Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Conférences

Outre mes conférences sur l’intelligence artificielle générative, j’interviens en français ou anglais sur trois thématiques principales.

1. La prise de risques

Pourquoi : en management comme en alpinisme, la capacité à assumer une prise de risques est déterminante dans le succès.

Quoi : mes conférences se fondent sur les aventures d’alpinistes extrêmes et sur ma propre expérience pour proposer des solutions de gestion du risque applicables en entreprise.

Comment : je conjugue un double vécu singulier d’alpiniste amateur et de manager professionnel. J’ai failli mourir dans un accident d’alpinisme et ai tiré de cette expérience un livre, ”Entre la vie et le vide”, sur la gestion de la peur. Parallèlement, je bénéficie de 13 années d’expérience au sein de comités exécutifs d‘entités réalisant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires.

2. L’optimisme et la résilience

Pourquoi : l’irruption de nouveaux pays sur la scène économique internationale, les innovations technologiques permanentes et la révolution numérique rendent la concurrence à laquelle sont confrontées les entreprises toujours plus âpre. Ces évolutions mettent à rude épreuve les capacités de dépassement des épreuves de leurs collaborateurs.

Quoi : mes conférences évoquent mes quatre rencontres avec la mort et expliquent comment ce flirt improbable m’offre chaque jour une source inextinguible d’optimisme.

Comment : j’ai donné une conférence TEDx sur les tribulations que j’ai subies et les leçons que j’en ai tirées.

3. Le management par le sens

Pourquoi : la désintermédiation produite par la généralisation des technologies numériques ébranle les relations entre managers et managés.

Quoi : mes conférences abordent le leadership, le rôle du sens (vision, stratégie, culture, valeurs…) dans la motivation ainsi que les effets de l’avènement de la génération Z sur les entreprises et marques employeur.

Comment : outre les analyses que je publie à ce sujet sur mon blog Superception, j’ai consacré un livre, ”Donnez du sens, il vous le rendra”, à la pertinence du management à l’ère de Twitter, de Snapchat et de la génération Z.

Conférences sur mesure

Je peux aussi créer des présentations sur mesure afin de correspondre au mieux à votre contexte et votre audience, comme en témoignent les dernières conférences personnalisées que j’ai données à la demande de clients :

  • Communiquer en temps de crise
  • Métavers et web3 : quels changements pour la communication et le marketing ?
  • Motivation et communication interne à l’ère du numérique… et du Covid-19
  • Les enjeux du make-or-buy pour les activités de communication
  • Réseaux sociaux et business
  • De la raison d’être à la stratégie
  • La création d’une agence marketing interne
  • Les directions de la communication face à la révolution numérique
  • Optimisme et résilience
  • Expérience client et expérience collaborateur B2B2C à l’ère numérique
  • Les marques et le numérique : la fin de l’innocence
  • La communication numérique, pléonasme ou oxymore ?
  • De l’importance du manager dans la motivation
  • Branding à l’ère numérique
  • Révolution numérique du marketing et de la communication
  • Blogging et personal branding
  • L’entreprise créatrice de contenus
  • Surinformation et maîtrise de l’information
  • La culture de Microsoft

Pour envisager ensemble une prise de parole, je vous remercie de m’envoyer un email en utilisant ce formulaire.

A bientôt.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo