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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le pouvoir unique des enfants

La force de l’imagination.

L’ouragan Isaac qui a balayé la Louisiane ces dernières heures a provoqué de nombreuses évacuations. Parmi les personnes touchées se trouvait la famille Taylor.

Après avoir envoyé son épouse et ses enfants se réfugier en Alabama, Greg Taylor revint chez lui où il découvrit les instructions laissées par Ashley, sa fille de 8 ans, pour que ses peluches vivent au mieux l’ouragan.

(CC) Greg Taylor

Sur cette photo – que Greg Taylor envoya à CNN et qui fut reprise sur BuzzFeed –, on peut lire :

Les règles d’Ashley pour les ouragans :
1. Bruit : serrez-vous contre vos copains.
2. Toilettes : emmenez un copain.
3. Règles : suivez ces règles.
4. Lorsque je serai partie : restez calmes. Ne faites pas la fête.
5. Distraction : amusez-vous !

La capacité d’imagination des enfants est sans limite. C’est elle qui permet à Ashley de penser que ses peluches vont suivre ces règles durant le passage de l’ouragan.

Or l’imagination est une qualité aussi utile aux communicants qu’elle est naturelle aux enfants. Elle favorise notamment l’empathie – le communicant doit passer sa vie à se mettre à la place de ses publics cible – et la créativité.

Dans Imagine: How Creativity Works, Jonah Lehrer rappelle cette citation de Picasso : “Chaque enfant est un artiste. Le problème est de rester un artiste une fois que l’on grandit“. En effet, la partie de notre cerveau qui se développe en dernier est celle qui commande l’auto-censure. C’est pourquoi les enfants sont si créatifs.

Pour être de bons communicants, il nous faut donc conserver une part d’enfance en nous.

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