Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

A propos de Christophe Lachnitt

Mes excuses pour l’autopromotion éhontée contenue dans les lignes qui suivent.

Je suis consultant indépendant spécialisé dans l’optimisation de la stratégie, de l’organisation et de la performance des directions de la communication et du marketing dans le contexte de la transformation numérique. J’aide mes clients à optimiser la valeur de leurs activités pour développer leurs marques alors que leurs audiences sont toujours plus fragmentées.

Au cours de ma carrière en entreprise, j’ai managé d’importantes organisations de communication et de marketing dans des environnements en rapide mutation. J’ai été porte-parole d’Alcatel pendant la crise stratégique et la pire chute du cours de l’action du Groupe et j’ai ensuite joué un rôle important dans le positionnement de celui-ci comme leader mondial des réseaux Internet. J’ai supervisé le planning stratégique, la mise en œuvre et l’évaluation de la performance du budget marketing (100 millions de dollars) de Microsoft en France et le redressement de l’image du Groupe dans ce pays où elle était alors la plus mauvaise au monde. J’ai conduit la réforme de la communication interne de Naval Group afin de favoriser l’engagement de ses collaborateurs au service de sa transformation et créé un programme de responsabilité sociale pour lequel l’Entreprise reçut un prix du Sénat français. J’ai été, pendant treize ans, membre de comités exécutifs d’entités réalisant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires et j’ai travaillé avec des PDG de premier plan.

Avec Bill Gates – (CC) Microsoft

En 2014-2015, j’ai dû mettre ma carrière entre parenthèses pendant un an et demi. J’ai subi une greffe osseuse à la colonne vertébrale consécutive à un accident d’alpinisme qui faillit m’être fatal. J’ai été alité immobile durant un an, puis j’ai passé six mois dans un centre de rééducation. J’ai appris la valeur de la résilience physique et émotionnelle.

Une fois remis sur pied, j’ai réinventé ma vie professionnelle en fondant Croisens, une société de conseil unipersonnelle. J’aide notamment les directions de la communication et du marketing à mener leur propre disruption, de l’évaluation de la valeur de leur modèle à la conception et l’adoption du changement. Je compte parmi mes références clients Aésio Mutuelle, Bayer, Bouygues Construction, CNP Assurances, EDF, Ingenico Group, Moret Industries, Mutuelle Générale, SNCF Réseau, Société Générale, Somfy, Sonepar, Thales, l’UIMM et Worldline.

Je suis l’auteur de quatre livres :

J’interviens, ou suis intervenu, au sein de l’ENA (communication de crise), HEC (développement de marque à l’ère numérique) et Sciences Po Paris (communication interne et motivation dans le nouveau contexte de travail).

Enfin, j’ai donné une conférence TEDx (“Bonheur : votre mort est votre meilleure amie”) dans laquelle j’évoque mes quatre rencontres avec la mort et explique comment ce flirt improbable a changé mon rapport à la vie.

A Chamonix-Mont-Blanc – (CC) Marie Lachnitt

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo