Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Depardieu moins inconséquent qu’incontinent

Une parodie vidéo de l’incident urinaire de Gérard Depardieu fait le buzz sur le web. Une bonne communication de crise de la part de l’acteur.

On ne sait pas exactement ce qui s’est passé cet été à bord d’un avion de CityJet mais on en retenu que, pris d’une envie pressante, Gérard Depardieu avait été expulsé de l’appareil après avoir satisfait ladite envie d’une manière inappropriée. Quoi qu’il en soit, le grand acteur en a été quitte pour une crise médiatique qui n’a rien fait pour ajouter à sa réputation professionnelle ni personnelle.

Il est plusieurs manières de gérer une communication de crise. Celle qu’a choisie Depardieu – l’humour – n’est pas envisageable dans toutes les situations, notamment pour les entreprises, mais elle me semble efficace à deux égards au moins dans le cas présent :

  • elle démontre que la star sait faire preuve d’autodérision tout en reconnaissant sa faute, ce qui lui attirera donc des sympathies beaucoup plus nombreuses qu’une attitude de déni ou de mépris hautain ;
  • en le moquant, elle remet l’incident à sa juste place, c’est-à-dire un manque de civisme, pas un crime.
(CC) Tom Lee KelSo

(CC) Tom Lee KelSo

La vidéo n’est pas hilarante au premier degré et je ne suis pas certain que René Goscinny ne se retourne pas dans sa tombe.

Mais c’est une habile conclusion à la séquence médiatique estivale de Gérard Depardieu dont la communication se révèle in fine aussi fluide que la prostate. 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo