alcatel durant la bulle Internet, d’un acteur de niche au leader mondial de l’optique, Alcatel devenant le n°1 mondial en termes de parts de marché et de perception.
  • Lancement de l’action reflet d’Alcatel Optronics, cotée à Paris et New York (NASDAQ), puis conversion des actions Optronics en actions ordinaires Alcatel et cession d’Alcatel Optronics.
  • Communication de crise interne et externe après l’éclatement de la bulle Internet : 16 000 postes supprimés et 17 sites fermés ou cédés dans le monde.
  • Réduction de l’effectif Communication de 45 à 14 collaborateurs aux Etats-Unis et en Europe.
  • Rattachement au Président d’Alcatel Optics (Christian Reinaudo).

Alcatel – Directeur de la Communication Externe Groupe

1999-2000

Télécommunications – Entreprise cotée au CAC 40.
Chiffre d’affaires : 31,4 G€ – Effectif : 130 000 dans 140 pays (2000).

  • Positionnement d’Alcatel comme un acteur “pure player” des télécommunications : changement de nom, signature institutionnelle, campagne de publicité (e.g. Chine, Etats-Unis, France), site Internet, assemblée générale des actionnaires.
  • Intégration stratégique et opérationnelle de la politique de communication des entreprises acquises dans la Silicon Valley.
  • Direction du programme de communication interne et externe du Groupe pour le bogue de l’an 2000.

Alcatel Alsthom – Directeur des Relations Presse et Analystes Industriels Groupe

1998-1999

Conglomérat – Entreprise cotée au CAC 40.
Chiffre d’affaires : 21,2 G€ – Effectif : 120 000 dans 140 pays (1998).

  • Porte-parole du Groupe : expression publique des décisions stratégiques et de l’activité opérationnelle d’Alcatel Alsthom.
  • Gestion de la communication de crise lors de l’effondrement du cours de l’action le 17 septembre 1998 (-38%) et redressement d’image consécutif.
  • Relations du PDG (Serge Tchuruk) et de l’état-major du Groupe avec la presse et les analystes industriels.
  • Annonces d’acquisitions aux Etats-Unis et de cessions en Europe pour un montant total de 19 milliards d’euros.
  • Animation d’un réseau de 70 attachés de presse (lien fonctionnel) à travers le monde (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Océanie).

Alcatel Radio & Défense – Directeur de la Communication

1996-1997

Télécommunications civiles et militaires.
Chiffre d’affaires : 1,1 G€ – Effectif : 7 000 dans 18 pays (1997).

  • Radio : adaptation de la communication externe au nouvel environnement mondial (déréglementation et internationalisation).
  • Défense : repositionnement de l’image d’Alcatel Alsthom et promotion de sa candidature pour la privatisation partielle de Thomson-CSF (communication et lobbying).

Alcatel Telspace – Chef du Service de Communication Interne et Externe

1994-1995

Faisceaux hertziens et stations terriennes de communication par satellite.
Chiffre d’affaires : 304 M€ – Effectif : 1 750 (1995).

  • Refonte de la communication interne suite à un plan social ayant affecté 20% de l’effectif. Définition d’un récit stratégique, création et rédaction de journaux et magazines internes, développement de la communication menée par l’encadrement, organisation et animation de conventions avec 1 000 personnes, création d’un réseau télévisé interne…
  • Modernisation de la communication externe à l’échelle mondiale.

Alcatel Telspace – Responsable de la Communication Externe

1991-1993

  • Organisation d’événements dans 25 pays à travers le monde.

FORMATION

2006

Marketing Academy (HEC). Mémoire sur “La dynamique des soft et hard powers de Microsoft : quel rôle peut jouer la communication globale dans le succès de l’empire éclaté ?“.

1988-1990

Maîtrise de recherche en sciences politiques, spécialisation en relations internationales (Université Paris-Sorbonne). Mémoire sur l’avènement et la chute du régime sandiniste au Nicaragua.

1986-1988

DEUG de communication (CELSA, Université Paris-Sorbonne).


LANGUES

Français

Langue maternelle

Anglais

Courant

Allemand

Scolaire


CENTRES D’INTERET

Sport

Haute montagne (alpinisme, ski hors-piste), tennis, footing.

Ecriture

Conférencier

  • Intervenant au sein de l’ENA (communication de crise), HEC Paris (développement de marque à l’ère numérique) et Sciences Po Paris (motivation et communication interne dans le nouveau contexte de travail).
  • Speaker TEDx (“Bonheur : votre mort est votre meilleure amie).