Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Lecture : “The Social Animal: The Hidden Sources of Love, Character, and Achievement” par David Brooks (2011, 448 pages)

Un livre aussi décevant qu’ambitieux.

L’objectif de ce livre est en effet d’articuler une synthèse des dernières découvertes en neuroscience avec l’histoire de deux personnages de fiction qui les incarnent.

J’étais impatient de lire ce livre car j’apprécie le travail de David Brooks comme éditorialiste au New York Times et à l’émission ‘NewsHour’ de PBS. Malheureusement, ce livre me déçut.

Ce livre est moitié roman, moitié traité pédagogique. Le problème est que la partie romanesque est ennuyeuse au possible, notamment en raison du caractère très stéréotypé des personnages. Et les éléments scientifiques sont présentés de manière très superficielle, sans développement sur leurs implications et avec une attention insuffisante portée aux différents points de vue scientifique en présence.

C’est d’autant plus frustrant que l’intervention de David Brooks à TED2011 avait été pertinente et drôle.

NOTE : D.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo