Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’ennui, source de créativité

J’espère que vous n’aurez aucune idée en lisant cet article. 🙂

C’est un récent éditorial sur le site web de la revue américaine FastCompany qui évoque les travaux d’Edward de Bono, le plus grand spécialiste de la pensée créative.

L’un des concepts popularisés par de Bono est la “pause créative”. Dans son livre Serious Creativity, il explique ainsi que, même lorsque tout se passe bien, certains des meilleurs résultats sont produits lorsque “les gens cessent de penser à un problème au sujet duquel personne n’avait jamais cessé de penser”. Les pauses créatives permettent en effet à notre cerveau de partir à la dérive, libérant notre imagination pour envisager de nouvelles solutions.

(CC) CowGummy

Lorsqu’on est moins concentré, on est donc plus créatif. On n’est d’ailleurs pas forcément obligé de s’ennuyer – certains ne le supportent pas – mais on peut penser à de nouvelles approches en se distrayant – dans mon cas en lisant mes flux RSS ou en pratiquant un sport qui n’exige pas une concentration de chaque seconde (e.g. jogging).

Bill Clinton, pour sa part, demandait à son assistante, lorsqu’il était Président des Etats-Unis, de lui réserver une ou deux heures de temps libre chaque jour pour qu’il puisse réfléchir sans autre contrainte que le vagabondage de son esprit.

En management, quand on ne sait pas où on va, on arrive généralement nulle part : sans objectif, peu de résultats.

Sauf en matière de créativité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo