Best Of Internet
- communication Dans un extrait de son futur livre (“Autocracy, Inc.“), la remarquable historienne Anne Applebaum alerte sur les nouvelles guerres de la propagande et le risque que la désinformation, qu’elle considère comme l’un des plus grands enjeux de notre époque, fait peser sur le monde libre : The New Propaganda War. Son article aborde beaucoup plus brillamment certains thèmes que j’avais développés dans mon dernier livre en date, “Prêt-à-penser et post-vérité“, consacré à la menace du numérique sur la démocratie, notamment le caractère volontaire, souvent dans un objectif mercantile, de la désinformation dans les démocraties contrairement à celle qui est imposée verticalement dans les régimes autoritaires
- communication Le dernier rapport en date de Reporters Sans Frontières dresse un état des lieux inquiétant de la liberté de la presse dans le monde qui a connu un nouveau recul durant l’année écoulée : 2024 World Press Freedom Index – Journalism Under Political Pressure. La France se classe 21ème sur 180 pays à cet égard, ce qui n’est pas glorieux malgré un gain de trois place en un an
- communication Les prix Pulitzer ont été décernés : Here Are The Winners Of The 2024 Pulitzer Prizes. Ils mettent en lumière trois évolutions notables du journalisme outre-Atlantique : This Year’s Pulitzer Prizes Were A Coming-Out Party For Online Media — And A Marker Of Local Newspapers’ Decline. Notons que, pour la première fois, deux lauréats ont indiqué avoir utilisé l’intelligence artificielle dans leurs travaux respectifs : For The First Time, Two Pulitzer Winners Disclosed Using AI In Their Reporting
- communication C’est un exemple remarquablement précurseur de la perception des informations qui va dominer à l’ère de l’intelligence artificielle générative : les images du célèbre MET Gala qui ont eu le plus d’écho en ligne étaient fausses, générées par des outils d’IA générative, à l’instar de celle représentant Katy Perry au gala… auquel elle n’a pas participé. Même la maman de la chanteuse a été abusée par la fausse image de sa fille
- communication TikTok a intenté une action en justice pour contester la loi sur le désinvestissement ou l’interdiction de l’application chinoise récemment promulguée par le président Joe Biden, ce qui ouvre la voie à un débat historique sur le Premier amendement à la Constitution américaine : TikTok Sues To Block Prospective US App Ban
- communication La publicité d’Apple pour ses nouveaux iPads (cf. infra), où on voit une énorme presse hydraulique détruire l’ensemble de la création humaine, illustre mieux que de longs discours l’hubris de la culture de la marque à la pomme : Crush! | iPad Pro | Apple. Combien de personnes ont validé ce désastre de communication sans ciller ?
- communication La dernière idée d’Elon Musk pour X est une nouvelle fois inquiétante en matière de désinformation. Il va combiner X et Grok (son IA générative) pour créer des résumés de l’actualité en temps réel (Stories On X) : Now Available: Stories On X, Powered By Grok AI. Problème : ces stories se fonderont sur des tweets et non sur des contenus émanant de médias d’information
- management L’Elon Musk que je préfère, le génialissime entrepreneur, a expliqué que SpaceX et Starlink n’utilisent pas d’intelligence artificielle (générative ?) : SpaceX, Starlink Use “Basically” No AI. “Je lui pose des questions sur le paradoxe de Fermi, la conception des moteurs de fusée, l’électrochimie. Jusqu’à présent, elle s’est montrée très incompétente sur tous ces sujets. Il lui reste donc un long chemin à parcourir“
- management Selon LinkedIn et Microsoft, 75% des travailleurs de la connaissance utilisent l’intelligence artificielle au quotidien : AI At Work Is Here. Now Comes The Hard Part. Neuf utilisateurs sur dix affirment qu’elle leur fait gagner du temps et plus de 80% disent qu’elle les aide à se concentrer sur leur travail le plus important, être plus créatifs et apprécier davantage leur travail
- management Si vous craignez que votre organisation ne s’enlise dans sa transformation, suivez ces conseils : Does Your Organization Have The Energy To Transform?
- management La prise de fonction des PDG, comme de chaque manager, est un subtil équilibre entre lenteur et vitesse : How The Smartest CEOs Start
- marketing L’automatisation de campagnes marketing complètes – de l’élaboration d’un message au ciblage d’un public – est l’objectif d’Arc, une solution intégrée proposée par Typeface, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle générative : Adobe Alum Takes AI-Enabled Marketing Beyond The Prompt. Créée par Abhay Parasnis, un ancien cadre dirigeant d’Adobe, Typeface explique qu’Arc, qui se présente comme un outil SaaS (Software-as-a-Service), peut valoriser les données, visuels et charte de marque d’une entreprise pour concevoir des campagnes marketing complètes (emails, articles pour blogs, messages pour réseaux sociaux…). En outre, Arc peut superviser les performances de ces campagnes et proposer des suggestions d’améliorations. Coûteuse, cette solution s’adresse aux grandes entreprises. La vision qui la sous-tend est que l’intelligence artificielle peut être beaucoup plus productive lorsqu’elle est nourrie de données propres aux entreprises qui y ont recours et qu’elle est intégrée directement dans leurs flux de travail au lieu d’être utilisée à travers des chatbots (robots conversationnels) généralistes tels que ChatGPT. Cette vision rejoint ce qui est anticipé par beaucoup pour la prochaine phase du développement des solutions d’intelligence artificielle générative qui devrait reposer sur des systèmes plus spécialisés dont les progrès dans la compréhension du langage naturel et du travail de ses interlocuteurs humains éviteront qu’ils ne soient utiles qu’à des experts du prompt. Typeface envisage d’ailleurs déjà de développer son offre au-delà du marketing pour servir également le recrutement, la formation et la communication interne
- révolution numérique (IA) Les nouveaux outils d’intelligence artificielle de la semaine :
- révolution numérique (IA) Le chanteur de country américain Randy Travis a sorti sa première nouvelle chanson depuis plus de dix ans : Randy Travis – Where That Came From. Alors qu’un accident vasculaire cérébral l’a rendu incapable de parler depuis 2013, il a utilisé une intelligence artificielle générative, entraînée sur ses enregistrements antérieurs, pour recréer sa voix
- révolution numérique (IA) Jeffrey Katzenberg, l’un des dirigeants emblématiques de Hollywood durant ces vingt dernières années, a déclaré que “l’intelligence artificielle générative va constituer l’ensemble d’outils le plus puissant jamais mis entre les mains des cinéastes” : Katzenberg Says He’s “100%” Certain Presidential Debate Will Happen. Il a expliqué que la création d’un film qui nécessite aujourd’hui 500 animateurs, cinq ans et 150 à 200 millions de dollars, pourrait, dans deux ou trois ans, requérir 50 animateurs, six mois et 15 millions de dollars. “Toutes les formes de narration, qu’il s’agisse d’écrire un livre ou un poème, de raconter une histoire ou de faire une vidéo pour TikTok, seront radicalement et spectaculairement influencées par ces nouveaux outils de narration créative” a-t-il conclu à ce sujet
- révolution numérique (IA) Une sud-coréenne a été manipulée en ligne par un deepfake d’Elon Musk auquel elle a a viré 50 000 dollars, censément pour s’enrichir : South Korean Woman Falls For Deepfake Elon Musk, Loses $50K In Romance Scam
- révolution numérique (IA) Une série d’études universitaires allemandes signale que les enseignants, qu’ils soient novices ou expérimentés, ont du mal à faire la distinction entre les textes rédigés par les élèves et ceux générés par des intelligences artificielles : Do Teachers Spot AI? Evaluating The Detectability Of AI-Generated Texts Among Student Essays. Ils y parviennent au mieux dans 45% des cas seulement et ne sont pas aidés par les logiciels conçus à cet effet
- révolution numérique (IA) Les progrès des robots humanoïdes – qui ont plusieurs caractéristiques physiques en commun avec les êtres humains afin de pouvoir assumer certaines de leurs tâches – sont impressionnants. Le génial Brett Adcock, le potentiel successeur d’Elon Musk dans la génération suivante des entrepreneurs, a démontré dans l’émission américaine “60 Minutes” les facultés de Figure 01 : Robots + AI Are The Next Great Frontier. Doté de caméras et d’une intelligence artificielle, il est capable d’effectuer des raisonnements de bon sens. Ainsi, lorsque le journaliste lui demande de lui donner quelque chose de sain à manger, Figure 01 sait qu’il doit lui offrir un fruit et non des chips. Son réseau neuronal établit une correspondance entre les pixels de la caméra et ses actions. Quant à l’Optimus de Tesla, il a fait montre de sa dextérité mentale et manuelle dans une nouvelle vidéo : Tesla Optimus Humanoid Robot Performing Sorting Batteries And Walking Inside Tesla Factory (5/2024)
- révolution numérique (IA) Le dernier modèle en date d’Alibaba, Qwen2.5, manifeste des performances exceptionnelles qui surpassent GPT-4 dans certaines tâches : Alibaba Rolls Out Latest Version Of Its Large Language Model To Meet Robust AI Demand
- révolution numérique (IA) L’élément le plus important de la nouvelle gamme d’iPads présentée par Apple réside dans sa puce M4, dotée d’un moteur neuronal amélioré, conçue pour l’intelligence artificielle : Apple Event – May 7. La puce M4 est capable de traiter 38 trillions (38 000 milliards) d’opérations par seconde, soit quatre fois plus que les modèles précédents, ce qui permet à ces iPads de proposer de nouvelles fonctionnalités (meilleure numérisation de documents, nouveaux outils d’édition d’images, de vidéos et de musique…)
- révolution numérique (IA) Google DeepMind a présenté AlphaFold 3, un modèle d’intelligence artificielle qui prédit la structure et les interactions de toutes les molécules : AlphaFold 3 Predicts The Structure And Interactions Of All Of Life’s Molecules
- révolution numérique (IA) Pour la première fois depuis qu’il a investi plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI en échange des droits de réutilisation des modèles d’intelligence artificielle de la start-up, Microsoft forme un modèle interne, MAI-1, susceptible de rivaliser avec les modèles de pointe d’Anthropic, Google… et OpenAI : Meet MAI-1: Microsoft Readies New AI Model To Compete With Google, OpenAI. Il sera beaucoup plus grand que les petits modèles open source conçus par le Groupe jusqu’à présent
- révolution numérique (IA) OpenAI développe un outil, Media Manager, qui permettra aux créateurs de refuser que leurs contenus soient utilisés pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle : Our Approach To Data And AI. Parallèlement, l’entreprise de Sam Altman développe, selon Bloomberg, une fonction pour ChatGPT qui peut effectuer des recherches sur le web et citer des sources dans ses résultats, à l’instar de ce qu’effectue le chatbot de Perplexity : OpenAI Is Readying A Search Product To Rival Google, Perplexity. Last but not least, OpenAI a partagé sa vision de l’alignement de ses modèles : Introducing the Model Spec
- révolution numérique (IA) Udio Music a présenté une fonctionnalité expérimentale révolutionnaire, Audio Inpainting, qui permet d’éditer les pistes audio avec son intelligence artificielle générative comme on retouche une image : Today We’re Delighted To Launch Audio Inpainting. Ses utilisateurs peuvent en effet sélectionner une partie d’une piste et la re-générer en fonction du contexte environnant
- révolution numérique (IA) La start-up britannique Wayve, qui développe des systèmes d’intelligence artificielle pour voitures autonomes, a levé plus d’un milliard de dollars auprès, notamment, de Microsoft, Nvidia et SoftBank : Self-Driving Car Startup Wayve Raises More Than $1 Billion From Investors Including SoftBank, Nvidia
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