Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le livre qu’il faut lire pour comprendre la réalité du régime de Vladimir Poutine

Sous la dictature, la kleptocratie.

Bill Browder est un capital-risqueur américain qui se démarqua en se spécialisant dans l’activisme pour le droit des actionnaires sur le marché russe et y fit fortune. Il s’attaqua ainsi à de grandes entreprises locales, au premier rang desquelles Gazprom. Pour cette raison, il fut expulsé vers le Royaume-Uni en 2005 et déclaré officiellement une menace pour la sécurité nationale russe. Puis, les bureaux moscovites de sa société d’investissement et de son cabinet d’avocats furent perquisitionnés par les autorités. Les documents qui y furent saisis furent falsifiés pour commettre une fraude de 230 millions de dollars au bénéfice de personnalités du régime poutinien.

Sergei Magnitsky, l’un des avocats dudit cabinet, fut chargé de la défense des deux entreprises. Il mit au jour cette manipulation de leurs documents et fut arrêté par les forces de sécurité russes. En prison, il fut torturé et sa santé s’aggrava sans que le moindre traitement médical lui fût administré. Finalement, il fut attaché à son lit et battu à mort à quelques jours seulement de la date de sa libération. Il avait 37 ans.

Après l’assassinat de Sergei Magnitsky, Bill Browder milita pour le passage d’une loi éponyme visant à punir les Russes ayant violé les droits de l’Homme en gelant les actifs qu’ils détiennent à l’étranger. La loi Magnitsky fut promulguée par le Président Obama en 2012 puis par 32 autres Etats (même si la plupart d’entre eux ne la mirent pas en pratique jusqu’à l’invasion de l’Ukraine).

En représailles, le régime de Vladimir Poutine lança des poursuites judiciaires, pour des délits financiers imaginaires, contre Bill Browder, activant des mandats internationaux à son encontre et le plaçant à six reprises sur la liste d’Interpol des fugitifs recherchés à travers le monde. Heureusement, l’organisation internationale de police criminelle rejeta à chaque fois ces mandats d’arrestation internationaux mais cela n’empêcha pas Bill Browder de craindre le pire, notamment lorsqu’il fut arrêté en 2018 par la police espagnole sur les fondements du sixième mandat russe.

Un autre épisode terrifiant pour Bill Browder concerne le tristement célèbre sommet d’Helsinki, toujours en 2018, entre Donald Trump et Vladimir Poutine, sommet au cours duquel, plus que jamais, le Président américain apparut à la solde de son homologue russe et non au service de l’intérêt national américain. Poutine proposa à Trump d’échanger Bill Browder contre des agents des services de renseignement russes. Lors de la conférence de presse du sommet, le Président américain qualifia cette proposition d'”offre incroyable“. Bill Browder s’imagina alors arrêté par la police américaine pour être envoyé à une mort certaine en Russie. Heureusement, dans ce cas, les instincts poutinophiles de Trump furent contrôlés par son administration.

Depuis le début de cette aventure, Bill Browder vit également dans la crainte permanente d’être empoisonné, enlevé ou tué par des agents russes, ce qui ne l’a pas dissuadé de continuer son combat pour révéler au monde l’immense corruption du régime. C’est cette lutte que raconte “Freezing Order: A True Story Of Russian Money Laundering, State-Sponsored Murder, And Surviving Vladimir Putin’s Wrath“, le livre qu’il vient de publier. Cet ouvrage haletant, et ce d’autant plus qu’il narre une histoire vraie, est un mélange de John Le Carré pour les actions souterraines internationales et de John Grisham pour la dimension juridique, ainsi que la clarté et le rythme du récit. Il est à parier que celui-ci fera bientôt l’objet d’un film ou d’une mini-série télévisée.

L’intérêt de “Freezing Order” ne concerne pas seulement le portrait qu’il dresse de la Russie de Vladimir Poutine. Le livre est aussi passionnant pour la complicité des démocraties à l’égard de ce régime criminel qu’il met en exergue. C’est une bonne partie des élites occidentales – dirigeants politiques, hommes d’affaires, avocats et conseillers financiers de toute nature – qui ont accepté, par lâcheté, appât du gain ou idéologie anti-occidentale, de travailler directement ou indirectement à préserver les intérêts de la classe dirigeante russe. Il faut lire cet ouvrage pour prendre conscience du niveau de corruption de celle-ci et des morts, toutes plus soudaines et suspectes les unes que les autres, des personnes qui ont détenu des informations à son sujet.

Comme Alexei Navalny et Vladimir Kara-Murza, tous deux victimes à l’étranger d’empoisonnements fomentés par Vladimir Poutine puis emprisonnés par ce dernier, Bill Browder est un véritable héros de la lutte contre le tyran russe. Son livre représente un témoignage unique en son genre, sur la forme comme sur le fond, pour comprendre l’essence criminelle de ce régime.

NOTE : A.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo